Nos astuces pour trouver le meilleur tarif d'électricité

La flambée des prix de l’énergie a fortement impacté le pouvoir d’achat des Français. C’est pourquoi certains cherchent le meilleur tarif d’électricité afin de faire des économies. Nous vous expliquons comment procéder.

Nos astuces pour trouver le meilleur tarif d'électricité
30 nov 2022
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Cyril Coantiec

Comparer les offres pour trouver le meilleur tarif d’électricité

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, il est essentiel de trouver le meilleur tarif d’électricité afin de préserver son pouvoir d’achat. Vous pourrez ainsi faire des économies sur vos factures.

Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Résultat : il existe aujourd’hui une trentaine de fournisseurs qui proposent de nombreuses offres. Vous aurez ainsi le choix entre les fournisseurs historiques (EDF et Engie, ex-GDF) et les alternatifs (Ilek, Enercoop, Plüm Énergie, Mint Énergie…), apparus en 2007.

Tout comparer à la recherche du meilleur tarif d’électricité serait une perte de temps. C’est pourquoi les experts du site "fournisseur-energie.com" préconisent d’utiliser un comparateur d’offres. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, mais aussi de l’argent.

Tout d’abord, il vous sera demandé d’indiquer certaines informations concernant votre logement, comme l’adresse, la superficie, le numéro, la puissance et tarification du compteur, électricité verte ou non, les équipements (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, congélateur indépendant, climatisation, piscine…). Ensuite, le comparateur vous communiquera une liste des offres au meilleur tarif d’électricité. Enfin, suivant cette sélection, vous n’aurez plus qu’à comparer le prix du kWh, celui de l’abonnement et quel est le type d’offre proposé.

Besoin de réduire vos mensualités ?
Pour faire face à vos dépenses, vous avez souscrit plusieurs prêts ? Réduisez vos mensualités en regroupant vos crédits. Déposez gratuitement votre demande de faisabilité et obtenez une réponse sous 24h !

Quelles sont les offres proposées par les fournisseurs ?

Les fournisseurs d’électricité français proposent, principalement, trois types d’offres :

- les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV) : c’est le tarif bleu d’EDF et il est le seul à pouvoir le proposer. Le TRV est défini par les pouvoirs publics en fonction des coûts sur le marché de gros. Actuellement, le TRV a été gelé dans le cadre du bouclier tarifaire.

- les offres de marché à prix indexé : le prix du kWh évolue en fonction du TRV, mais les fournisseurs y appliquent une réduction en pourcentage. Le prix du kWh sera toujours moins cher que celui du TRV, mais peut augmenter ou baisser.

- les offres de marché à prix fixe : le prix du kWh est déterminé par le fournisseur lors de la signature du contrat et restera fixe durant toute la durée de celui-ci (entre 1 et 4 ans selon les offres).

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Le changement de fournisseur est très simple : tous les contrats d’énergie (électricité et gaz) sont sans engagement et sans frais de résiliation, prévient le site "fournisseur-energie.com".

Donc, une fois que vous avez trouvé le fournisseur et l’offre de votre choix, vous devrez souscrire. Et c’est ce dernier qui se chargera des démarches de résiliation de votre ancien contrat.

Cependant, si le changement de fournisseur intervient lors d’un déménagement, c’est le consommateur qui doit résilier son contrat. De plus, ce dernier sera facturé des frais d’ouverture du compteur du nouveau logement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le changement de fournisseur, vous pouvez vous rendre le site du ministère de l’Économie.

Article réalisé en partenariat avec le site fournisseur-energie.com

Photo d'illustration : © Paolese - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :