Comment faire face à la flambée des prix en cette rentrée ?

Cette rentrée 2022 est marquée par une hausse des prix fulgurante. Avec l’accumulation des différents crédits et les prix qui ne cessent d’augmenter, il est légitime de se demander comment s’en sortir.

Comment faire face à la flambée des prix en cette rentrée ?
30 sept 2022
Actu du crédit et de l'immo
- Ecrit par :
Myriam Diallo

Hausses dans l’immobilier

Hausse des taux d’intérêt en septembre

Depuis plusieurs mois, on a pu constater la hausse des taux d’intérêt, malheureusement, ils ne sont pas revus à la baisse pour la rentrée. Cette hausse contraint les futurs propriétaires à acheter plus petit ou encore à abandonner leurs projets. Aujourd’hui, pour un emprunt sur 20 ans, le taux moyen est de 1,9%. D’après le gouverneur de la Banque de France, les taux de crédits devraient encore augmenter jusqu’à 2 à 3 % avant la fin de l’année. Cela serait dû à l’inflation que subit le pays.

Comment s’explique cette hausse ?

L’augmentation de l’OAT peut expliquer la hausse des taux d’intérêt. Pour rappel, l’OAT est le taux sur lequel l’État emprunte sur 10 ans. Si ce taux augmente, les taux d’intérêt feront de même.

D’après le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), depuis 2016, les banques ne gagnent plus d’argent sur le crédit immobilier. Cette augmentation leur permettrait des générer des marges supplémentaires. Il est difficile pour le moment de déterminer si les taux d’intérêt vont redescendre.

La hausse du taux d’usure

Pour rappel, le taux d’usure est le taux maximal au-delà duquel les établissements bancaires ne peuvent pas proposer un prêt. Il est actualisé tous les trimestres par la Banque de France. Le taux d’usure, entrée en vigueur au 1er juillet 2022, est calculé sur les taux accordés par les établissements bancaires durant les trois mois précédents.

Le taux d’usure a pour vocation de protéger les particuliers des emprunts abusifs. Pour ce faire, le taux d’usure détermine un plafond de tous les frais d’un crédit immobilier, c’est-à-dire, le taux du crédit, les frais du courtier ou encore l’assurance emprunteur.

Le 28 septembre, la Banque de France a communiqué sur les changements du taux d’usure qui auront lieu à partir du 1er octobre :

- le relèvement de 0,48 % du taux d'usure des crédits immobiliers de plus de 20 ans, il passera ainsi à 3,05 % ;

- le relèvement de 0,43% du taux d'usure des crédits immobiliers de moins de 20 ans, il s'établit ainsi à 3,03 %.

Les taux d’usure des autres catégories de prêts devraient également être réévalués. Le prochain ajustement aura lieu le 1er janvier 2023.

Qu’implique la hausse du taux d’usure ?

La réévaluation du taux d’usure permettrait de faciliter l’accès aux crédits immobiliers.

Le regroupement de crédit est-il une solution ?

Le regroupement de crédit permet de pouvoir sortir la tête de l’eau. Le principe est plutôt simple : il s’agit de regrouper tous les crédits que vous avez en cours, avec une seule mensualité et un seul taux. En ce sens, la durée de remboursement est, certes, prolongée, mais la mensualité et le taux appliqué sont revus à la baisse.

Crédit Market regroupe vos crédits

Si vous souhaitez regrouper vos crédits en une seule mensualité, Crédit Market est là pour vous aider ! Spécialiste du rachat de crédits, nos conseillers vous accompagnent dans votre projet.

Sources : lexpansion.lexpress.fr, bfmtv.com

Photo d'illustration : © SERSOLL - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :