Départ en vacances, sortie en famille, verre en terrasse… Face aux tentations, Crédit Market vous donne ses astuces pour limiter les dépenses cet été.
Vous avez la chance de pouvoir partir en vacances ? Une fois la destination choisie, il ne vous reste plus qu’à réserver votre séjour ! Si vos contraintes professionnelles le permettent, la meilleure option pour partir à petit prix est de partir en décalé. Hors vacances scolaires les offres sont beaucoup plus avantageuses. Si vous ne pouvez pas choisir vos dates de congés, misez sur les nouvelles formes de voyage : couchsurfing, home-sitting, échange de maisons… En plus de réduire votre budget vacances, vous profiterez d’une expérience unique !
Pour faire face à vos dépenses, vous avez souscrit plusieurs prêts ? Réduisez vos mensualités en regroupant vos crédits. Déposez gratuitement votre demande de faisabilité et obtenez une réponse sous 24h !
Selon votre destination, les frais de transport peuvent être une dépense conséquente. Si vous partez loin de chez vous, anticipez au maximum votre réservation afin de profiter des meilleures offres de transport. Comparez les prix et soyez flexibles sur vos heures de départ. Vous voyagez en voiture ? Vous pouvez réduire le coût du trajet en évitant les autoroutes mais aussi en proposant du covoiturage.
Pour éviter les mauvaises surprises, budgétisez vos dépenses incontournables : frais de transports (essence, péages, billets de train, location de voiture…), frais de repas (courses, restaurants…) et frais de loisirs (sorties, extras…). Cela vous permettra d’y voir plus clair et de prévoir l’enveloppe totale dont vous avez besoin.
Une fois vos différentes dépenses budgétisées, prévoyez un budget global à ne pas dépasser. Pour éviter d’être dans le rouge à votre retour de vacances, déterminez le montant alloué à votre séjour et tenez-vous-y.
Évitez les mauvaises surprises en notant vos dépenses au jour le jour. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des sommes déjà dépensées par rapport au budget global que vous aviez prévu. Si vous avez beaucoup dépensé, vous pourrez ainsi rectifier le tir. Au contraire, si vous vous êtes plutôt serré la ceinture, vous pourrez vous permettre une sortie supplémentaire ou des extras imprévus.
Moins fastidieux que de noter toutes vos dépenses dans un carnet, vous pouvez utiliser une application pour suivre en temps réel l’évolution de votre budget. La plupart des banques mettent à disposition de leurs clients une application gratuite, qu’il suffit d’installer sur son téléphone. Vous pouvez également vous tourner vers des applications spécialisées en gestion de comptes telles que Bankin’, Linxo ou Budgea.
Une fois arrivés sur votre lieu de vacances, vous pouvez vous imposer une somme journalière à ne pas dépasser. Pour être certain d’y arriver, vous pouvez retirer des espèces et ne sortir qu’avec la somme prévue pour la journée ou bien utiliser une carte bancaire prépayée pour ne pas être tenté de dépenser plus que prévu.
Ce vase trouvé au marché vous fait de l’œil avec ses couleurs affriolantes ? Mais ira-t-il vraiment dans votre salon ? Pour éviter les achats que vous regretterez, réfléchissez-y à deux fois avant de sortir votre porte-monnaie. Se faire plaisir et ramener des souvenirs, oui. Acheter pour laisser dans un placard, non.
Grâce à ces astuces, Crédit Market espère que vous pourrez profiter sereinement de l’été et passez de bonnes vacances, bien méritées !
Photo d'illustration : © Alexander Raths