Nos conseils pour bien utiliser sa carte bancaire à l’étranger

Que vous vous trouviez en zone ou hors zone Euro avec votre carte bancaire, il est important d’avoir quelques conseils en tête avant de partir en vacances à l'étranger. Crédit Market vous donne les informations à connaître.

Nos conseils pour bien utiliser sa carte bancaire à l’étranger
12 juillet 2024
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Cyril Coantiec

Garder contact avec sa banque

Avec une carte de crédit et de débit internationale, vérifiez, auprès de votre banque, avant votre départ, si celle-ci est valide à l'étranger et informez l’établissement bancaire de vos projets de voyage pour éviter tout blocage de carte, par mesure de sécurité. Vérifiez également quels sont les frais et les limites de retrait applicables à l'étranger. Faites bien attention aux frais de retrait qui peuvent être élevés, dépasser les 3 %.

Si vous vous trouvez hors zone Euro, il est important d'anticiper et de prévenir son banquier. Cela évitera qu'il bloque votre carte en cas d'utilisation suspecte. Assurez-vous que votre carte peut être utilisée pour retirer de l'argent liquide dans les distributeurs automatiques de billets à l'étranger.

Certaines néo-banques comme Revolut ou N26 proposent des cartes pour dépenser facilement à l’étranger, sans aucun frais en retrait ou débit.

Si vous perdez ou vous faites voler votre carte, contactez immédiatement votre banque pour la bloquer.  

Si vous avez une carte bancaire Premier ou Gold American Express ou Mastercard, vous pouvez bénéficier de services d'assistance à l'étranger, tels que le rapatriement médical, l'assistance juridique ou l'assistance en cas de perte de bagages.

Se renseigner sur les frais de change

Chaque banque applique ses propres frais, il est donc important de les connaître avant de partir. Vous pouvez vous renseigner en vous rendant sur les sites internet des banques qui vous indiqueront le taux de change. Vous pouvez vous renseigner sur le taux de change sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Utiliser sa carte dans des endroits sûrs

Évitez d'utiliser votre carte dans des endroits isolés ou peu fréquentés. Si vous retirez de l’argent, faites-le dans un distributeur automatique de billets (DAB) d’une banque certifiée et nationale. Pensez à bien conserver les reçus de carte bancaire de vos achats. Cela vous sera utile en cas de litige.

Payer grâce à son smartphone

Certains pays autorisent le paiement par smartphone, où votre carte bancaire est enregistrée, comme Apple Pay ou Google Pay. Vérifiez si ces options sont disponibles dans le pays que vous visitez et si elles sont compatibles avec votre téléphone.

Avoir de l’argent liquide sur soi

En plus de votre carte bancaire, il est important d’avoir sur vous un certain montant en argent liquide de la devise locale du pays que vous allez visiter. Vous pouvez généralement obtenir des devises étrangères dans les banques, les bureaux de change ou les distributeurs automatiques de billets. Lorsque vous arrivez, il est important d’avoir un peu d’argent liquide. Cela vous permettra de payer les premiers frais, tels que le taxi de l'aéroport ou le transfert de l'hôtel.

On espère que tous ces conseils vous aideront pour passer des vacances sereines à l’étranger, seul, en famille ou entre amis !

Sources : economie.gouv.fr, leroutard.com, moneyland.ch,

Photo d'illustration : © Par Ziyan Yang - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :