Focus sur le plan épargne retraite

En plein débat sur la réforme des retraites, le plan épargne retraite (PER) est un produit d’épargne qui permet de se constituer une somme d’argent disponible à la retraite, en plus de la retraite obligatoire.

Focus sur le plan épargne retraite
02 mars 2023
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Cyril Coantiec

Qu'est-ce qu'un plan épargne retraite ?

Crée en 2019 pour harmoniser les plans d’épargne déjà existants, le plan d’épargne retraite (PER) permet de se constituer un capital plusieurs années avant la retraite, en complément de la retraite obligatoire. Le système comporte plusieurs avantages, notamment fiscaux :

- il est possible de déduire ses versements de l’imposition. Un bon moyen de défiscaliser entre 30 et 45 % de ses revenus, spécialement pour les foyers qui subissent un fort taux d’imposition ;

- il s’agit d’un système d’épargne souple à la sortie. Il est possible de sortir les sommes d’argent sous forme de capital, en rente viagère (somme versée périodiquement jusqu’au décès du bénéficiaire) voire même de combiner les deux modes ;

- il est possible de sortir le capital disponible sous certaines conditions, notamment pour l’acquisition d’une résidence principale. Il est également possible de transférer les fonds d’un établissement bancaire à un autre facilement.

Financez vos projets avec Crédit Market

Vous avez des projets qui nécessitent une disponibilité d'argent supplémentaire, comme l'achat d'une maison, la consolidation de vos dettes, un compte ? Crédit Market est là pour vous aider ! Un groupe de courtiers compétents, la disponibilité d'offres, un service client attentif… Remplissez le formulaire sur notre site web pour démarrer votre projet ou appelez-nous au 05 35 37 11 88.

Plusieurs formes de plan d’épargne retraite

Sous l’appellation de plan d'épargne retraite, vous possédez en fait trois PER, un individuel, ouvert par une personne physique, un collectif et un obligatoire, ces deux derniers très souvent souscrits par des entreprises pour leurs salariés. Quelque soit le type de PER choisi, le plan est divisé en trois parties :

- les versements volontaires effectués par des personnes ;

- les sommes issues de l’épargne salariale comme la participation, l’intéressement, l’abondement, etc. ;

- les versements obligatoires effectués par l’employé ou l’entreprise.

Quelques subtilités à connaître

 Le plan d’épargne retraite comprend quelques points à savoir :

- c’est un moyen de défiscaliser ses revenus pour préparer sereinement la retraite. En revanche, lorsque le capital est sorti du dispositif, il redevient imposable. En cas de sortie en capital, il faudra s’acquitter du prélèvement unique sur les gains du contrat (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux, soit un total de 30 %). Aussi, les sommes correspondant aux versements sont imposées. Il est toutefois possible de demander que le versement sur le plan ne soit pas déductible afin qu’à la sortie, il n'y ait pas d’impôt à payer.

- de base, l’argent est bloqué jusqu’à la retraite. Toutefois, quelques rares conditions de déblocage existent dans le cas d’un achat immobilier ou d’accidents de la vie impromptus : invalidité, décès de l’époux ou partenaire de pacs, expiration des droits allocations-chômage, surendettement ou liquidation judiciaire.

- lors de la transmission du PER à un membre de la famille ou lorsque la personne se retrouve veuf, la stratégie patrimoniale est plus complexe à mettre en place que pour une assurance-vie par exemple. Ainsi, avant l'âge de 70 ans, chaque bénéficiaire perçoit une allocation de 152 500 euros sur le montant perçu. Après 70 ans, le régime est moins désirable, avec une allocation de 30 500 euros. Le montant est également soumis aux droits de succession traditionnels. 

- il est possible de transférer ses fonds dans l’établissement de son choix. Seuls des frais de transfert existent durant les cinq premières années. Les frais sont gratuits par la suite.

Un dispositif qui séduit plusieurs millions de personnes

Fin 2022, selon les chiffres communiqués par le gouvernement, près de six millions de Français détenaient un plan d’épargne retraite, individuel, collectif ou obligatoire, soit plus du double de l’objectif fixé par l'État au lancement du dispositif en 2019. Seul bémol : les encours sous les nouveaux produits d’épargne proviennent essentiellement d’anciens fonds, à 79 %.

Sources : service-public.fr, franceassureurs.fr, lerevenu.fr, lemonde.fr

Photo d'illustration : © Studio Romantic - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :