L’investissement locatif est l’un des placements préférés des Français. Vous pouvez être amené à effectuer des travaux, financés par des crédits. Crédit Market fait le point sur les avantages du regroupement de crédits dans cette situation.
C’est le fait de faire racheter tous ces crédits par une seule et même enseigne. Tous les crédits cumulés vont être transformés en un seul avec un taux fixe. Cela permet aux personnes qui cumulent beaucoup de crédits de ne payer qu’une seule fois par mois avec la taxe comprise (cela équivaut au taux de chaque crédit). C’est une option avantageuse dans le cas où le nombre de crédits est trop important mais ce n’est pas la solution miracle. Le regroupement de crédit permet d’alléger la charge financière et de faciliter l’investissement locatif.
En fait, c’est en réduisant le montant des mensualités que le taux d’endettement va baisser. Vous allez donc pouvoir mettre à nouveau de côté pour vos futurs projets. Cela permet à l’emprunteur d’avoir une plus grande marge de manœuvre sur ses investissements futurs. Mais cela ne veut pas dire contracter immédiatement un nouveau crédit car le risque de surendettement est réel, notamment quand les personnes cumulent déjà plusieurs crédits.
Besoin de retrouver du pouvoir d’achat ? Avec Crédit Market, réduisez vos mensualités en regroupant vos crédits et retrouvez du pouvoir d’achat. Obtenez gratuitement votre simulation en ligne ou contactez nos experts au 05 35 37 11 88. Vous bénéficierez d’une étude de faisabilité rapide, gratuite et sans engagement.
C’est un dispositif qui permet aux particuliers qui investissent dans des logements neufs destinés à la location de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu. Le logement doit respecter quelques conditions :
- être situé dans un bâtiment d’habitation collectif ;
- disposer d’un niveau global de performance énergétique minimal ;
- le plafonnement du loyer et des revenus des locataires : les loyers sont plafonnés selon un tarif unique selon la zone dans laquelle est située la location (zone A, A bis…) ;
- le logement doit être construit dans une zone qui présente un déséquilibre entre l’offre et la demande ;
- la durée initiale de location doit être de 6 à 9 ans avec un avantage fiscal croissant.
Pour savoir le montant final du loyer, il faut faire le calcul suivant :
Barème Pinel x (0,7 + 19/S) x S.
Le S représente la surface utile du logement. Prenons un exemple : un appartement de 50m2 situé en zone A bis (18,25 euros le mètre carré). Le calcul sera le suivant (18,25 x (0,7 + 19/50) ce qui donne 985,5euros. La réduction d’impôts est acquise pour toute la durée d’engagement de location avec une limite de plafond de 300 000 euros. Un avantage considérable pour les personnes dont le logement répond aux critères énoncés.
Si vous souhaitez investir dans ce domaine mais que vous avez déjà plusieurs crédits et mensualités à payer, il peut être difficile de faire des économies. Avec le regroupement de crédits, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité avec le même taux. Cela vous permet d’épargner en vue de vous constituer un apport pour un prochain achat immobilier. Et point non négligeable, cela vous permet de multiplier vos chances d’avoir un crédit. Votre taux d’endettement baisse et de ce fait, vous aurez déjà un apport pour emprunter.
Surtout que les banques seront peut-être moins exigeantes face à ce type de projet puisque les futurs loyers couvriront une bonne partie de vos mensualités. Et si le bien que vous prévoyez d’acheter a déjà un locataire en place, c’est encore mieux ! Votre trésorerie va également s’améliorer et vous allez pouvoir être plus serein lors de vos dépenses. De toute manière, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un conseiller expert en rachat de crédits, comme Crédit Market. Car même si cela peut sembler être une solution miracle, elle comporte de nombreux risques comme celui d’être fiché à la Banque de France si vous ne pouvez plus payer vos mensualités.
En somme, regrouper vos crédits en vue d’un investissement immobilier locatif est une bonne solution pour récupérer un peu de trésorerie. Cela vous permet de réguler votre situation mais il faut faire attention aux dépenses non prévues qui peuvent grever votre budget.
Sources : cafpi.fr, solutis.fr
Photo d'illustration : © Puwasit Inyavileart - stock.adobe.com