Retraités : comment faire face à la baisse de vos revenus ? | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
Retraites-baisse-revenus

Le passage à la retraite entraîne une baisse de revenus soudaine, qui, si elle est mal anticipée ou mal préparée, peut générer des difficultés financières. Après avoir travaillé la majeure partie de sa vie, il est compliqué de devoir se priver et de ne pas pouvoir profiter de son temps libre pour s’inscrire à des activités, faire des sorties, programmer des voyages… ou simplement gâter ses proches. Crédit Market vous propose quelques pistes pour améliorer votre pouvoir d’achat !

 

Cumuler la retraite avec un emploi 

Connaissez-vous le cumul emploi-retraite ? Il vous permet d’exercer une activité professionnelle après votre départ à la retraite et ainsi de cumuler deux revenus : celui de votre retraite et celui de votre activité professionnelle. Le cumul emploi-retraite s’adresse à tous les retraités du régime général et est soumis à certaines conditions.  

Pour y prétendre, vous devez notamment avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers ou des organisations internationales et remplir les conditions ouvrant droit à une pension de retraite de base à taux plein.

Cumuler un emploi avec votre retraite vous permet d’augmenter vos revenus. En choisissant une activité à temps partiel, vous boostez votre pouvoir d’achat tout en bénéficiant de temps libre ! À savoir néanmoins : les cotisations vieillesse prélevées sur votre salaire sont versées à fonds perdus, elles ne vous permettent pas d’acquérir de droit ou de point de retraite supplémentaires. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le cumul emploi-retraite ?  Consultez les conditions et retrouvez toutes les informations officielles sur le site service-public.fr.

Être propriétaire ou revendre un bien immobilier

Être propriétaire de sa résidence principale permet de supprimer un poste de dépense (loyer, remboursement de prêt). Si vous avez pu acheter un bien immobilier au cours de votre vie active, la fin du remboursement de votre prêt vous permet de vous alléger de ce prélèvement mensuel non négligeable. 

Vous avez pu investir dans différents projets immobiliers ? Revendre un de vos biens vous permettra de dégager une somme d’argent directement utilisable, qui pourra à la fois financer vos nouveaux projets et vous servir d’épargne pour venir compléter, chaque mois, votre baisse de revenus.

Autre solution pour dégager des ressources : vendre votre résidence principale pour en acheter une plus petite. Vos enfants ont quitté le nid et vous vivez désormais seul(e) ou en couple dans une maison avec plusieurs chambres vides ? Revendre votre résidence principale est une solution doublement avantageuse. D’une part, vous pourrez épargner la somme correspondant à la différence entre la vente de votre logement actuel et l’achat du nouveau et, d’autre part, vous réaliserez des économies sur les frais d’entretien de votre nouvelle résidence du fait de sa taille plus réduite. 

Vous pouvez également faire le choix de la vente en viager. La vente en viager consiste à vendre son logement tout en continuant de l’occuper. Lors d’une vente en viager, l’acquéreur verse une rente mensuelle au vendeur jusqu’à son décès. Cette solution vous permet de bénéficier d’un complément de revenus, tout en continuant à habiter votre bien. 

 

Réduire vos mensualités en regroupant vos crédits

Vous avez souscrit différents crédits au cours de votre vie active : prêt immobilier, crédit auto, prêt travaux, crédit renouvelable… Savez-vous que vous pouvez les regrouper pour faire baisser vos mensualités(1) ? 

Le rachat de crédits est une opération qui consiste à regrouper l’ensemble de vos dettes en un prêt unique. La mensualité de ce nouveau prêt est adaptée à votre situation actuelle. En plus de retrouver un budget équilibré, le rachat de crédits vous permet de simplifier la gestion de vos comptes : un seul prêt, une seule mensualité, un seul prélèvement, un seul interlocuteur. 

Le rachat de crédits est une solution particulièrement adaptée aux retraités grâce aux conditions spécifiques des banques spécialisées, qui acceptent un âge de fin de prêt jusqu’à 95 ans, pour un rachat de crédits avec garantie(1).

Autre avantage du rachat de crédits, l’opération peut intégrer une trésorerie supplémentaire pour vous permettre de financer un nouveau projet ou de vous constituer une épargne(1). 

Vous souhaitez réduire vos mensualités ? Déposez, gratuitement et sans engagement, votre demande de rachat de crédits

Sources : service-public.fr ; capital.fr ; latribune.fr ; linternaute.com ; notretemps.com.

Par Coralie Mainguy
le 27/01/2020
Partager sur :