Les meilleures façons d’épargner de l’argent chaque mois

Épargner est devenu indispensable si l’on veut mener à bien de nombreux projets. Néanmoins, quelle sont les meilleures façons d’épargner de l’argent chaque mois ? Crédit Market vous dit tout.

Les meilleures façons d’épargner de l’argent chaque mois
23 mai 2024
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Ornella SAMNYCK

Établir un budget réaliste et tenir un journal de dépenses

Pour prendre en charge vos finances personnelles et commencer à économiser de l'argent chaque mois, il faut commencer par établir un budget réaliste et tenir un registre des dépenses. Grâce à un budget, vous pouvez suivre vos revenus et vos dépenses afin de savoir où va votre argent chaque mois.

La première étape de l'élaboration d'un budget réaliste consiste à dresser une liste de toutes vos dépenses mensuelles et de vos sources de revenus. Classez vos dépenses en catégories obligatoires et facultatives, et notez celles qui peuvent être réduites ou supprimées. Ensuite, déterminez le montant de l'épargne que vous pouvez raisonnablement vous permettre de réaliser chaque mois.

L’utilisation d’applications

Afin d’avoir une meilleure visibilité de vos dépenses, nous vous recommandons fortement d’utiliser des applications qui permettent de gérer votre budget de manière efficace. Vous pouvez suivre vos dépenses quotidiennes et vous assurer que vous respectez votre budget, une méthode simple mais efficace pour gérer vos finances personnelles et atteindre vos objectifs financiers à long terme. Les applications Bankin’, Budgea ou encore Pilote Budget font parties des meilleures applications pour la gestion de budget en 2023 !

Éliminer les dépenses superflues et réduire les coûts fixes

Une autre méthode importante pour réduire les dépenses mensuelles consiste à diminuer les coûts fixes et à éliminer les dépenses inutiles. Les dépenses non essentielles qui peuvent être facilement réduites ou éliminées sont appelées dépenses inutiles. Par exemple, les abonnements inutilisés à des services de streaming ou de divertissement, les achats impulsifs et les dépenses excessives dans les restaurants ou les cafés.

Les coûts fixes, en revanche, sont souvent plus difficiles à réduire, mais il est parfois possible de les négocier ou de trouver des solutions moins coûteuses.

Le changement de fournisseur d'énergie, la négociation d'un loyer (voire un déménagement) ou d'un prêt hypothécaire ou la recherche de moyens de réduire les frais bancaires sont autant de stratégies possibles pour réduire les coûts fixes. Vous pouvez augmenter votre épargne et atteindre plus rapidement vos objectifs financiers à long terme en supprimant les dépenses inutiles et en réduisant les coûts fixes.

Économiser sur les factures de services publics

Un bon moyen d'économiser de l'argent chaque mois est de réduire les coûts de vos factures telles que l'électricité, l'eau, le gaz et l'internet. Des charges qui peuvent vite représenter une part importante dans vos dépenses mensuelles.

Toutefois, en adoptant des comportements plus économes en énergie, il est souvent possible de faire baisser ces tarifs. L'installation d'ampoules à faible consommation d'énergie, le réglage saisonnier de la température de votre maison ou de votre appartement et l'extinction des appareils technologiques lorsqu'ils ne sont pas utilisés en sont quelques exemples.

Acheter en vrac et cuisiner à la maison pour économiser sur la nourriture

Les achats en vrac et la préparation de repas à la maison sont des moyens efficaces de réduire les coûts de l'alimentation. Parce que vous pouvez acheter exactement ce dont vous avez besoin et qu'il y a moins de gaspillage, les produits vendus en vrac sont souvent moins chers que les produits vendus emballés individuellement.

En outre, cuisiner à la maison est généralement moins coûteux que de manger au restaurant ou d'acheter des produits préparés. Vous pouvez utiliser des produits de base moins chers lorsque vous cuisinez à la maison et préparer les repas à l'avance pour éviter les achats impulsifs.

Privilégiez aussi l’achat des produits de saison et rechercher des réductions ou des offres spéciales dans les magasins pour économiser encore plus d'argent. Vous pouvez réduire considérablement vos coûts alimentaires et vos dépenses mensuelles en cuisinant chez vous et en faisant des achats en vrac, tout en continuant à avoir le plaisir de manger des repas sains.

Économiser sur les achats en ligne et en magasin grâce aux coupons et aux codes promo

Une autre méthode utile pour réaliser des économies mensuelles consiste à utiliser des coupons et des codes de réduction pour économiser de l'argent sur les achats en magasin et en ligne. En ligne ou dans les publications et journaux régionaux, vous trouverez souvent des coupons et des codes de réduction pour un large éventail de biens et de services.

Avant d'effectuer un achat en ligne ou en personne, il est conseillé de consulter les sites web de coupons et de promotions pour trouver des offres et des réductions intéressantes sur les articles que vous préférez. Dealabs, Groupon, Poulpeo… Nombreux sont les sites qui vous proposent des offres spéciales !

Vous pouvez également réaliser des économies en utilisant des cartes de crédit assorties de programmes de récompenses ou de cashback lorsque vous effectuez des achats en ligne. Vous pouvez économiser de l'argent sur vos achats et vous rapprocher de vos objectifs d'épargne en utilisant des réductions et des codes promo.

Prioriser les achats d'occasion et les échanges

Faire de l'achat et de la reprise de produits d'occasion une priorité est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de réduire son impact sur l'environnement. L'achat de produits d'occasion dans des magasins de seconde main ou auprès de vendeurs en ligne comprend l'achat de vêtements, de meubles, de livres, d'appareils électroniques et bien d'autres choses encore. Fnac, Leboncoin, Zalando ou bien Vinted… Beaucoup d’enseignes vous permettent d’acheter de l’occasion même en état neuf !

Vous pouvez obtenir des produits de qualité à des prix raisonnables en achetant des articles d'occasion. En outre, les site d'échanges vous permettent de troquer un objet dont vous avez besoin contre un autre dont vous n'avez plus besoin, sans avoir à débourser d'argent.

Le troc est une excellente alternative à l'achat de produits neufs et peut être effectuée en personne ou en ligne. Donner la priorité aux échanges et aux achats d'occasion peut vous aider à économiser de l'argent tout en réduisant les déchets et en protégeant l'environnement.

Éviter les dettes à intérêts élevés

Une bonne gestion financière implique de se tenir à l'écart des dettes à taux d'intérêt élevé. Les prêts et les cartes de crédit sont des moyens populaires de financer des achats. Si vous ne gérez pas votre argent avec sagesse, ils peuvent s'accumuler rapidement et devenir difficiles à rembourser.

Les cartes de crédit, par exemple, sont assorties d'un taux d'intérêt élevé qui peuvent vous coûter cher et vous empêcher d'économiser l'argent que vous souhaitez. Les prêts, dont les taux d'intérêt sont les plus élevés, doivent être remboursés en premier, car ils vous coûteront en fin de compte plus d'argent.

Mettre en place des transferts automatiques d'épargne vers un compte séparé

Dernière astuce à ne pas négliger : les virements automatiques vers un autre compte. En effet, c’est une stratégie efficace pour épargner régulièrement de l'argent. Vous pouvez transférer automatiquement un certain montant chaque mois sur un compte d'épargne sans avoir à vous en préoccuper.

Vous pouvez également suivre rapidement votre épargne et déterminer le montant que vous avez mis de côté en utilisant un compte d'épargne séparé. Vous serez peut-être incité à épargner davantage et, par conséquent, à mettre de l'argent de côté.

Pour garantir que vous pourrez toujours faire face à vos besoins financiers courants, il est essentiel de mettre de côté, chaque mois, un montant raisonnable en fonction de vos revenus et de vos dépenses. Vous pouvez atteindre vos objectifs d'épargne plus rapidement et plus simplement, sans avoir à y penser continuellement, si vous mettez en place des virements automatiques d'un compte à l'autre.

Financez tous vos projets avec Crédit Market

Lorsque vous avez trop de factures impayées, le financement de vos projets peut rapidement devenir difficile. Une solution à ce genre de problème est de regrouper vos crédits. En faisant appel à Crédit Market, vous avez accès à un large choix d'offres sélectionnées par des courtiers compétents ainsi qu'à un service client disponible pour répondre à toutes vos demandes ! Remplissez le formulaire sur notre site ou appelez-nous au 05 35 37 11 88 pour démarrer votre projet.

Sources : n26.com, argentactif.com

Photo d'illustration : © Audrey Popov - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :