Budget : ce qui change au 1er janvier 2024

Au 1er janvier 2024, de multiples réformes et changements interviennent en France. Crédit Market vous dit tout ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux vos finances pour la nouvelle année.

Budget : ce qui change au 1er janvier 2024
20 dec 2023
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Cyril Coantiec

La revalorisation du SMIC

Au 1er janvier 2024, la revalorisation du salaire minimum de croissance (SMIC) sera de 1,13 %, d’après le rapport annuel du groupe d’expert sur le Smic. Ainsi, le Smic passera, pour un temps plein, à 1 406 euros, contre 1 383 euros actuellement.

La revalorisation des pensions de retraite

Afin de lutter contre l’inflation, les pensions de retraite devraient toutes connaître une revalorisation de + 5,2 % à partir du 1er janvier 2024, selon Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Les tickets-restaurant pour les courses alimentaires

Alors que la mesure devait prendre fin en 2024, le gouvernement a décidé de prolonger en 2024 la possibilité pour les salariés d’utiliser leurs tickets-restaurant pour effectuer leurs courses alimentaires. Le Sénat vient d’adopter le texte en urgence.

Taux du livret A fixé à 3 % jusqu’en 2025

Le ministre Bruno Le Maire a confirmé que la rémunération du Livret A restera à 3 % en 2024. Ce taux, normalement révisé tous les six mois, sera bloqué jusqu’au 1er janvier 2025.

Vous souhaitez regrouper vos crédits ? Si vous souhaitez un endettement moins élevé et avoir plus de liberté dans l'établissement de votre budget mensuel, le regroupement de crédits peut être une option. Ainsi, vous pourrez réduire vos mensualités. Crédit Market vous offre un service spécialisé et individualisé. Pour plus d’informations, contactez nos conseillers au 05 35 37 11 88.

Pôle Emploi devient France Travail

À partir du 1er janvier 2024, Pôle emploi change de nom et devient "France Travail". En plus d’un changement de nom, cette nouvelle identité permet de centraliser les différents acteurs de l’emploi en France : collectivités territoriales, services de l’État, partenaires sociaux, missions locales ou encore Cap emploi.

Augmentation des tarifs dans l'assurance

Selon les estimations des spécialistes du secteur assurland.com et le cabinet de conseil en stratégie et management spécialiste de l'assurance Facts - Figures, les tarifs de l’assurance habitation devraient bondir de 5 à 6 % et ceux de l’assurance automobile de 3,5 à 4 %. Les mutuelles santé devraient voir leur tarif augmenter de 8,1 % en 2024. En 2023, les prix avaient augmenté de 4,7 % et de 3,4 % en 2022.

Évolution de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ évolue en 2024. L’enveloppe va augmenter de 1,6 milliard d’euros pour passer à 5 milliards d’euros. Cette aide sera recentrée sur les rénovations d’ampleur des passoires thermiques. Voici les changements :

- concernant les rénovations d’ampleur, le site du ministère de l’Écologie précise que "jusqu’à 70 000 euros de travaux pourront être pris en compte pour les rénovations les plus performantes et le taux de prise en charge pourra atteindre 90 % pour les ménages aux revenus très modestes qui rénovent une passoire thermique" ;
- les aides en faveur de l’installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques, passent de 1 000 à 2 000 euros pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires ;
- l’installation de pompes à chaleur (y compris air/air réversible), les brasseurs d’air et les solutions passives, comme les protections solaires de parois vitrées, pourront être financés avec MaPrimeRenov’.

Prolongation du chèque carburant

Le chèque carburant est reconduit pour 2024. Les foyers modestes, utilisant leur véhicule personnel pour travailler ou se rendre sur leur lieu de travail, pourront bénéficier d’une indemnité de 100 € par véhicule et par an. Une mesure destinée à contrebalancer la hausse de prix de l’essence, et qui sera élargie à davantage de travailleurs l’année prochaine. Elle pourrait ainsi bénéficier à 6 millions de travailleurs contre 4,3 millions en 2023.

Augmentation du prix des péages

Les prix des péages sur les autoroutes de l’Hexagone sont revus au 1erfévrier 2024. Une hausse qui devrait être inférieure à 3 %, promet le ministre des Transports, Clément Beaune.

Sources : leparisien.fr, service-public.com, mesinfos.fr

Photo d'illustration : © stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :