4 bonnes raisons de rénover sa maison

Rénover sa maison représente un certain investissement financier, mais a de nombreuses conséquences positives. Crédit Market vous en présente quatre !

4 bonnes raisons de rénover sa maison
15 mai 2024
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
La Rédaction

Si les travaux de rénovation représentent un certain investissement financier, ils comportent de nombreuses conséquences positives, tant pour votre qualité de vie que pour la valorisation de votre bien. Crédit Market vous présente quatre bonnes raisons de rénover votre habitation.

Améliorer votre confort !

Vous avez froid dans votre salon, même quand le chauffage est allumé et vous ressentez des courants d’air désagréables lorsque vous êtes tranquillement installé sur votre canapé? Si votre maison est mal isolée, le froid peut s’insinuer autour des fenêtres, sous la porte d’entrée, au-dessus des plinthes, dans les escaliers… Améliorer l’isolation des parois opaques (murs, plafonds, sols) permet de retrouver un confort thermique. En plus d’améliorer votre confort, les travaux d’isolation vous permettent de réduire les déperditions de chaleur et ainsi de diminuer votre consommation énergétique.

Grâce aux travaux d’isolation, vous pouvez aussi diminuer les nuisances sonores, qu’elles concernent le voisinage, l’environnement extérieur ou l’acoustique d’une pièce à l’autre. Les plafonds, les murs et les sols peuvent être isolés. Les menuiseries peuvent également être changées : portes, fenêtres avec double, voire triple vitrage, etc. Des plus gros travaux peuvent aussi être envisagés comme la réfection de votre toiture.

Faire des économies d’énergie

En évitant les déperditions de chaleur et donc la consommation excessive de chauffage, les travaux d’isolation permettent de faire des économies d’énergie. Si le coût des travaux peut apparaître important à l’instant T, l’opération est très rentable sur le long terme grâce à une baisse des factures d’énergie (électricité, gaz, fioul).

Pour vos travaux d’économie d’énergie, faites-vous accompagner par des professionnels qui bénéficient de la certification RGE (reconnu garant de l’environnement). En plus de vous dispenser les conseils adaptés, ils vous remettront un certificat d’économie d’énergie qui attestera de la réalisation des travaux, utile pour bénéficier des aides de l’État ou pour justifier les aménagements réalisés, dans le cadre d’une vente par exemple.

Moderniser votre logement

Rénover sa maison peut aussi avoir pour but de la moderniser. Exit la tapisserie démodée, la moquette marron, les lustres anciens et place à une décoration plus actuelle qui donnera un coup de jeune à votre bien. Pour gagner en luminosité, vous pouvez installer une verrière ou abattre une cloison. Vous pouvez aussi refaire votre cuisine ou votre salle de bain pour lui donner un style plus moderne.

Les travaux vont permettront d’améliorer l’esthétisme de votre maison, pour votre plaisir visuel et pour votre confort mais aussi pour valoriser votre bien sur le marché immobilier. Si vous n’avez pas de projet de revente au cours des 5 ou 10 prochaines années, vous pouvez miser sur de la personnification pour avoir un bien à votre image. Si, au contraire, vous avez un projet de revente, mieux vaut opter pour un style le plus sobre possible afin que les futurs acheteurs puissent s’y projeter

Valoriser votre patrimoine immobilier

Réaliser des travaux dans sa maison, c’est en augmenter sa valeur et en favoriser sa revente. Les acheteurs sont aujourd’hui de plus en plus regardants. Avec l’obligation de fournir un DPE (diagnostic de performance énergétique) lors de la vente d’un bien immobilier, les acheteurs peuvent examiner la consommation d’énergie et opter pour un bien basse consommation. D’après le site officiel des notaires de France, les maisons anciennes qui possèdent un classement énergétique A ou B se vendent en moyenne 6 à 14 % plus cher que les maisons étiquetées D.

Moderniser son bien, c’est aussi permettre aux acheteurs d’avoir juste à poser leurs valises lors de l’emménagement, sans travaux préalables. L’absence de travaux apporte une plus-value au bien et permet d’augmenter son attractivité et sa valeur.

Comment financer vos travaux de rénovation ?

Vos travaux ont pour but des améliorations énergétiques ? Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l’État comme MaPrimeRenov’ pour vos travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation, le dispositif Denormandie si vos travaux représentent au minimum 25 % du prix du logement ou encore l’éco-prêt à taux zéro (eco-PTZ) qui vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 € sans intérêt.

Si vos travaux ne sont pas éligibles à ces aides ou si elles ne couvrent pas la totalité des travaux, vous pouvez faire une demande de prêt personnel auprès de votre banque ou solliciter un prêt familial. Vous avez également la possibilité de regrouper vos crédits en cours (prêt immobilier, crédit à la consommation, etc.) en un prêt unique pour dégager de la trésorerie afin de financer vos travaux.

Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels en financement pour vous permettre de rénover votre maison dans les meilleures conditions !

Un projet de rénovation à financer ? Vos experts Crédit Market vous accompagnent. Déposez gratuitement votre simulation en ligne sur notre site ou contactez-nous au 05 35 37 11 88 pour bénéficier d’une étude personnalisée et gratuite.

Le regroupement de crédits c'est :