Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Manquer de moyens financiers pour effectuer un quelconque achat peut vite devenir un problème à la longue. Il est possible d’avoir plus de liquidités grâce au crédit à la consommation. Découvrez toutes les informations avec Crédit Market !

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
12 janv 2023
Actu du crédit et de l'immo
- Ecrit par :
Ornella Samnyck

Le principe

Pour faire court, le crédit à la consommation vous permet de financer tout type d’opérations qui ne sont pas reliées à l’immobilier. Il vous permet d'acheter des produits de consommation (meubles, appareils électroménagers, etc.) ou d'avoir accès à des liquidités pour d’autres projets.

Les différents crédits de consommation

Il existe différents types de crédits à la consommation, bien qu’ils aient les mêmes finalités de pouvoir financer un produit ou un projet.

Le crédit affecté

Comme son nom l’indique, il sert à financer un projet précis. La somme empruntée ne sert qu’à financer ce dernier.

Dans le cas contraire où le projet ne se finalise pas, alors le crédit affecté sera interrompu. Le crédit affecté doit avoir une durée minimale de 3 mois et un solde total compris entre 200 et 75 000 euros.

Voici quelques exemples de crédits affectés :

- crédit auto ;

- crédit funérailles/obsèques ;

- crédit mariage ;

- crédit moto ;

- crédit travaux ;

- crédit voyage.

Crédit renouvelable

Autre type de crédit à la consommation : le crédit renouvelable. Il permet de disposer de liquidités que l'on peut utiliser à tout moment pour effectuer des achats dans une ou plusieurs enseignes. Les établissements de crédit ou les enseignes commerciales ne peuvent prêter que jusqu'à une certaine somme.

Un nouveau crédit est mis à votre disposition dans la limite du plafond lorsque vous restituez le montant dépensé.

Dans ce cas, le contrat a une durée d'un an et est renouvelé chaque année. Vous disposerez généralement d'une carte de crédit pour utiliser l'argent de ce crédit permanent. Ces cartes de crédit privées sont généralement limitées aux points de vente spécifiques du réseau ou du magasin.

Le microcrédit

Les personnes qui peinent à obtenir un crédit auprès d'un établissement bancaire en raison de leurs faibles revenus ou de leur condition d'emploi peuvent bénéficier du microcrédit. Néanmoins, il reste indispensable d'avoir un projet personnel lié à une activité professionnelle ou sociale pour en bénéficier.

En fonction des revenus des demandeurs, le montant de ce prêt varie de 300 à 5 000 euros pour une durée comprise entre six mois et quatre ans (voire 5 ans dans certains cas). Pour en faire la demande, vous devez vous adresser à un organisme ou à un centre social, par exemple un centre communal d'action sociale (CCAS).

Le prêt personnel

Le crédit à la consommation traditionnel connu sous le nom de prêt personnel vous permet d'utiliser l'argent que vous empruntez à une institution financière comme bon vous semble. Avec cet argent, vous êtes libre de le dépenser ou de le conserver. Dans un cas comme dans l'autre, vous serez toujours tenu de rembourser la totalité de la somme empruntée. Les montants et les conditions de cette forme de crédit varient selon les établissements de crédit.

Quels sont les montants obtenus grâce à un crédit à la consommation ?

D’après le site service-public.fr, le montant que l’on peut avoir lorsque l’on souhaite souscrire à un crédit de consommation est compris entre 200 € et 75 000 €.

Quelle durée de remboursement ?

Peu importe la somme que vous comptez emprunter avec ce genre de crédit, vous avez un délai supérieur à 3 mois pour le rembourser.

Un crédit à la consommation peut-il être refusé ?

Votre demande de crédit à la consommation peut être refusée par la banque que vous avez sollicitée. Néanmoins, il y a une chose que vous devez garder entête : un prêt refusé par un établissement bancaire peut être accepté par un autre.

Les raisons probables pour lesquelles un refus de crédit arrive sont que le demandeur :

- a trop de prêts en cours de remboursement ;

- est connu pour avoir eu des difficultés à rembourser des prêts souscrits ;

- se trouve dans une situation de surendettement ;

- est catégorisé en tant que profil "à risque" par l’établissement prêteur ;

- ne remplit pas toutes les conditions relatifs aux critères d’éligibilité pour souscrire au crédit à la consommation.

Peut-on obtenir un crédit à la consommation durant une période de chômage ?

Le crédit à la consommation, comme tous les autres types de crédit, est soumis à des conditions de ressources minimales afin de garantir à l'établissement prêteur la possibilité de récupérer ses fonds prêtés. Ainsi, en théorie, le fait de ne pas avoir d'emploi ou de percevoir le RSA n’offre pas les circonstances optimales pour contracter un prêt à la consommation. Cependant, aucune règle n'interdit à une personne sans emploi d'obtenir un prêt à la consommation.

Les chômeurs sont certainement les personnes qui ont le plus besoin de ce genre de crédit mais il est plus difficile de l'obtenir. Cependant, le retour à l'emploi peut également être soumis à des conditions, comme le fait de disposer d’une voiture, dont l’achat peut nécessiter un recours au crédit à la consommation. C'est pourquoi l'emprunteur a tout intérêt à présenter un dossier convaincant pour son projet aux prêteurs potentiels.

Peut-on avoir plusieurs crédits à la consommation ?

Lorsqu'un prêteur décide d'approuver un prêt ou une demande de crédit, le principal aspect pris en compte est votre capacité d’emprunt.

Un certain nombre de variables, dont vos revenus, vos antécédents en matière de crédit et vos obligations en cours, influent sur votre capacité à souscrire à un crédit à la consommation. Afin d'évaluer votre solvabilité et votre capacité à contracter davantage de dettes, l’établissement prêteur  étudiera votre profil emprunteur lorsque vous demandez un nouveau prêt à la consommation.

Tant que vous avez les ressources nécessaires pour effectuer les remboursements requis sur tous vos prêts, vous devriez être autorisé à avoir de nombreux crédits cumulés. Néanmoins, avoir trop de crédits en cours augmente votre risque d’impayés et de surendettement.

Financez vos projets avec Crédit Market

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, effectuer un regroupement de crédits ou tout autre projet qui nécessite plus de liquidités disponibles ? Vous pouvez le faire avec Crédit Market ! Équipe de courtiers professionnels, accès à des offres aux conditions intéressantes, service client à l’écoute… Préparez votre projet grâce au formulaire disponible sur notre site ou contactez-nous au 05 35 37 11 88.

Sources : lelynx.fr, lacentraledefinancement.fr, floabank.fr

Photo d'illustration : : ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :