8 astuces pour bien manger avec un petit budget Aller au contenu principal
astuces-bien-manger-petit-budget

Qui dit rentrée dit nouvelle organisation ! Pour bien débuter cette nouvelle année de travail, vous allez sûrement vouloir mettre de nouvelles choses en place notamment concernant votre budget. Les courses ayant une place importante dans ce dernier, mais également dans votre vie quotidienne, Crédit Market vous donne ses bonnes astuces pour bien manger avec un petit budget.
 

1. Faites une liste de courses

Pour éviter de gaspiller ou de se laisser tenter par des articles futiles pendant vos courses, il est recommandé de faire une liste des produits dont vous avez besoin. Pour la préparer, vous devez tout d’abord faire l’inventaire de votre frigo puis élaborer vos menus pour la semaine. Lorsque vous ferez vos courses, en magasin ou en ligne, tenez-vous en à votre liste pour n’acheter que ce dont vous avez besoin et ainsi limiter les dépenses superflues.
 

2. Favorisez les produits de saison

Les fruits et légumes impactent le budget courses car il y beaucoup de produits importés et les prix sont relatifs aux frais de transport. Privilégiez les fruits et légumes de saison car la chaîne de production est réduite, les coûts sont moindres et, en plus, vous limitez l’impact écologique. Il est également important de comparer les prix au kilo entre les fruits et légumes ainsi que de favoriser le vrac.
 

3. Privilégiez les protéines végétales

La viande est un produit qui coûte cher. Pour limiter sa consommation, mais continuer à apporter des éléments nutritifs indispensables au bon développement de votre organisme, vous pouvez opter pour les protéines végétales contenues dans les aliments comme les légumineuses, le soja ou les fruits à coque. Vous pouvez également opter pour le poisson et en congeler pour vos futurs repas, ce qui vous permettra de faire des économies.
 

4. Préférez les produits bruts aux produits transformés

Les plats cuisinés, les gâteaux, les soupes toutes prêtes, sont autant de recettes que vous pouvez préparer vous-même. Les produits transformés sont généralement onéreux et ne sont pas forcément très sains. Évidemment, les plats préparés sont un gain de temps, mais vous pouvez vous en inspirer pour préparer vos repas. Cela nécessite une petite organisation mais vous permettra de manger mieux et à moindre coût.
 

5. Cuisinez en grosse proportion

Si vous acheter en gros, vous pouvez cuisinier en grande quantité et congeler en petites portions afin de les manger ultérieurement. De plus, vous paierez vos ingrédients proportionnellement moins chers, de quoi varier les plaisirs sans impacter votre portefeuille.
 

6. Profitez des promotions

Bien souvent, de nombreuses promotions sont faites dans les grandes surfaces. Profitez-en pour faire vos courses et prévoir des recettes sans débourser trop. Vous pouvez également acheter les produits dont la date de péremption est proche, ces derniers sont souvent à prix réduit et cela évite qu’ils ne finissent à la poubelle.
 

7. Achetez en vrac

En achetant en vrac, vous ne payez pas l’emballage, ni le marketing qui sont englobés dans le prix final. De plus, vous limitez le gâchis en achetant uniquement ce dont vous avez besoin. Même si le prix peut être effrayant au départ, ce sont généralement des produits de longue conservation qui peuvent être gardés dans le temps.
 

8. Utilisez les restes

Pour limiter le gaspillage et si vous n’avez ni le temps ni l’envie de cuisiner, profitez-en pour manger les restes de vos repas précédents. Vous pouvez varier les plaisirs ou même être inventif en réutilisant certains ingrédients pour en faire une toute autre recette, par exemple les restes de viandes peuvent être réutilisés pour un hachis parmentier. Seul petit inconvénient : les restes ne se conservent pas longtemps au réfrigérateur. Préférez plutôt congeler vos restes ou recettes.
 

Vous souhaitez profiter de la rentrée pour réduire vos mensualités ? Et si vous regroupiez vos crédits ! Crédit Market, spécialiste du rachat de crédit, vous accompagne dans votre projet. Déposez, gratuitement et sans engagement, votre demande de regroupement de crédits.

Photo d’illustration : ©kucherav - stock.adobe.com

Par Coralie Mainguy
le 07/09/2020
Partager sur :