Revalorisation des pensions de retraite, évolution du taux d’imposition, taxe sur les SUV… De nombreuses mesures impactant le portefeuille des Français sont entrées en vigueur le 1er septembre. Crédit Market fait le point.
Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des retraités. Depuis le 1er septembre 2024, 1,1 million d’entre eux ont vu leur pension revalorisée. Sont concernés les retraités ayant cotisé au moins 120 trimestres à une rémunération proche du SMIC et dont la pension est inférieure à 847,57 euros par mois. Concrètement, cela devrait représenter une hausse comprise entre 50 et 60 euros brut par mois.
Pensez à bien vérifier votre bulletin de paie ce mois-ci ! En effet, en fonction de vos revenus, s’ils sont différents de l’année précédente, votre taux de prélèvement à la source a été modifié. Ce nouveau taux est automatiquement appliqué, depuis le 1er septembre 2024, sur votre salaire net avant impôt. Il est donc possible que vous constatiez une baisse sur votre salaire, si vos revenus de 2023 ont été plus élevés qu’en 2022.
Ce taux de prélèvement à la source va s’appliquer sur vos revenus jusqu’au 31 août 2025. Il est consultable dans votre espace personnel, sur le siteimpôts.gouv.fr.
Après des mois de hausse, les prix du gaz vont connaître une légère baisse. En effet, le prix repère de vente de gaz naturel, publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) est en léger recul en septembre. Ainsi, pour les consommateurs utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, il s’établit à 0,133 euros du KWh, contre 0,134 euros en août. Et pour le chauffage, il est fixé à 0,104 euros le KWh contre 0,105 euros le mois précédent.
Le prix repère a "un caractère indicatif", rappelle la CRE dans un communiqué. "Les fournisseurs construisent librement leurs offres en fonction de leurs conditions d’approvisionnement, de leurs choix commerciaux mais aussi des conditions contractuelles qu’ils proposent". Par conséquent, l’organisme invite les consommateurs à "tenir compte, pour comparer les offres proposées par les fournisseurs, des conditions contractuelles qui leur sont associées".
Une information qui ne va pas plaire aux propriétaires de SUV. Depuis le 1er septembre, un tarif spécial pour les "véhicules lourds, polluants et encombrants" est entré en vigueur à Paris. Le montant d’une heure de stationnement pour un SUV est donc désormais de 18 euros (contre 6 euros précédemment) du 1er au 11e arrondissement, et de 12 euros (contre 4 euros) du 12e au 20e arrondissement. Sont concernés les véhicules thermiques ou hybrides de plus de1,6 tonne et les voitures électriques de plus de 2 tonnes. Les résidents et les personnes à mobilité réduire sont exemptés, ainsi que les véhicules des professionnels.
Vous souhaitez réduire vos mensualités ? Regroupez vos crédits pour alléger votre budget mensuel et retrouvez une sérénité financière. Obtenez votre simulation en ligne en quelques clics ou contactez gratuitement nos experts 05 35 37 11 88.
Photo d'illustration : © Stockwerk-Fotodesign - stock.adobe.com