Avec les départs en vacances, le plein d'essence fait partie des dépenses incontournables des vacances. Crédit Market vous donne ses astuces pour économiser du carburant !
Une voiture mal entretenue entraîne une surconsommation d’essence ; tandis qu’un bon entretien peut vous faire économiser 1 litre de carburant tous les 100 km parcourus ! Par conséquent, la révision du véhicule doit être réalisée au moins une fois par an, soit environ tous les 20 000 km. Tous les composants doivent être en parfait état de marche : contrôlez régulièrement le moteur et le niveau d’huile, décrassez le filtre à air, les bougies, vérifiez les freins, etc.
La résistance des pneus à la route représente environ 30 % de la consommation du carburant. Avec des pneus sous-gonflés, en plus de risquer une usure prématurée ou même une explosion, votre consommation d’essence augmente fortement. Pour faire des économies, vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois et systématiquement avant un long trajet.
© PiyawatNandeenoparit - stock.adobe.com
À partir d’une certaine vitesse, la consommation d’essence augmente de manière exponentielle. Pour économiser du carburant, il est recommandé de diminuer son allure d’au moins 10 km/h. Sur l’autoroute, imaginons que vous consommiez 8L/100 km à130 km/h : à 110 km/h, vous ne consommerez plus que 6,4L/100. Cela représente une économie d’environ 1 litre tous les 100 km.
À noter : bien que réduire sa vitesse peut être frustrant, rouler 10 km/h moins vite ne vous fera arriver que 4 minutes plus tard sur un trajet de 100 km.
Pratiquer l’éco-conduite permet d’adopter une conduite souple, moins énergivore. Plusieurs bons réflexes sont à prendre :
· anticipez la circulation au maximum afin de lever le pied à l’approche d’un danger, plutôt que freiner brusquement ;
· évitez les gros coups d’accélérateur ;
· rétrogradez au lieu de freiner ;
· passez les vitesses lorsque vous atteignez environ 2 000 tours/min pour une voiture diesel, et 2 500 tours/min pour une voiture à essence.
© bizoo_n - stock.adobe.com
Il vaut mieux couper votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt, même pendant une minute. Moteur arrêté, l’économie de carburant sera supérieure au carburant nécessaire pour le redémarrer. Par conséquent, évitez au maximum les embouteillages. Pour se faire, vous pouvez utiliser un GPS connecté qui vous indiquera le meilleur trajet en temps réel.
Autre conseil, diminuez l’utilisation de la climatisation : son fonctionnement peut faire augmenter votre consommation d’énergie de 20 %. Lorsque vous roulez à faible allure, préférez ouvrir les fenêtres pour aérer. En revanche, à vitesse élevée, la climatisation est souvent préconisée car rouler les fenêtres ouvertes perturbe l’aérodynamisme du véhicule, ce qui peut entraîner une consommation de carburant encore plus importante.
© ProximaStudio - stock.adobe.com
Plus votre véhicule est chargé, plus vous consommez d’essence. Le surplus peut faire augmenter la consommation de carburant de 15 % ! Videz votre coffre des éléments qui ajoutent du poids inutile. Démontez la galerie ou les barres de toit qui gênent l’aérodynamisme du véhicule. Pour éviter tout problème, équilibrez les charges et respectez le poids total autorisé en charge préconisé par le constructeur.
Évidemment, le meilleur moyen d’économiser du carburant est de ne pas utiliser son véhicule. Si possible, laissez votre voiture au garage afin de limiter vos déplacements et les courts trajets non nécessaires. À la place, partez à pied, utilisez les transports en commun ou ressortez votre vélo. Aussi, vous pouvez utiliser les plateformes de covoiturage pour voyager ou transporter vous-mêmes des covoitureurs afin d’amortir votre budget essence.
Et si malgré tout vous avez recours à votre véhicule, utilisez des comparateurs de prix du carburant. Le gouvernement a mis en place une plateforme pour connaître le prix de l’essence ou du gazole en temps réel dans les stations-services autour de vous.
© KirillGorlov - stock.adobe.com
Besoin de réduire vos mensualités ? Regroupez vos crédits avec Crédit Market ! Effectuez dès maintenant et gratuitement une simulation en ligne sur notre site internet, ou contactez-nous par téléphone au 05 35 37 11 88 pour bénéficier d’une étude personnalisée.
Sources : autoplus.fr, lelynx.fr, ooreka.fr
Photo d’illustration : © littlewolf1989 -stock.adobe.com