Bien financer des travaux de rénovation énergétique à la retraite

Il n’est pas toujours simple de connaître les aides auxquelles on peut prétendre à la retraite. Pourtant, il existe plusieurs subventions pour financer des travaux de rénovation énergétique. Crédit market vous explique tout !

Bien financer des travaux de rénovation énergétique à la retraite
04 nov 2022
Actu du crédit et de l'immo
- Ecrit par :
Myriam Diallo

Quels travaux peuvent être réalisés ?

Les aides pour les retraités concernent uniquement une catégorie de travaux réalisable :

- l’isolation thermique (intérieure et extérieure) ;

- l’aménagement des sanitaire ;

- les revêtements au sol ;

- l’accessibilité du logement ;

- l’installation de volets roulants.

Il faut noter que les travaux ne peuvent commencer qu’à réception de la décision de l’organisme de financement, et ce, dans un délai d’un an.

Photo d'illustration : © SkyLine- stock.adobe.com
Photo d'illustration : © SkyLine- stock.adobe.c

                                                         

Quelles aides pour les travaux de rénovation énergétique à la retraite ?

MaPrimeRenov’

MaPrimeRenov’ est une aide fournie par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique. Pour y avoir accès, les travaux doivent être réalisés dans une maison ou dans un appartement et les artisans choisis doivent être certifiés RGE (reconnus garants de l’environnement). Le montant est calculé en fonction des revenus des ménages. Tous les propriétaires peuvent bénéficier de cette aide sans conditions de revenus, à partir du moment où l’on est propriétaire depuis plus de deux ans.

Les CEE

La prime certificat d’économie d’énergie ou encore le coup de pouce économie d’énergie (CEE) permet de financer des projets d’isolation ou encore de changement de système de chauffage.

Les fournisseurs d’énergie, de combustible ou encore les grands pollueurs financent en partie les travaux de rénovation énergétique afin d’éviter des pénalités financières.

Deux primes existent :

-  la prime coup de pouce isolation ;

-  la prime coup de pouce chauffage.

Tous les ménages peuvent en bénéficier, cependant le montant dépend des revenus du foyer. Pour être éligible, il faut être propriétaire ou locataire du logement, l’habitation doit avoir plus de deux ans et les travaux doivent être réalisés par des artisans RGE.

Les aides de la caisse de retraite

Lorsque vous être retraité votre caisse de retraite peut vous faire bénéficier de subventions. Cette aide peut aller jusqu’à 3 500 euros.

Il y a plusieurs conditions pour bénéficier de ces aides, cela dépend de votre régime de retraite mais aussi de votre condition :

-  pour les retraités dépendant de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ;

-  pour les anciens salariés du service public ;

-  pour les retraités dépendant de la mutualité sociale agricole (MSA) ;

-  pour les retraités qui ne perçoivent pas d’allocation liées à l’autonomie, ou encore de veuvage.

La prime Carsat

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) peut également accorder une prime aux retraités pour des travaux de rénovation. Le montant est déterminé en fonction des ressources du foyer et du montant des travaux. La participation financière de la Carsat est comprise entre 30 et 65 % du montant total.

Les chèques énergies

Le chèque énergie est une aide permettant de régler les factures énergétiques d’un logement ou encore de réaliser des travaux de rénovation. La chèque énergie concerne uniquement les foyers ayant les revenus les plus modestes. Les administrations fiscales font un point chaque année et envoient les chèques aux foyers dont le revenu fiscal de référence est le moins élevé.

TVA à 5,5%

Vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5% pour effectuer des travaux de rénovation dans votre logement. Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes dans un logement construit depuis plus de deux ans.

Éco-prêt à taux zéro

Ce prêt à taux zéro permet de financer les travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, le logement doit être une résidence principale et avoir été construit avant le 1er janvier 1990. Attention, l’éco-prêt ne peut être accordé qu’une seule fois par foyer.

Une envie de rénovation ?

La rénovation est la bonne solution pour faire des économies énergétiques ou encore pour faire gagner de la valeur à votre bien. Un regroupement de crédit peut vous permettre d’effectuer vos travaux en toute sérénité. Nos conseillers sont là pour vous accompagner dans vos projets ! N’hésitez pas à faire une simulation en ligne, cela ne vous prendra que quelques minutes !

Photo d'illustration : © VadimGuzhva - stock.adobe.com

Sources: mes-allocs.fr, effy.fr, quelleenergie.fr

Le regroupement de crédits c'est :