Quels sont les avantages de l’éco-construction ?

Véritable enjeu écologique, nombreux sont les avantages que l’on peut tirer de ce mode de construction responsable. Mais lesquels ? Découvrez le sujet avec Crédit Market.

Quels sont les avantages de l’éco-construction ?
05 janv 2023
Actu du crédit et de l'immo
- Ecrit par :
Ornella Samnyck

Ayant pour but de minimiser l’impact environnemental lors de la conception, construction et exploitation de bâtiments, l’éco-construction est un défi de taille d’actualité dans le domaine immobilier. Véritable enjeu écologique, nombreux sont les avantages que l’on peut tirer de ce mode de construction responsable. Mais lesquels ? Découvrez le sujet avec Crédit Market.

L'efficacité énergétique

Premier avantage de l’éco-construction, c’est l'efficacité énergétique. Elle peut conduire à une plus petite empreinte carbone car elle réduit la quantité d'énergie consommée par un bâtiment. Ce résultat peut être obtenu grâce à diverses techniques, telles que l'utilisation d'une isolation pour réduire les pertes de chaleur, l'installation d'appareils et d'éclairages à haut rendement énergétique, et la conception du bâtiment pour tirer parti de l'éclairage et de la ventilation naturelle.

Lorsqu'un bâtiment consomme moins d'énergie, il génère moins d'émissions de gaz à effet de serre, qui sont un facteur important du changement climatique. En réduisant la consommation d'énergie d'un bâtiment, nous pouvons contribuer à atténuer les effets négatifs du changement climatique et à réduire notre empreinte carbone globale.

Avantage indirect pour l’environnement

Outre les avantages directs de la réduction de la consommation d'énergie, la construction écologique peut également avoir des avantages indirects pour l'environnement.

Par exemple, si un bâtiment utilise des sources d'énergies renouvelables comme les panneaux solaires ou les éoliennes pour produire de l'électricité, il peut réduire la demande de combustibles fossiles, source majeure d'émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, l'efficacité énergétique d'un bâtiment vert permet de réduire l'empreinte carbone de multiples façons.

Une meilleure conservation de l'eau

Recourir à une construction écologique, c’est privilégier l’utilisation d'appareils et de systèmes économes en eau, contribuant ainsi à la conservation de cette précieuse ressource. La conservation de l'eau est un aspect important de la construction écologique, car elle permet de réduire la pression sur des ressources en eau et de protéger l'environnement. Les techniques et les matériaux peuvent être utilisés pour conserver l'eau de diverses manières notamment :

- installer des appareils sanitaires économes en eau

La construction écologique peut impliquer l'utilisation de toilettes, de pommes de douche et de robinets à faible débit, qui utilisent moins d'eau que les appareils traditionnels.

- récupérer l'eau de pluie

La manière dont sont conçus les bâtiments écologiques favorise l’obtention et le stockage de l’eau de pluie. Grâce à cette récupération, on pourra utiliser l’eau de pluie pour l'irrigation, la chasse d'eau et d'autres applications non potables.

- utiliser des aménagements paysagers résistants à la sécheresse

Les bâtiments écologiques peuvent inclure l'utilisation de plantes et de techniques d'aménagement paysagers résistantes à la sécheresse, ce qui peut contribuer à réduire la quantité d'eau nécessaire à l'irrigation.

- recycler les eaux grises

Les eaux grises sont des eaux qui ont été utilisées à des fins telles que la lessive ou la vaisselle, et elles peuvent être collectées et traitées pour être réutilisées dans l'irrigation ou d'autres applications non potables.

Un environnement intérieur plus sain

Il existe plusieurs techniques de construction écologique qui peuvent être utilisées pour améliorer l'environnement intérieur. Grâce à ces dernières, une amélioration est constatée au niveau de la qualité de l’air intérieur, avec la réduction de toxines et autres polluants. Ce qui rend l’environnement plus sain pour les occupants du bâtiment. Ces techniques reposent sur :

- l’utilisation des matériaux à faible teneur en COV (composés organiques volatils)

La construction écologique peut impliquer l'utilisation de matériaux à faible teneur en COV, qui sont des produits chimiques pouvant se dégager dans l'air et contribuer à une mauvaise qualité de l'air intérieur.

- une meilleure ventilation

Une bonne ventilation est essentielle pour maintenir une bonne qualité de l'air intérieur, et les techniques de construction écologique peuvent inclure l'utilisation de systèmes de ventilation mécanique ou de stratégies de ventilation naturelle pour faire entrer de l'air frais extérieur.

- un éclairage naturel

Opter pour une construction durable des bâtiments peut impliquer l'utilisation de fenêtres, de puits de lumière et d'autres stratégies pour faire entrer la lumière naturelle, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de l'air intérieur et à réduire le besoin d'éclairage artificiel.

- l’utilisation des finitions et des produits non toxiques

L’utilisation de finitions, de peintures et d'autres produits exempts de toxines et de produits chimiques nocifs peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'air et à réduire le risque d'exposition à des substances nocives.

- l’incorporation des plantes dans la conception

La construction écologique peut inclure l'utilisation de plantes, qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'air intérieur en éliminant les polluants de l'air par un processus connu sous le nom de photosynthèse.

Une meilleure durabilité

Un autre avantage incontestable de recourir à l’éco-construction, c’est la durabilité. Matériaux de haute qualité nécessitant peu d’entretien… Procéder à une construction durable pour créer de nouveaux bâtiments permettent d’augmenter la durée de vie de ces derniers ainsi que les besoins en réparation au fil du temps. Découvrez comment les méthodes et matériaux de construction écologiques peuvent augmenter la résistance et la durée de vie d'une structure.

- utiliser des matériaux de haute qualité

La construction écologique implique souvent l'utilisation de matériaux durables et résistants à l'usure tels que la pierre, le liège, le bois, le chanvre, terre crue… ce qui peut contribuer à réduire les besoins de réparation et d'entretien au fil du temps.

- incorporer des principes de conception passive

Les principes de conception passive, tels que la conception de l'éclairage et de la ventilation naturels, peuvent contribuer à réduire la pression sur les systèmes et les matériaux de construction, améliorant ainsi leur durée de vie.

- utiliser des matériaux nécessitant peu d'entretien

La construction écologique peut impliquer l'utilisation de matériaux faciles à entretenir et ne nécessitant pas de nettoyage ou de remplacement fréquent, ce qui peut contribuer à prolonger la durée de vie d'un bâtiment.

Une réduction des coûts

Si la construction écologique peut parfois impliquer un coût initial plus élevé, elle peut également entraîner des économies à long terme grâce aux réductions de consommation d'énergie et d'eau, ainsi qu'à la réduction des coûts d'entretien.

- une dépense d’énergie plus économique

L’éco-construction contribue à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour alimenter un bâtiment, ce qui peut entraîner une diminution des factures d'énergie.

- un entretien moins coûteux

Les matériaux et techniques de construction écologiques peuvent contribuer à améliorer la durabilité et la durée de vie d'un bâtiment, ce qui réduit, de ce fait, les besoins de réparation et d'entretien au fil du temps.

- l’augmentation de la valeur de la propriété

La construction écologique peut augmenter la valeur d'une propriété car elle est souvent considérée comme une caractéristique souhaitable pour les acheteurs et les locataires.

L'utilisation des énergies renouvelables

L'énergie renouvelable est un aspect important de la construction écologique, car elle peut contribuer à réduire l'impact environnemental de la consommation d'énergie d'un bâtiment. Les sources d'énergies renouvelables comprennent les énergies solaire, éolienne, géothermique, hydroélectrique et labioénergie. Elles offrent plusieurs avantages pour la construction écologique tels que :

- la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les sources d'énergies renouvelables ne produisent pas d'émissions de gaz à effet de serre, qui sont un facteur important du changement climatique. En utilisant des énergies renouvelables, les bâtiments peuvent contribuer à réduire leur empreinte carbone et à atténuer les effets négatifs du changement climatique.

- le renforcement de la sécurité énergétique

Les sources d'énergies renouvelables peuvent contribuer à diversifier le bouquet énergétique d'un bâtiment, réduisant ainsi sa dépendance aux combustibles fossiles et augmentant sa sécurité énergétique.

- la diminution des coûts énergétiques

Dans certains cas, les énergies renouvelables peuvent offrir une alternative rentable puisqu’elles contribuent à réduire les coûts énergétiques au fil du temps.

- l'amélioration de la fiabilité de l'énergie

La fiabilité d’une source d’énergie renouvelable est plus intéressante qu’une dite traditionnelle car elle n’est pas soumise aux mêmes types de perturbations causées par le climat, les catastrophes naturelles ou d'autres facteurs.

L'éco-construction et son efficacité supposée

La construction écologique est un défi mondial qui touche tous les pays et toutes les régions du monde. L'industrie de la construction a un impact significatif sur l'environnement, et la construction écologique vise à minimiser cet impact et à créer un environnement bâti plus durable. Il existe plusieurs défis mondiaux que la construction écologique peut aider à relever, notamment :

- le changement climatique

L'industrie de la construction est un contributeur majeur aux émissions de gaz à effet de serre, et la construction écologique peut aider à réduire ces émissions grâce à l'efficacité énergétique et à l'utilisation de sources d'énergies renouvelables.

- des ressources naturelles limitées

Que ce soit pour la construction d’appartements, de maisons ou tout autre type de bâtiments, il y a toujours la problématique d’une grande utilisation de ressources. Le secteur de la construction consomme une grande quantité de ressources, notamment de l'eau, des matériaux et de l'énergie. La construction écologique peut contribuer à réduire la demande de ces ressources et à protéger l'environnement.

- la destruction de l'habitat

La construction de bâtiments peut parfois entraîner la destruction d'habitats, en particulier dans les zones aux écosystèmes sensibles. La construction écologique peut contribuer à minimiser l'impact de la construction sur l'environnement et à préserver les habitats naturels.

Financez vos projets immobiliers avec Crédit Market

Vous souhaitez construire votre logement en utilisant les techniques de l’éco-construction ? Crédit Market peut vous aider à financer ce nouveau projet ! Il vous suffit de nous contacter au 05 35 37 11 88 ou de tout simplement remplir votre demande grâce à un formulaire.

Sources : hemea.com, travaux.eco, www.youtube.com

Photo d'illustration : © LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :