Retrouvez du pouvoir d’achat en regroupant vos crédits

Malgré les mesures prises par le gouvernement, le pouvoir d’achat des Français ne cesse de baisser (hausse du prix de l'énergie, du carburant, etc.). Pour faire face, vous pouvez regrouper vos crédits et vos dettes afin de retrouver du pouvoir d’achat.

Retrouvez du pouvoir d’achat en regroupant vos crédits
19 mai 2023
Actus du crédit et de l'immo
- Ecrit par :
Coralie Mainguy

Malgré les mesures mises en place par le gouvernement, le pouvoir d’achat des Français ne cesse de baisser. Hausse du prix de l’énergie, du carburant, des produits alimentaires… Le coût de la vie est en forte augmentation. Pour y faire face, vous pouvez regrouper vos crédits et vos dettes afin de retrouver du pouvoir d’achat.

Pouvoir d’achat : de quoi parle-t-on ?

Le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Il dépend à la fois du niveau du revenu et du niveau des prix pratiqués. L’évolution du pouvoir d’achat correspond à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des prix est supérieure à celle des revenus, le pouvoir d’achat diminue.

En France, les prix des biens et des services ont augmenté plus vite que les salaires au cours des dernières années, créant ainsi une baisse du pouvoir d’achat. Selon le dernier rapport de l’INSEE, publié le 15 mai dernier, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 5,9 % en un an.

Besoin de retrouver du pouvoir d’achat ? Avec Crédit Market, réduisez vos mensualités en regroupant vos crédits et retrouvez du pouvoir d’achat. Obtenez gratuitement votre simulation en ligne ou contactez nos experts au 05 35 37 11 88.Vous bénéficierez d’une étude de faisabilité rapide, gratuite et sans engagement.

Énergie, carburant, courses : 16 % d’augmentation en moyenne

Les chiffres sont sans appel, tous les postes budgétaires prioritaires des Français sont en hausse : alimentation, énergie, essence…  

Selon une étude BFM business, la France serait le seul pays d’Europe où l’essence coûte encore plus cher qu’avant la guerre en Ukraine. Actuellement, le SP95 est vendu, en moyenne, 16 % plus cher qu’avant la guerre.

Concernant le prix de l’énergie, il a été bloqué par le gouvernement et plafonne à 15% d’augmentation pour le gaz et l’électricité. Les mesures mises en place, comme les chèques énergie, ne permettent pas d’absorber la totalité de la hausse et ses répercussions sur le pouvoir d’achat des Français.  

Les dépenses alimentaires, elles, subissent une augmentation de 15 à 16 % selon l’association nationale des industries alimentaires (ANIA). Une hausse importante avec de lourdes conséquences sur le budget mensuel des foyers.

Retrouver du pouvoir d’achat en regroupant ses crédits

Nombreux sont les Français avec des fins de mois difficiles. Une fois les charges fixes payées : crédit immobilier ou loyer, énergie (électricité, gaz, eau), abonnements (Internet, téléphone), assurances (auto, habitation, mutuelle), le reste à vivre est très faible.  

La part des crédits(immobilier, consommation, renouvelable…) et des dettes (fiscales, sociales, familiales) peut grever un budget mensuel déjà faible. C’est pourquoi, il peut être intéressant de les regrouper en un prêt unique pour faire baisser cette charge fixe.

Les avantages du regroupement de crédits 

Regrouper ses crédits et ses dettes présente de nombreux avantages :

- la gestion simplifiée de vos comptes : une seule mensualité, un seul taux, une seule durée de remboursement, une seule banque ; 

- la réduction de vos mensualités : votre nouvelle mensualité de crédits tient compte de votre budget et vous permet un meilleur équilibre budgétaire ;

- une augmentation de votre pouvoir d’achat : vos mensualités de crédits étant moins importantes, vous dégagez du budget supplémentaire pour vos besoins incompressibles (courses alimentaires, essence…) mais aussi pour vos sorties (restaurant, cinéma…) et vos achats de consommation (livre, jeu…) ;

- la possibilité de financer un projet : en accord avec votre budget mensuel, le regroupement de crédits peut inclure une trésorerie supplémentaire pour vous permettre de financer des travaux, un voyage, un mariage ou encore l’achat d’un véhicule.

- la possibilité d’avoir une épargne de précaution : en accord avec votre budget mensuel, le regroupement de crédits peut inclure une épargne de précaution pour vous permettre de pouvoir faire face financièrement en cas de dépense imprévue : voiture en panne, chaudière à remplacer, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur le regroupement de crédits ? Notre équipe d’experts vous répond gratuitement au 05 35 37 11 88. Vous pouvez également déposer votre simulation en ligne.

Sources : economie.gouv.fr ; insee.fr ;capital.fr ; bfmtv.com.

Photo de couverture : ©Wellnhofer Designs- stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :