Assurance emprunteur : ce qui change au 1er juin

À partir du 1er juin prochain, l’assurance emprunteur et le crédit immobilier profitent de changements majeurs. Crédit Market vous explique tout.

Assurance emprunteur : ce qui change au 1er juin
31 mai 2022
Actu du crédit et de l'immo
- Ecrit par :
Cyril Coantiec

Changement ou résiliation d’assurance emprunteur à tout moment

Dès le 1er juin 2022, les personnes qui souscrivent une assurance emprunteur pourront modifier ou résilier à tout moment leur contrat. Cette date est valable pour les nouveaux contrats. Pour les anciens contrats, ce changement sera effectif dès le 1er septembre 2022.

Une seule condition sera à respecter pour changer ou résilier de contrat : les caractéristiques du nouveau contrat sélectionné doivent être équivalentes à celles de l’ancien. Les assureurs devront informer leurs clients de cette possibilité tous les ans et devront leur indiquer le coût du contrat sur huit ans.

Selon le magazine UFC Que Choisir, grâce à la possibilité de changer à tout moment d’assurance, les Français pourront faire environ 550 millions d’euros d'économies par an.

Droit à l’oubli réduit et fin du questionnaire de santé

À cette même date, concernant les prêts immobiliers, des changements sur la santé seront également appliqués. Les personnes ayant eu un cancer, quel que soit le type, ou une hépatite C, n’auront plus l’obligation de déclarer leurs antécédents médicaux 5 ans après leur guérison, dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier ou d’une assurance emprunteur. Auparavant, la durée était de 10 ans. Un moyen pour les personnes ayant été malades de ne plus se retrouver devant des refus de prêt ou des surprimes à payer et, ainsi, de leur faciliter l'accès aux crédits immobiliers.

Autre changement de taille : pour les prêts immobiliers de moins de 200 000 euros, aucun questionnaire médical ne sera demandé pour la demande d’obtention d’un prêt. Un couple pourra donc emprunter 400 000 euros sans remplir de document de ce type. Cette mesure s’adresse à de jeunes emprunteurs puisque pour que la règle soit appliquée, il faut que le ou les emprunteurs aient moins de 60 ans à la fin de paiement du prêt.

Un projet immobilier à financer ? Regroupez vos crédits pour réduire vos mensualités et bénéficier d’une trésorerie supplémentaire ! Grâce à Crédit Market, obtenez une réponse de faisabilité sous 24h¹.

Le regroupement de crédits c'est :