8 astuces pour bien manger avec un petit budget

Manger équilibré avec un budget serré, c’est possible ! Crédit Market vous donne ses bonnes astuces pour une alimentation saine et pas chère.

8 astuces pour bien manger avec un petit budget
01 mars 2022
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Coralie Mainguy

1. Faites une liste de courses

Pour éviter de gaspiller ou de se laisser tenter par des articles futiles pendant vos courses, il est important que vous fassiez l’inventaire de votre frigo avec la liste de ce dont vous avez besoin selon les menus élaborés pour la semaine. Pensez également à la congélation, cela libère de la place dans votre réfrigérateur et permet une plus longue conservation de vos produits. Vous pouvez préparer vos plats et les congeler pour plus tard, ce qui permettra de limiter les coûts.

2. Favorisez les produits de saison

Généralement, ce sont les fruits et légumes qui impactent le budget courses car il y beaucoup de produits importés et les prix sont relatifs aux frais de transport. Privilégiez alors les fruits et légumes de saison car la chaîne de production est réduite et l’impact écologique est moindre. Il est également important de comparer les prix au kilo entre les fruits et légumes ainsi que de favoriser le vrac.

3. Privilégiez les protéines végétales

La viande est un produit qui coûte cher et énormément consommé voire trop par de nombreuses personnes. Cependant, la viande apporte des éléments nutritifs indispensables au bon développement de l’organisme. Ainsi, pour ne pas être en manque de fer, vous pouvez acheter d’autres aliments qui en contiennent comme les légumineuses ou encore le soja ou les fruits à coque. Vous pouvez également opter pour le poisson et en congeler pour vos futurs repas, ce qui vous permettra de faire des économies.

4. Préférez les produits bruts aux produits transformés

Les plats cuisinés, les gâteaux, sont autant de recettes que vous pouvez préparer vous-mêmes tout en faisant des économies. Les produits transformés sont généralement onéreux et ne sont pas forcément très sains. Évidemment, les plats préparés sont un gain de temps, mais vous pouvez vous en inspirer pour faire vos repas. Cela nécessite une petite organisation mais vous mangerez mieux et à moindre coût finalement.

5. Achetez et cuisinez en plus grosse proportion

Vous n’avez peut-être pas envie de manger pendant une semaine la même chose mais, pas de panique, si vous acheter en gros, vous pouvez cuisinier en grande quantité et congeler en petites portions afin de les manger ultérieurement. De plus, vous paierez vos ingrédients proportionnellement moins chers, de quoi varier les plaisirs sans impacter votre portefeuille.
 

6. Profitez des promotions

Bien souvent, de nombreuses promotions sont faites dans les grandes surfaces. Profitez-en pour faire vos courses et prévoir des recettes sans débourser le plein tarif. Vous pouvez également acheter les produits dont la date de péremption est proche, ces derniers sont souvent à prix réduits et cela évite qu’ils ne finissent à la poubelle.

7. Achetez en vrac

En achetant en vrac, vous ne payez pas l’emballage, ni le marketing qui sont englobés dans le prix final. De plus, vous limitez le gâchis en achetant uniquement ce dont vous avez besoin. Même si le prix peut être effrayant au départ, ce sont généralement des produits de longues conservations qui peuvent être gardés dans le temps.

8. Utilisez les restes

Pour limiter le gaspillage et si vous n’avez ni le temps ni l’envie de cuisiner, manger les restes de vos repas précédents. Vous pouvez varier les plaisirs ou même être inventif en réutilisant certains ingrédients pour en faire une toute autre recette, par exemple les restes de viandes peuvent être réutilisés pour un hachis Parmentier. Seul petit inconvénient, les restes ne se conservent pas longtemps au réfrigérateur, préférez plutôt congeler vos restes ou recettes.

Photo d'illustration : ©kucherav - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :