10 astuces pour gérer son budget à la retraite

À la retraite, notre mode de vie change. C’est pourquoi il est important de savoir comment gérer son budget. Retrouvez les 10 astuces de Crédit Market pour gérer son budget à la retraite.

10 astuces pour gérer son budget à la retraite
01 déc 2022
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Myriam Diallo

Retrouver les astuces pour bien gérer son budget à la retraite

1. Épargner en amont

Cela peut paraître un peu bateau, mais il est important de penser à épargner en amont de votre départ à la retraite. En mettant une somme de votre choix de côté pendant que vous êtes encore dans la vie active, vous pouvez vous constituer un capital. Ce dernier pourra vous servir lors de coups durs ou vous servira tout simplement à profiter de votre retraite.

2. Faire un récap de son budget

Au moment de la retraite, il vous faudra prendre le temps de calculer vos dépenses et de bien prendre en compte vos revenus. Estimez vos charges fixes afin de pouvoir envisager votre budget en tant que retraité.

3. Se constituer un capital retraite

Lors de votre arrivée à la retraite, il est possible que votre logement soit devenu trop grand après le départ de vos enfants par exemple. Vous avez la possibilité de vendre votre bien immobilier et donc de vous constituer un capital retraite. Cela vous permettrait d’investir dans un logement plus petit ou plus facile d’accès ou encore de démarrer de nouveaux projets. Pour vous constituer un capital retraite, vous pouvez également mettre vos biens en location.

4. Refuser des nouveaux crédits

Pour optimiser votre budget, il est important de ne pas compliquer votre situation financière et donc de ne pas contracter de nouveaux crédits. En effet, lorsque l’on arrive à la retraite et que le crédit immobilier n’a pas encore fini d’être payé, il peut être tentant de contracter un prêt personnel pour le rembourser.

Dans ce type de situation, si vous souhaitez optimiser votre budget, il est plus intéressant de demander un délai de grâce au tribunal d’instance ou de déposer un dossier de surendettement à la banque de France. Ces deux options vous permettront d’obtenir un délai de 2 ans durant lequel vous pourrez restructurer votre budget.

5. Refuser les épargnes automatisées

Vous avez sûrement eu le réflexe de mettre en place des prélèvements automatiques afin d’épargner tous les mois. L’épargne est une très bonne idée mais l’automatisation de cette épargne peut vous mettre en difficulté. Par exemple, il est possible que vous soyez à découvert à cause de ces prélèvements que vous ne pouvez pas stopper.

C’est pourquoi il peut être intéressant de privilégier des versements manuels. Dans l’idéal, il faudrait les faire en fin de mois, avant de recevoir vos revenus mensuels. Ainsi, vous évitez d’être à découvert et vous pouvez ainsi contrôler votre budget.

6. Contrôler ses impôts

À la retraite, vous avez forcément une baisse de revenus, ce qui implique une baisse de vos impôts. N’hésitez pas à faire recalculer le revenu fiscal de référence de votre foyer.

7. Se renseigner sur les aides pour les retraités

En étant à la retraite, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État. Vous pouvez bénéficier de chèques énergies (qui vous permettent de payer vos factures d’électricité et de gaz) ou encore de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Vous pouvez également vous rapprocher de votre caisse d’allocations familiales (CAF) ou encore consulter le site internet "mes-aides.gouv.fr" afin d’en savoir plus sur vos droits. De plus, il peut être intéressant de rappeler que si vous avez une aide à la personne, vous pouvez obtenir un crédit d’impôts.

8. Renégocier vos contrats d’assurance

Au moment de la retraite, vous n’avez plus forcément les mêmes besoins en matière d’assurance que lorsque vous étiez dans la vie active. Par exemple, si vous avez souscrit une assurance auto avec des déplacements pour les trajets liés à votre lieu de travail et pour vos loisirs, vous pouvez modifier votre contrat. Un changement de contrat peut vous permettre d’économiser sur votre budget retraite. N’hésitez pas à réévaluer tous vos contrats d’assurance et à les adapter si besoin.

9. Les tarifs spécialement conçus pour les retraités

N’hésitez pas à profiter des offres spéciales sénior. En effet à partir de 65 ans, il vous est possible de bénéficier de réductions dans les transports avec la carte avantage seniors de la SNCF ou encore dans les activités culturelles avec la carte reducs-seniors. Cela peut vous permettre de faire des économies et d’optimiser votre budget.

10. Le regroupement de crédit

Pour de nombreuses personnes, le départ à la retraite est à la fois un soulagement et le début d'une nouvelle vie, mais il s'agit tout de même d'une situation stressante. Respecter les délais de remboursement de crédit ou démarrer de nouveaux projets peut rapidement devenir un obstacle. C’est pourquoi le rachat de crédit peut être une solution. Il vous permet d’ajuster vos mensualités, de financer d’autres projets…. 

Vous souhaitez regrouper vos crédits ?

Le regroupement de crédit vous permet de gagner en sérénité. Les conseillers de Crédit Market sont là pour vous accompagner dans vos projets et vous apportez la solution la plus adaptée. N’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour avoir plus d’informations.

Sources : journaldesseniors.20minutes.fr, capital.fr

Photo d'illustration : © Zerbor - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :