Le rachat de crédit peut être une option pour faire face aux frais de succession si vous avez des dettes en cours. Voici quelques étapes à suivre pour mettre en place cette solution.
On appelle "frais de succession" l’ensemble des dépenses auxquelles doivent faire face les héritiers et/ou légataires après le décès de la personne dont ils héritent par voie légale (héritiers naturels ou légataires désignés par testament).
Comment payer les droits de succession ?
Vous devez faire face à des frais de succession et n’êtes pas en capacité de les financer ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- demander à l’administration fiscale un paiement fractionné, ou paiement en plusieurs fois, qui nécessite d’apporter des garanties suffisantes pour qu’il soit accepté ;
- souscrire un crédit qui nécessite d’être éligible à l’obtention d’un prêt et qui implique une augmentation de votre taux d’endettement ;
- regrouper vos crédits en cours via le rachat de crédits pour bénéficier d’une trésorerie vous permettant de régler vos frais de succession, tout en préservant votre taux d’endettement actuel. L’intérêt du rachat de crédits est de vous permettre de faire baisser votre taux d’endettement mensuel pour retrouver un équilibre budgétaire ou pour obtenir de la trésorerie.
Faites une estimation des frais de succession : il est important d'avoir une idée précise des coûts associés à la succession, y compris les impôts, les droits de succession, les frais d'avocats, les frais de notaire et autres dépenses liées à l'administration de la succession.
Évaluez votre situation financière : vous devez savoir combien vous devez rembourser chaque mois pour vos dettes encours, y compris les prêts, les cartes de crédit et les autres crédits. Cela vous aidera à déterminer si le rachat de crédits est une option viable pour vous.
Trouvez un spécialiste du rachat de crédits : une fois que vous avez évalué votre situation financière, vous pouvez rechercher des organismes de financement comme Crédit Market qui proposent des solutions de rachat de crédits. Assurez-vous de comparer les taux d'intérêt, les frais et les conditions de chaque prêteur avant de prendre une décision.
Préparez les documents nécessaires : les prêteurs exigent souvent des documents tels que des relevés de compte bancaire, des bulletins de salaire, des relevés de dettes et d'autres informations financières. Assurez-vous de préparer tous les documents nécessaires à l'avance pour accélérer le processus.
Faites votre demande de rachat de crédit : une fois que vous avez trouvé un prêteur et que vous avez préparé les documents nécessaires, vous pouvez soumettre votre demande de rachat de crédits. Si votre demande est acceptée, le prêteur paiera toutes vos dettes en cours et vous pourrez le rembourser mensuellement.
Important : le rachat de crédits peut être une solution intéressante pour faire face aux frais de succession, mais il est important de considérer tous les aspects financiers avant de prendre une décision.
Le rachat de crédits vous permet de regrouper l’ensemble de vos prêts et dettes en un crédit unique. Tous les types de prêt peuvent être regroupés : crédit immobilier, prêt conso, crédit renouvelable, prêt travaux… Mais aussi les dettes fiscales, sociales et même les frais de succession. Dans ce cas de figure, l’obtention d’une trésorerie va pouvoir financer vos frais de succession, sans pour autant déséquilibrer votre budget mensuel.
Si vous souhaitez éviter un endettement excessif et avoir de la flexibilité avec votre budget mensuel, le rachat de crédits peut devenir une solution. Crédit Market propose un accompagnement sur mesure et personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur le regroupement de crédits ? N’hésitez pas à faire appel à nos experts Crédit Market ! Contactez-nous, par téléphone, au 05 35 37 11 88 ou faites une demande de simulation en ligne.