7 astuces pour rénover avec un petit budget

Vous souhaitez rénover votre bien immobilier mais ne disposez que d’un petit budget ? Pas de panique, des solutions existent pour rénover sans vous ruiner ! Crédit Market vous donne ses bonnes astuces.

7 astuces pour rénover avec un petit budget
16 mai 2022
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Aurélie Pagny

1. Faire les travaux soi-même  

Pour réaliser des économies, rien de mieux que de se retrousser les manches et de faire soi-même ! Vous avez dans votre famille ou dans vos amis une personne qui travaille dans le bâtiment, c’est le moment de lui demander conseil et de vous faire prêter main forte. Vous pouvez également vous former à l’aide de tutoriels en ligne. Attention cependant, pour le gros œuvre, rien ne vaut le travail d’un professionnel expérimenté.

2. Comparer les devis des professionnels

Vous préférez opter pour un professionnel ? Trouver un artisan compétent à un prix attractif est bien souvent compliqué. Les recommandations de vos proches sont une première piste pour trouver un artisan ou une entreprise répondant à vos attentes. Pour obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les devis de différents professionnels et osez négocier !

3. Bénéficier des aides de l’État

L’État propose différentes aides à la rénovation énergétique pour encourager les particuliers à réduire leur consommation d’énergie. Parmi ces aides, on trouve :

·        le dispositif MaPrimeRenov, proposée par FranceRénov', qui permet aux propriétaires de recevoir une aide de l’État sous forme de prime. L'aide est calculée en fonction des revenus et du gain écologique des travaux.

·        la réduction d’impôt Denormandie qui permet aux particuliers achetant un logement à rénover de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Pour être éligible, le logement doit se situer dans l'une des 222 villes du programme national Action cœur de ville et les travaux doivent représenter au moins 25 % du prix du logement.

.        l’éco-prêt à taux zéro qui permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Pour être éligibles à l'éco-PTZ, vos travaux doivent être effectués par une entreprise du bâtiment détenant la mention RGE (reconnu garant de l’environnement).

4. Négocier le prix des matériaux   

Vous avez fait le choix de réaliser vous-même vos travaux. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’aides de l’État, qui sont conditionnées à la réalisation par un professionnel certifié, vous avez néanmoins la main sur l’achat de vos matériaux, poste de dépense sur lequel vous pouvez réaliser des économies. Après avoir choisi les matériaux que vous souhaitez utiliser, traquez les meilleurs prix en comparant les tarifs pratiqués par les enseignes de bricolage et les sites spécialisés. N’hésitez pas à faire les soldes et à bénéficier des offres spéciales.

5. Louer des outils au lieu de les acheter

Plutôt que d’acheter des outils coûteux qui ne vous serviront qu’une seule fois, il est plus rentable de les louer. Suite à une demande en hausse pour ce type de prestation, de nombreux magasins de bricolage, tels que Leroy Merlin ou Mr Bricolage se sont mis à la location. Vous pouvez également faire appel à des sites de location de matériel entre particuliers comme Bricolib ou allovoisins.

6. Miser sur la récup

Savez-vous que vos déchets de chantier peuvent être réutilisés? Tuiles, charpente, parquet, briques, fenêtres, portes… Tous ces éléments peuvent trouver une seconde vie dans votre foyer: des poutres peuvent se transformer en table basse, des fenêtres peuvent être réutilisées pour une véranda, des tuyaux de cuivre peuvent devenir des tringles à rideaux, des planches peuvent permettre de créer un dressing... N’hésitez pas à consulter des sites tels que Pinterest pour trouver l’inspiration!

7. Opter pour les solutions astucieuses


Quelques astuces toutes simples vous permettent de faire des économies, tout en gagnant du temps :

·        poncer un parquet ancien en bois massif pour le conserver plutôt que de le remplacer par un un sol PVC ;

·        coller un nouveau carrelage par-dessus l’ancien plutôt que de le décoller ;

·        peindre par-dessus un papier peint plutôt que de le retirer ;

.        repeindre un radiateur ancien plutôt que de le remplacer.

Des travaux de rénovation à financer ? Réalisez votre projet en regroupant vos crédits(1).Déposez votre simulation de rachat de crédits gratuitement et sans engagement !
Le regroupement de crédits c'est :