Propriétaire, vous recherchez le locataire idéal pour votre bien immobilier ? Pourquoi ne pas choisir un étudiant ! Crédit Market vous explique les avantages.
Une des préoccupations principales des propriétaires est le risque de loyer impayé. Avec un locataire étudiant, vous minimisez ce risque grâce aux garants. En effet, un étudiant peut bénéficier de garants plus solides qu’un locataire classique. Le garant peut être une personne physique (parents, amis…) ou une personne morale (Action logement, banque, entreprise…).
Dans le cas des garants physiques : ils sont inscrits en tant que tels sur le bail et ont l’obligation de procéder au paiement du loyer en cas de défaut du paiement du locataire. Ils sont tenus de fournir au propriétaire-bailleur des justificatifs tels qu’un justificatif d’identité, un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail, carte professionnelle...) et un justificatif de ressources (3 derniers bulletins de salaire, 2 derniers bilans, justificatif de pension de retraite...). Dans les cas des étudiants, ce sont généralement leurs parents qui se portent caution, permettant ainsi au propriétaire de bénéficier d’une caution solide.
Les étudiants qui n’ont pas la possibilité d’avoir un garant physique, peuvent avoir recours à un garant moral, comme la garantie Visale (visa pour le logement et l’emploi). Instaurée en 2016, dans le cadre de la loi ALUR, la garantie Visale couvre jusqu'à 36 mois d'impayés pour le loyer d’un bien immobilier situé dans un parc privé. Elle s’adresse à tous les locataires âgés de 18 à 30 ans, non rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Elle doit être sollicitée auprès d’Action logement avant la signature du bail.
Les étudiants peuvent également bénéficier des aides au logement de la CAF (caisse d’allocations familiales) comme les APL (aide personnalisée au logement), les ALS (allocation de logement à caractère social) et les ALF (allocation de logement à caractère familiale).
Bon à savoir : en tant que propriétaire, vous pouvez demander à la CAF de percevoir directement les aides au logement de votre locataire. Dans ce cas, le locataire vous verse le montant du loyer moins l’aide de la CAF. Cette solution vous permet d’avoir la certitude d’être payé d’une partie du loyer chaque mois à date fixe.
Un projet immobilier à financer ?
Avec Crédit Market, regroupez vos crédits pour obtenir le financement de votre projet. Déposez votre simulation en ligne gratuite ou contactez nos experts au 05 35 37 11 88.
Autre argument de choix en faveur de la location étudiante, la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants.
Une location meublée permet au propriétaire de bénéficier d’un abattement fiscal d’au moins 50 % sur les revenus déclarés des recettes locatives. Tous les bailleurs peuvent en bénéficier, à condition que les recettes ne représentent pas plus de 50 % des revenus du foyer fiscal ou qu’elles soient inférieures à 23 000 € par an.
Grâce au dispositif de la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une économie d’impôt allant de 12 % à 21 % pour l’achat d’un logement neuf situé dans une zone tendue (A, A bis et B). Pour être éligible au dispositif, le revenu fiscal du locataire ne doit pas dépasser un plafond réglementaire. Le montant du loyer est, lui aussi, encadré.
La location d’une chambre au sein de votre foyer peut être totalement exonérée d’impôts si le loyer respecte les plafonds en vigueur fixés dans votre zone d’habitation, consultables sur le site des impôts.
Avec plus de 3 millions d’étudiants français (source enseignementsup-recherche.gouv.fr) et la pénurie de logements étudiant, le nombre de locataires potentiels ne manque pas. Si vous faites l’acquisition d’un logement proche d’un campus universitaire ou dans une grande ville, vous maximiser vos chances de trouver très facilement des locataires, sans aucune carence locative. Faites également attention à la proximité des transports en commun, car les étudiants n’ont pas toujours de voiture.
Si votre location est meublée, le bail est seulement d’un an renouvelable. Lorsque le locataire a le statut d’étudiant, le bail peut être réduit à 9 mois. Cette durée courte vous permet de pouvoir changer de locataire facilement si vous rencontrez des difficultés avec lui ou si vous souhaitez reprendre votre logement.
Autre avantage, si le logement est situé dans une zone touristique, le bail de 9 mois peut être combiné avec une location saisonnière (juin, juillet, août ou juillet, août, septembre). La location estivale à la semaine étant plus intéressante financièrement, elle permet un meilleur rendement locatif que celui d’une location classique.
Si tous les voyants sont au vert pour la location étudiante, nous vous rappelons néanmoins qu’il existe, aussi, quelques désavantages. Les étudiants sont plus susceptibles de faire la fête qu’un locataire salarié entraînant des potentielles nuisances sonores et des dégradations. Pour limiter ce risque au maximum, soyez vigilants sur l’étude du dossier de votre futur locataire et échangez de vive voix avec lui pour cerner son sérieux et lui faire part de vos attentes en tant que propriétaire.
Photo de couverture : © Studio Romantic - stock.adobe.com.
Sources : anil.org ; economie.gouv.fr ; bienici.com.