Surendettement : quel bilan en 2022 ?

À l’occasion de la présentation de son dernier observatoire sur l’inclusion bancaire, la Banque de France a donné des chiffres sur la situation du surendettement en 2022. Crédit Market vous donne les informations à retenir.

Surendettement : quel bilan en 2022 ?
18 juillet 2023
Actu du crédit et de l'immo
- Ecrit par :
Cyril Coantiec

Qu’est-ce que le surendettement ?

Selon le Code de la Consommation, la situation de surendettement est définie par "l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir". Il peut s’agir de l’impossibilité de payer ses charges courantes (eau, électricité, loyer…) et/ou ses mensualités de crédits.

Pour rétablir la situation du surendetté, il est possible d’engager une procédure de traitement du surendettement. Cette procédure gratuite est mise en œuvre par la Banque de France. Elle permet de trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation financière.

Les chiffres 2022 du surendettement

À l’occasion de la présentation de son dernier observatoire sur l’inclusion bancaire, la Banque de France a donné des chiffres sur la situation du surendettement en 2022.

En 2022, 653 715 personnes étaient inscrites au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) en situation de surendettement. Un nombre en baisse de 9,5 % par rapport à l’année 2021. Plus de 113 000 dossiers ont été déposés en 2022. Depuis2014, le président de la Banque de France François Villeroy de Galhau précise que "le nombre de dossiers sujets au surendettement a diminué de 50 %".

En 2022, les commissions ont traité un volume de 4,3 milliards d’euros de dettes dans les dossiers de surendettement. Composée essentiellement de dettes liées à la consommation ou encore à l’immobilier, pour 69 %, la structure d’endettement des ménages français est également constituée de dettes liées aux charges courantes pour 15% et à d’autres dettes pour 16 %.

Le niveau de vie mensuel médian des ménages surendettés est de 1 084 euros, contre 1 881 euros pour l’ensemble de la population française. 61 % des personnes surendettées présentent un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, contre 15 % pour l’ensemble de la population. Le taux de pauvreté dépasse même 70 % chez les mères de famille monoparentale et leurs enfants.

Les départements les plus touchés par le surendettement

Selon l’observatoire publié par la Banque de France, 14 départements enregistrent un niveau d’endettement supérieur à l’ensemble du territoire français. Il s’agit départements suivants :

-       le Pas-de-Calais,

-       la Somme,

-       le Nord,

-       l’Aisne,

-       la Seine-Maritime,

-       l’Eure,

-       l’Eure-et-Loir,

-       l’Yonne,

-       la Nièvre,

-       les Vosges,

-       la Haute-Marne,

-       l’Indre,

-       la Creuse,

-       le Lot-et-Garonne.

Des solutions pour prévenir le surendettement

Des dispositifs d’accompagnement sont mis en place dans certains départements, sous la direction du ministère de l’Économie.

Un dispositif appelé Aide-budget est expérimenté dans plusieurs départements français, pendant un an, avant une déclinaison dans toute la France si cela fonctionne. L’objectif de cette expérimentation est d’accompagner les ménages les plus touchés dans une meilleure gestion de leur budget familial. Cette expérimentation est menée dans l’Hexagone et dans les outre‑mer dans les 11 départements suivants : Nord, Isère, Paris, Seine‑Saint‑Denis, Dordogne, Hérault, Bas‑Rhin, Côtes d’Armor, Haute‑Savoie, Seine‑Maritime et La Réunion.

Il existe également le microcrédit, de plus en plus utilisé. Le microcrédit personnel est un prêt destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique (personnes à faibles revenus, bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs). Il n'y a pas de conditions de revenus définies, mais il est nécessaire d'avoir un projet personnel, visant une insertion sociale ou professionnelle. Les sommes empruntées sont généralement faibles, adaptées aux revenus et comprises entre 300 et 8 000 euros, avec un taux généralement situé entre 1,5 % et 4 % sans frais de dossier. Pour faire une demande de microcrédit, il faut s’adresser à un service d’accompagnement social, qui servira d’intermédiaire entre le demandeur et l’établissement prêteur. Un dispositif qui a le vent en poupe avec une augmentation de 14 % des demandes de microcrédit en un an.

Vous pouvez également faire appel au regroupement de crédit pour gagner en pouvoir d’achat. Avec Crédit Market, réduisez vos mensualités en regroupant vos crédits et retrouvez un équilibre financier. Obtenez gratuitement votre simulation en ligne ou contactez nos experts au 05 35 37 11 88. Vous bénéficierez d’une étude de faisabilité rapide, gratuite et sans engagement.

Sources : banque-france.fr, service-public.fr

Photo d'illustration : © Adobe Stock

Le regroupement de crédits c'est :