Budget : quels sont les changements au 1er octobre 2024 ?

De nombreux changements financiers sont annoncés en ce début de mois d’octobre. Des mesures concrètes qui vont impacter le quotidien des Français. Crédit Market vous explique tout.

Budget : quels sont les changements au 1er octobre 2024 ?
01 oct 2024
Actu du crédit et de l'immo
- Ecrit par :
Ilona Langlois

Augmentation du taux d’usure pour les crédits immobiliers

Le taux d’usure, le taux légal maximum pour les crédits, va augmenter. C’est le taux maximum à laquelle une banque peut prêter de l’argent. En fait, cela fait suite à la demande des courtiers que la Banque de France a décidé de cette hausse. Depuis déjà quelques temps, emprunter en France représente un parcours du combattant au vu des taux. Actuellement, de nombreux dossiers sont refusés à cause de l’augmentation rapide des taux d’intérêts.  

Cette décision va permettre aux particuliers d’accéder plus facilement aux crédits. Car la banque cherche avant tout à protéger celui qui emprunte et ne va pas le laisser emprunter au taux le plus élevé. Cette hausse va permettre d’élargir encore plus les taux et les taux élevés des mois derniers seront moindres comparés à ceux qui vont être mis en place. Pour l’heure, la hausse exacte n’a pas été communiquée mais une garantie a déjà été avancée : les ménages français pourront obtenir des crédits plus facilement.

Aides au logement

Les APL (aide personnalisée au logement), les ALS (allocation de logement sociale) et les ALF (allocation de logement familiale) vont être revalorisées de 3,26 %. Cette hausse concerne 6,6 millions de foyers en France. Les bénéficiaires n’auront aucune démarche à faire car la revalorisation sera automatique. Pour exemple, une APL de 175 euros passera donc à 180,7 euros.

Cette revalorisation des aides au logement a lieu chaque année au 1eroctobre. C’est à ce moment que l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre de l’année est réévalué. Le montant de vos aides est personnalisé selon 4 critères :

-         le montant de votre loyer ;

-         le nombre de personnes à charge au sein du foyer ;

-         le montant des ressources du foyer ;

-         la valeur de votre patrimoine immobilier et financier.

Une autre revalorisation concerne les retraites. 850 000 retraités vont bénéficier de 50,94 euros en plus en moyenne. Cette hausse concerne les retraités ayant reçu un courrier les informant de cette régularisation et ayant perçu environ 600 euros brut en septembre. 

Le projet de budget 2025

Chaque année, le projet de budget pour l’année suivante est présenté à l’Assemblée nationale le 1er octobre. Mais à cause des bouleversements politiques, il ne le sera que le 9 octobre 2024. Comme le gouvernement a changé, les ministres ont du retard sur les « lettres-plafonds ». Les« lettres-plafonds », ce sont les lettres qui fixent les crédits, les sommes attribuées à chaque ministère. Elles sont déterminantes pour proposer le budget de 2025.

Une situation budgétaire jugée grave par le Premier ministre, Michel Barnier, qui estime le déficit public à 5,6 % du PIB. Certaines l’estiment même à 6 % ! Des mesures vont devoir être prises pour le contrer comme une potentielle hausse des impôts. Ces mesures sont en cours d’étude et seront rendues publiques à compter du 9 octobre 2024.

Sources : info.gouv.fr, capital.fr, cafpi.fr

Photo d'illustration : © Rawpixel.com - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :