Rachat de crédits : les pièges à éviter

Financer un nouveau projet, retrouver un équilibre dans ses dépenses… Plusieurs raisons justifient de faire un rachat de crédits. Pour éviter les mauvaises surprises, Crédit Market liste les pièges à éviter pour regrouper vos crédits sans soucis !

Rachat de crédits : les pièges à éviter
11 Août 2022
Comprendre le rachat de crédits
- Ecrit par :
Nadège GRECIET

Ne pas prendre en compte tous les frais

Malgré ce que l’on pourrait penser, un rachat de crédits n’est pas gratuit. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

· les frais de dossier : même s’ils ne sont pas toujours imposés par l’établissement financeur, leur montant moyen est de 1,5 % du montant total racheté ;

· les frais de garantie : ils permettent à l’organisme financeur de garantir le rachat de crédits (caution, hypothèque). Leur montant tourne, en général, autour de 2 % du montant total racheté ;

· les indemnités de remboursement anticipé (IRA) : l’organisme financeur spécialisé rachète les crédits en cours auprès des banques, qui peuvent appliquer des pénalités de remboursement anticipé. Leur montant varie selon les contrats et les types de crédits souscrits.

Pour savoir précisément combien coûte un rachat de crédits, référez-vous à notre article.

Ne pas prendre en compte tous les taux

Beaucoup peuvent commettre l’erreur de se fier uniquement au taux d’intérêt pour choisir leur rachat de crédits. Pourtant, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est beaucoup plus intéressant. Cet indicateur prend en compte le taux d’intérêt, ainsi que les frais annexes liés au rachat de crédits (IRA, frais de dossier, assurance…). C’est grâce au TAEG que vous pourrez déterminer le montant de vos mensualités et savoir combien va réellement vous coûter votre regroupement de crédits.

Trop allonger la durée de remboursement

En regroupant tous ses crédits en un seul, les mensualités s’avèrent être moins élevées et la durée de remboursement se retrouve allongée. Cela implique un plus grand nombre de mensualités et donc plus d’intérêts à rembourser. Alors plus la durée de remboursement est longue, plus le montant à payer sera élevé.

Ne pas comparer les offres du marché

Prenez le temps de comparer les différentes offres de rachat de crédits auprès de plusieurs banques. Vous trouverez la formule la plus intéressante et qui vous convient le mieux. Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier. Vous bénéficierez de son expertise et de ses partenariats pour vous aider à négocier les meilleures conditions pour votre rachat de crédits.

En choisissant Crédit Market, vous pourrez accéder à des offres spécifiques auxquelles vous n’auriez pas accès en tant que simple particulier. Nous nous chargeons de monter votre dossier et de négocier les meilleures conditions auprès des organismes financiers. Vous pouvez dès maintenant faire une simulation en ligne gratuitement !

 

Photo d'illustration : © Natee Meepian - stock.adobe.com

Sources: lesfurets.com, reassurez-moi.fr, service-public.fr

Le regroupement de crédits c'est :