L’Éco-PTZ prolongé en 2024

Annonce plutôt surprenante, le prêt à taux zéro sera bien prolongé en 2024. Le conseil national de la refondation Logement (CNR) devait aussi s’exprimer par rapport à la crise... Néanmoins, cela a été reporté.

L’Éco-PTZ prolongé en 2024
24 mai 2023
Actu du crédit et de l'immo
- Ecrit par :
Ornella SAMNYCK

Les « vingtaines de mesures » pour dynamiser le secteur du logement

Selon un rapport publié en janvier 2022 par la Fondation Abbé Pierre, plus de 4 millions de personnes sont non ou mal logées. Un contexte qui semble perdurer vu que la crise immobilière est toujours autant d’actualité.

Initialement prévu pour le mardi 9 mai, le ministre du Logement, Olivier Klein, devait présenter les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) Logement. Ce jour-là, le gouvernement avait l'intention d'annoncer une vingtaine de mesures visant à stimuler le secteur du logement, qui traverse actuellement une période difficile. Cependant, le ministère a décidé de reporter ces annonces à une date ultérieure, invoquant un problème d'agenda concernant la Première ministre, Elisabeth Borne, qui était en déplacement à La Réunion du 11au 13 mai.

Une décision qui a suscité une réaction négative de la part des professionnels de l'immobilier, comme l’a énoncé un acteur du logement (participant au CNR)auprès de Capital « On ne sait pas pourquoi ces annonces ont été annulées, nous avons été très surpris car la situation du logement est grave, il est urgent d’agir et d’annoncer des mesures concrètes ».

Les potentielles pistes prises par l’État

Bien que le prolongement du PTZ semble être quasi effectif pour 2024, d’autres sujets ont pris place lors des sessions du CNR tels que l’établissement d’un statut spécifique pour les bailleurs privés, l’assouplissement des règles régissant l’accès au crédit ou encore le prolongement du dispositif Pinel. Maintenant, reste à savoir si ces dernières seront exploitées par l’exécutif.

La prolongation du L’Éco-PTZ en 2024, presque en vigueur

Il faut encore attendre avant d’en savoir plus sur ces fameuses vingtaines de mesures que le gouvernement a prévu afin de faire face à la crise du logement. Mais une chose est sûre, le prêt à taux zéro, qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2023, sera prolongé en 2024.

Pour mémoire, l’Éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un dispositif conçu pour soutenir l'accession à la propriété, spécialement destiné aux ménages à revenus modestes. L’Éco-PTZ offre aux foyers éligibles la possibilité d'obtenir un prêt sans intérêts pour financer une partie de leur logement. Lors de l'achat d'un logement neuf, ce prêt peut couvrir jusqu'à 40 % du coût total de l'opération.

Le PTZ, un projet de plus en plus onéreux pour l’État

Il reste à déterminer si les critères d'éligibilité du prêt seront assouplis afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier du dispositif. Vu que l’Éco-PTZ va être prolongé jusqu’en 2024, cela pourrait avoir un impact financier plus important sur l'État, qui assume les intérêts des PTZ contractés par les ménages.

Une estimation plus que probable d’après la SGFGAS (société de gestion des financements et de la garantie de l'accession sociale à la propriété). « En 2022, le coût du PTZ était d’environ 1,5 milliard d’euros pour l’État mais ce montant devrait tripler en 2023 avec la hausse des taux d'intérêt, analyse un professionnel de l’immobilier qui a participé au CNR. Il n’est pas certain que l’État, qui cherche à faire des économies, soit en capacité de financer davantage de PTZ ». D’après la SGFGAS, 16 992 Prêts à taux zéro ont été accordés lors du quatrième trimestre de l’année 2022.

Financez tous vos projets avec Crédit Market

Avez-vous des projets nécessitant de la trésorerie supplémentaire, tels que l'achat d'une maison ou la consolidation de vos dettes ? Crédit Market est là pour vous aider ! Groupes de courtiers experts dans le crédit, nous vous offrons une gamme d'options et un service client attentif. Pour commencer votre projet, veuillez remplir le formulaire sur notre site web ou appelez-nous au 05 35 37 11 88.

Sources : capital.fr, service-public.fr, actionlogement.fr

Le regroupement de crédits c'est :