Fini la gestion de ses comptes à la main sur un relevé papier, des applications vous permettent de gérer votre argent directement depuis votre téléphone.
Aujourd’hui, fini la gestion de ses comptes à la main sur un relevé papier ou dans un tableau Excel, des applications vous facilitent la tâche et vous permettent de gérer votre argent directement depuis votre téléphone.
Grâce à une application, plus besoin de relevés de compte papier compilés dans des classeurs et pointés à la main, tout est stocké au même endroit, vos comptes sont accessibles partout et tout le temps.
Deux types d’applications existent, les applications propres à votre banque, proposées par toutes les grandes enseignes bancaires : BNP, Crédit Mutuel, Banque Postale, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole… Et les applications indépendantes, dites « agrégateur de comptes », qui vous permettent de gérer vos comptes qu’ils soient dans une seule banque ou dans plusieurs.
Si tous vos comptes se trouvent dans la même banque, vous pouvez commencer par télécharger l’application de votre banque afin de pouvoir gérer vos comptes en toute simplicité depuis votre téléphone portable. Les banques ont répondu aux attentes de leurs clients en proposant aujourd’hui des applications gratuites, ergonomiques et simples d’utilisation. Dans la plupart des cas, vous pourrez consulter votre solde en temps réel, voire vos opération en cours, effectuer des virements, envoyer un message à votre conseiller… Conscientes de vos besoins, certaines banques proposent également d’ajouter des comptes externes sur leurs propres applications.
Si vous possédez des comptes dans des banques différentes ou si vous souhaitez des fonctionnalités avancées, utiliser une application de type agrégateur de comptes est une bonne idée !
Avec le développement des applications d’un côté et la multiplication des crédits de l’autre, le marché des agrégateurs de comptes s’est fortement développé et de nombreuses applications sont aujourd’hui disponibles. Pour vous, Crédit Market en a sélectionné 5, gratuites et faciles d’utilisation.
Bankin’
Créée en 2011 par une start-up française, Bankin’ est considérée comme l’application leader sur le marché européen avec 2,9 millions d’utilisateurs. Application très complète, Bankin’ vous permet notamment de calculer votre budget mensuel, de catégoriser automatiquement vos dépenses, de recevoir une alerte lorsqu’un montant inhabituellement élevé est prélevé sur votre compte ou encore de voir d’un seul coup l’évolution de vos dépenses grâce à des graphiques.
Linxo
Lancée en 2010 par le groupe Crédit Mutuel, l’application Linxo vous donne accès à près de 320 banques et types de comptes, personnels comme professionnels. Linxo catégorise automatiquement vos dépenses et vous permet de les retrouver facilement grâce à un moteur de recherche intégré. L’application possède également un outil de prévision qui vous alerte si vous risquez d’être à découvert au cours des 30 prochains jours.
Budgea
Budgea, en plus des opérations courantes proposées par les autres applications, vous permet de récupérer automatiquement vos factures pour les associer aux transactions correspondantes. L’application a également développé un programme qui prévoit vos dépenses à venir et vous alerte en cas de découvert imminent. Autre plus de Budgea : l’historique de vos mouvements bancaires est conservé sans aucune limitation de durée.
Toshi France
Avec son interface ludique, Toshl vous accompagne dans le suivi de votre budget. Sur Toshl vous pouvez paramétrer vos rentrées d’argent et vos dépenses, les planifier et les catégoriser. L’application a été développée pour permettre une utilisation sur tablette et ordinateur. Sur grand écran, vous pouvez profiter des graphiques qui synthétisent vos mouvements bancaires par date mais aussi par catégorie.
Fastoche
Application française, Fastoche se distingue des applications précédentes par deux points : la possibilité de simuler vos droits aux aides sociales (CAF, CPAM, Pôle Emploi…)