Nos astuces pour devenir propriétaire avec un petit budget

Être propriétaire est un projet qui attire de plus en plus. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Crédit Market vous donne ses astuces pour devenir propriétaire en toute sérénité !

Nos astuces pour devenir propriétaire avec un petit budget
17 nov 2022
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Myriam Diallo

Les prêts pour faciliter l’accès à la propriété

- le prêt à taux zéro (PTZ) : le prêt à taux zéro sert à financer une construction ou encore un achat immobilier. Ce prêt vous permet de financer 20 à 40 % de votre bien, et ce, sans intérêt, sur une durée de 20 à 25 ans ;

- le prêt action logement : ce prêt est accordé aux salariés des entreprises privées. Le montant est compris entre 7 000 et 25 000 euros en fonction de la localisation du logement.  Cependant, il existe des conditions pour en bénéficier : un DPE (diagnostic de performance énergétique) doit être effectué, ce dernier ne doit pas être inférieur à la catégorie D, la durée du remboursement ne doit pas dépasser 20 ans ;

- le PEL (plan épargne logement) et le CEL(compte épargne logement) : ce sont des livrets d’épargne qui vous permettent d’obtenir un prêt immobilier à taux réduit. L'épargne est cumulée et peut vous servir d'apport pour le financement d'un prêt immobilier ;

- le prêt conventionné : le prêt conventionné (PC)peut vous être accordé par des banques conventionnées par l’Etat. Ce prêt est accordé sans conditions de revenus, la banque fixe le taux d’emprunt (il est bon de rappeler que la loi fixe des plafonds que la banque ne peut pas dépasser). Il est possible d’accompagner votre prêt conventionné avec des APL (aides personnalisées au logement). Ce prêt présente certains avantages : la durée du prêt est longue ce qui permet de réduire vos mensualités, il n’y a pas de plafond de ressources, les revenus mensuels ne sont pas un facteur essentiel pour évaluer votre demande.

- le prêt d’accession sociale : le PAS (prêt d’accession sociale) est assez similaire au PC (prêt conventionné), la différence est que le PAS est soumis à des conditions de revenus, cela dépendra donc des charges de votre famille et de la localisation du logement. Il faut faire votre demande auprès d’une banque conventionnée.

- le prêt personnel : il s’agit simplement d’un crédit à la consommation qui présente des taux intéressants, il peut être utilisé comme apport dans l’achat d’un bien.

La vente à terme

Une vente à terme consiste à acheter un bien sans payer l’intégralité du montant le jour même de la vente. En effet, lors d’une vente à terme, il faut payer ce qu’on appelle le bouquet, et le reste est échelonné sur une durée envisagée par le vendeur et l’acquéreur. Cette solution vous permet de ne pas prendre de prêt bancaire, ce qui vous évite également de régler des frais de dossiers ou encore des frais d’assurance emprunteur.

Acheter un logement HLM

Vous pouvez acheter un logement HLM après deux ans de location, il vous faut simplement faire la demande à votre bailleur social. Le prix du logement est fixé en fonction du marché de l’immobilier.

La location-accession PSLA (prêt social location-accession)

La location-accession se fait en deux temps. Dans un premier temps, vous êtes locataire-accédant, une durée de location est déterminée. Pendant cette location, vous devez payer un loyer ainsi qu’une redevance (cette dernière sert à anticiper l’achat du bien). Puis, dans le deuxième temps, vous avez le choix d’acheter le logement après la location, ou vous pouvez rendre l’habitation. Vous avez donc deux options : verser le solde ou quitter le logement.

À savoir: la partie servant au paiement de l’achat est remis, mais une indemnité comprise entre 1 et 3 % peut être demandée par le vendeur.

Les aides de la CAF

Il vous est possible de demander un prêt à votre caisse d’allocation familiale afin de constituer votre apport personnel. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui pourra vous aider à constituer votre dossier.

La participation ou l’épargne salariale

Si, au sein de votre entreprise, vous disposez d’une épargne salariale ou d’une participation aux bénéfices de l’entreprise, cela peut vous permettre de faire un apport pour l’achat d’un logement.

L’ANRU

Il s’agit d’un coup de pouce pour toute personne souhaitant devenir propriétaire dans logement neuf dans une zone ANRU (zone urbaine en réhabilitation). Les acquéreurs peuvent bénéficier d’un taux à 5,5 %. Cependant, il y a des conditions pour bénéficier de l’ANRU : des conditions de revenu, mais aussi des conditions énergétiques (un diagnostic énergétique est nécessaire pour déterminer la classification de votre logement).

Le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel est parfait pour les personnes qui souhaitent acheter sans apport dans un but locatif. Cependant, pour en bénéficier, il faut être dans une zone éligible à la loi Pinel. Il y a également des conditions de revenus (basées sur le revenu de référence de votre foyer).

Faire appel à un courtier

Faire appel à un courtier, en plus de vous faire gagner du temps, vous permet d’obtenir des prêts à des taux avantageux. En effet, le courtier a pour tâche de trouver dans ses banques partenaires, une solution de financement pour votre projet.

Un rachat de crédit pour financer d’autres projets

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Un regroupement de crédit vous permet de réduire vos mensualités pour retrouver un équilibre budgétaire mais aussi de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour investir dans d’autres projets. Crédit Market vous accompagne dans la réalisation de votre projet et vous apporte la solution la plus adaptée !

Photo d'illustration : © indysystem - stock.adobe.com

Sources : financer.com,systemed.fr

Le regroupement de crédits c'est :