Peut-on faire un rachat de crédit partiel ?

Un rachat de crédit peut être la solution idéale pour sortir la tête de l’eau ou pour financer de nouveaux projets. Mais est-il possible de faire un rachat de crédit partiel ? On vous explique tout !

Peut-on faire un rachat de crédit partiel ?
09 nov 2022
Comprendre le rachat de crédit
- Ecrit par :
Myriam Diallo

Le rachat de crédits partiel, qu’est-ce que c’est ?

Le rachat de crédits consiste à regrouper plusieurs crédits (immobiliers, consommation…) en un seul afin d’obtenir une mensualité moins élevée et un seul taux d’intérêts. Cependant la période de remboursement sera allongée. Pour les rachats partiels de crédits, seule une partie des crédits est regroupée. Au moins un crédit en cours doit être exclu du groupe de crédits pour être classé comme partiel. Autrement dit, vous pouvez regrouper l’ensemble de vos crédits en cours ou seulement une partie d’entre eux.

Comment choisir entre un rachat de crédit total et partiel ?

Il est normal d’hésiter entre un regroupement de crédits total et un regroupement de crédits partiel. Pour se décider, il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme la durée de vos crédits, la nature de vos crédits (immobilier, consommation…) et le taux des crédits concernés.

Par exemple, si vous avez contracté un crédit immobilier et plusieurs crédits à la consommation, il peut être intéressant de ne regrouper que vos crédits à la consommation. Dans ce cas présent, le rachat de crédit peut vous permettre de pouvoir rééquilibrer votre budget.

Il faut aussi veiller à garder les crédits dont les taux sont les plus bas tels que :

- le prêt à taux zéro (PTZ) ;

- les prêts hypothécaires ;

- prêt à 1% ;

- prêt immobilier.

Il est bon aussi de conserver un prêt dont le remboursement est bientôt fini.

Le principal avantage du rachat de crédits partiel est de baisser la mensualité de crédit, et donc de votre taux d’endettement. Ce qui vous permet de pouvoir financer d’autres projets.

Comment effectuer une demande de rachat de prêt partiel ?

Un rachat de crédits, total ou partiel, peut être effectué par un organisme de financement ou votre banque. Vous pouvez passer par un organisme spécialisé susceptible de vous apporter l’offre la plus intéressante.

Regrouper vos crédits en cours avec Crédit Market
Un regroupement de crédits peut être la solution pour que vous puissiez financer d’autres projets. Nos experts en financement sont là pour vous accompagner jusqu’à la finalisation de votre dossier. N’hésitez pas à réaliser votre simulation en ligne ou à contacter l’un de nos experts au 05 35 37 11 88.

Sources : meilleurtaux.com, excellia-finance.fr, partners-finances.fr

Photo d'illustration : © fotomek - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :