Paiement de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, augmentation du tarif de la consultation chez le médecin, hausse du prix du gaz… En décembre, de nombreux changements vont avoir lieu, impactant le quotidien des Français. Crédit Market vous en dit plus.
Si au 1er janvier 2024, vous aviez une résidence secondaire, vous êtes assujetti à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. La date limite pour régler cette taxe est fixée au 15décembre à minuit si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé, ou au 21 décembre à minuit en cas de paiement dématérialisé. Dans l’hypothèse où vous auriez opté pour le prélèvement automatique, il sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 décembre.
Besoin de réduire vos mensualités ? Avec Crédit Market, regroupez vos crédits pour retrouver une sérénité financière. Déposez votre simulation en ligne gratuite ou contactez nos experts au 05 35 37 11 88.
Si vous souhaitez apporter une modification à votre déclaration de revenus en ligne (sur vos revenus de 2023), sachez que vous avez jusqu’au 4 décembre 2024 pour faire la correction. Au-delà, vous devrez faire une réclamation. Ne tardez plus à vous mettre en règle !
Le dispositif Pinel, mis en place en 2014, et qui accorde des avantages fiscaux aux personnes effectuant un investissement locatif, va s’arrêter le 31 décembre prochain. Pour bénéficier de ces avantages, les particuliers devaient s’engager à louer le logement nu en tant que résidence principale pour une durée minimal de six ans. Mais le dispositif a été jugé trop couteux, raison pour laquelle il disparaîtra à la fin de l’année.
Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE),l’augmentation du prix repère de vente du gaz sera en moyenne de 2,5 % en décembre. Ainsi, pour la cuisson et l’eau chaude, le prix sera de 0,1413 €/kWh et de 0,1124 €/kWh pour le chauffage. Une nouvelle qui ne va pas plaire aux ménages, surtout en cette période où les températures commencent à baisser.
Voici une information dont on se serait bien passée. Dès le 22 décembre prochain, le tarif de la consultation chez le médecin généraliste passera de 26,50 euros à 30 euros. Pour les enfants de moins de six ans, elle grimpera à 35 euros, au lieu de 31,50 euros actuellement. À noter que les tarifs de la consultation chez certains spécialistes vont également augmenter. Ce sera le cas notamment chez le gynécologue (de 33,50 euros à 37euros), chez le pédiatre (de 38,50 euros à 39 euros pour les enfants de moins de 2 ans, et de 33,50 euros à 35 euros pour les enfants jusqu’à 6 ans), ou encore chez le psychiatre (de 51,70 euros à 55 euros).
Cette année, la prime de Noël sera versée à partir du13 décembre. Le montant est identique à celui de l’année dernière, comme nous vous l’indiquons dans notre article dédié à cette aide. Ainsi par exemple, pour une personne seule percevant le RSA, elle s’élève à 152,45 euros.
Sources : ouest-france.fr, info.gouv.fr, demarchesadministratives.fr
Photo d'illustration : © Dilok - stock.adobe.com