Artisans, commerçants : peut-on faire un rachat de crédits ?

Vous êtes artisan ou commerçant et souhaitez faire un rachat de crédits ? Quelle est la procédure ? Y a-t-il des spécificités liées à cette activité ? Crédit Market vous explique tout.

Artisans, commerçants : peut-on faire un rachat de crédits ?
06 sept 2022
Comprendre le rachat de crédits
- Ecrit par :
Nadège GRECIET

Pourquoi faire un rachat de crédits en tant qu’artisan ou commerçant ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Un rachat de crédits, aussi appelé regroupement de crédits, est une opération consistant à regrouper l’ensemble de vos crédits en cours (crédits immobiliers et crédits à la consommation) en un seul prêt à un taux unique. Vous n’aurez alors plus qu’une seule mensualité, moins élevée, à rembourser mensuellement. Par conséquent, la durée de remboursement sera allongée.

Le regroupement de crédits permet de limiter les risques de surendettement et de retrouver une stabilité financière. Il vous sera même possible de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire et ainsi pouvoir financer un nouveau projet.

Quel avantage pour un artisan ou un commerçant ?

En tant qu’artisan ou commerçant, effectuer un rachat de crédits peut vous permettre de réduire vos mensualités. Ce réajustement peut inclure vos prêts contractés à titre personnel, mais aussi, dans certains cas très rares, vos dettes professionnelles (URSSAF, RSI, TVA, fournisseurs…). Vous pourrez ainsi éviter d’être en situation de surendettement. Une fois votre gestion financière réorganisée, vous pourrez également anticiper certains imprévus concernant votre activité.

Avec une trésorerie supplémentaire, il vous sera possible de financer un projet personnel (travaux de rénovation, achat d’une nouvelle voiture, changement de situation familiale, etc.). Attention cependant car votre statut ne vous permet pas d’allouer un apport total ou partiel à votre entreprise. Il ne vous est pas non plus possible de financer un bien servant à votre activité, comme un véhicule professionnel par exemple.

Comment faire un rachat de crédits ?

Pour faire un rachat de crédits, rapprochez-vous d’un établissement spécialisé. Certains conseillers sont d’ailleurs experts en dossier pour les profils professionnels. Il suffit ensuite de faire une demande en précisant notamment le montant de vos crédits en cours, de vos mensualités et des dettes à prendre en compte. En tant qu’artisan ou commerçant, vous devrez également indiquer la situation économique de l’entreprise, en fournissant les 3 derniers bilans financiers de celle-ci. Chacune des charges concernant l’activité principale sera aussi analysée. L’objectif est de déterminer au mieux votre situation et vos besoins afin de définir la meilleure solution de financement.

Artisans, commerçants : faites un rachat de crédits avec Crédit Market !

Vous souhaitez regrouper vos prêts en une seule mensualité ? Spécialiste du rachat de crédits, Crédit Market vous accompagne afin de vous assurer les meilleures conditions pour votre dossier auprès des établissements financeurs.

Effectuez dès maintenant une simulation de rachat de crédits, gratuitement et en quelques minutes. L’un de nos experts vous recontactera sous 24h pour estimer la faisabilité de votre projet. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone au 05 35 37 11 88.

Photo d'illustration : © Robert Kneschke - stock.adobe.com

Sources : lefinenceur.fr, meilleurtaux.com, financièrement.fr

Le regroupement de crédits c'est :