15 astuces pour préparer Noël avec un petit budget

Les fêtes de Noël approchent à grands pas ! Cette période de l’année est souvent génératrice de dépenses auxquelles il est difficile parfois de faire face : cadeaux, repas, décoration… Voici nos astuces pour préparer Noël avec un petit budget !

15 astuces pour préparer Noël avec un petit budget
09 déc 2022
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Coralie Mainguy

Vos cadeaux de Noël à petit budget

 

1.     Misez sur l’organisation !

Pour réduire ses dépenses, rien de mieux que l’anticipation. Vous pouvez commencer par établir une liste de cadeaux sous forme de tableau avec différentes colonnes : nom de la personne que vous souhaitez gâter, budget associé, idées de cadeaux. Dresser cette liste vous permettra d’y voir plus clair et d’établir un budget global que vous aurez plus de faciliter à respecter.

 

2.     Échelonnez les achats


Une fois la liste établie, commencez vos achats le plus tôt possible, cela vous permettra d’échelonner les dépenses sur les différents mois de l’année (par exemple sur octobre, novembre, décembre). Avoir devant vous un délai important avant Noël vous permettra de réaliser vos achats lors de promotions ou offres spéciales.

Beaucoup de dépenses prévues en cette fin d’année ? Et si vous réduisiez vos mensualités en regroupant vos crédits ? Pour votre demande de rachat de crédits, Crédit Market s’occupe de tout ! Déposez votre demande en ligne en quelques clics. Un de nos experts vous recontactera sous 24h(1) pour étudier avec vous votre projet.

3.     Recherchez le meilleur prix


Pour trouver le meilleur prix, il existe plusieurs techniques : éplucher les catalogues de Noël, guetter les promotions sur Internet ou encore profiter des offres différées dans les supermarchés (souvent sous forme de sommes d’argent créditées sur votre carte de fidélité pour l’achat de produits spécifiques). Vous pouvez aussi acheter en boutiques d’occasion ou sur des sites de revente entre particuliers.

 

                                                               ©  Gregory Lee - stock.adobe.com

4.     Vendez les articles dont vous ne vous servez plus


Vous avez des vêtements, des objets de décoration, de cuisine ou de sport dont vous ne vous servez plus ?Direction LeBonCoin, Vinted ou Ebay, pour revendre les affaires dont vous n’avez plus besoin et qui encombrent vos placards. Vous pourrez ainsi récupérer de l’argent qui vous permettra de financer vos futurs cadeaux de Noël.


5.     Fabriquez vous-même vos cadeaux


Le DIY (Do It Yourself) est tendance ! Et les tutos qui lui sont dédiés abreuvent le web. Offrez à vos proches un cadeau personnalisé qui les ravira : pochette pour téléphone portable, tablier, photophore, bougeoir, chocolats faits maison… Avec des matériaux tout simples trouvés chez vous, vous pouvez réaliser un cadeau personnalisé et à petit prix.

 

Votre décoration de Noël à petit budget  

6.     Optez pour un sapin pas cher


Acheter un sapin naturel représente un budget conséquent. Opter pour un sapin artificiel vous permettra de le réutiliser plusieurs années et ainsi d’optimiser son coût. Moins cher et complétement tendance, vous pouvez réaliser vous-même votre propre sapin à base de cartons ou de palettes. N’hésitez pas à chercher l’inspiration sur le web, vous trouverez de beaux exemples de réalisation.

                                                           ©  Tetiana Soares - stock.adobe.com


7.     Recyclez la décoration de Noël dernier


Pas besoin de se ruiner en décoration de Noël, vous pouvez recycler les objets achetés pour les Noël passés :guirlandes, boules, figurines… Il manque les attaches à certaines boules ? Et si vous les fabriquiez à partir de corde ou de laine ? Réparez, recycler, customisez et vous aurez une décoration de Noël en parfait état sans rien dépenser.

8.     Réalisez des pommes d’ambre


Les pommes d’ambres sont des oranges dans lesquelles on vient planter des clous de girofle. Vous pouvez les déposer un peu partout dans votre pièce de vie ou les mettre à proximité de votre sapin. En plus d’être très jolies, les pommes d’ambre apporteront un doux parfum de fête à votre intérieur.


9.     Fabriquez votre propre décoration


Du carton, de la peinture, de la colle forte… Quelques matériaux vont suffiront pour créer votre propre décoration de Noël. Pas besoin d’être un as des travaux pratiques, vous trouverez sur Internet des tutoriels accessibles au niveau débutant. Vous avez des enfants ? Fabriquer votre propre décoration de Noël peut être l’occasion de réaliser une activité ludique en famille.

                                                                  ©  Prostock-studio - stock.adobe.com


10. Dressez une jolie table à petit prix


Pas besoin de se ruiner pour décorer la table qui accueillera le traditionnel repas de Noël. Pour le centre de table, exit le grand bouquet tout droit sorti de chez le fleuriste, optez pour un grand vase transparent rempli de boules colorées ou d’une guirlande lumineuse. Pour créer une ambiance chaleureuse, parsemez la table de bougies. Et pour ajouter une touche de fête, initiez-vous à l’art du pliage de serviettes : en forme de sapin, de fleurs, de couronnes, d’étoiles…


Votre repas de Noël à petit budget

 

11. Établissez le menu à l’avance


Pour éviter les idées de dernières minutes qui font exploser le budget, préparez votre menu à l’avance. Commencez par lister le nombre de convives présent, prévoyez le nombre de plats :apéritif, entrée, plat principal, fromage, desserts ainsi que les accompagnements : vins, pain... Et rédigez la liste des courses.

 

12. Faites la cuisine vous-même


Même si le traiteur au coin de la rue est délicieux ou que vous ne jurez que par les plats surgelés, réalisez vous-même votre repas de fête vous permettra de réduire significativement votre budget alimentation tout en réalisant des plats savoureux !

                                                                   ©  Magdal3na - stock.adobe.com

13.  Ajustez les quantités


Vous avez tendance à cuisiner pour 20 alors que vous ne serez que 10 à table ? Pour éviter le surplus, il est important de bien cibler la quantité nécessaire à la réalisation de chaque plat. Rappelez-vous de Noël dernier, personne n’avait touché au plateau de fromage car le repas était trop copieux. Peut-être n’est-il pas nécessaire d’en ajouter au menu cette année.

 

14. Anticipez les achats


Lissez les dépenses sur plusieurs semaines et faites toujours les courses avec une liste précise en main pour éviter toute dépense superflue. Les prix ayant tendance à flamber à la veille de Noël, il est judicieux d’anticiper les achats et de les conserver, soit dans des bocaux (comme le foie-gras par exemple), soit en congelant pour garder la fraîcheur de vos aliments.

 

15. Demander à chacun d’apporter quelque chose


Vous avez des invités à dîner ? Et si chacun mettait la main à la pâte en apportant quelque chose ! Autres que les traditionnelles fleurs ou les chocolats, missionnez vos invités pour apporter du vin, des amuses bouches, ou bien même le dessert !

 

Avec toutes ces bonnes astuces, Crédit Market vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année !

 

Photo d'illustration : ©  Thanksforbuying - stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :