10 bonnes résolutions pour maîtriser votre budget en 2020 | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
Resolutions-economies-2020

Chaque année, c’est la même chose, les 12 coups de minuit ont à peine sonné qu’on dresse la liste de ses bonnes résolutions : se remettre au sport, arrêter de fumer, perdre du poids, réussir à prendre du temps pour soi, mieux gérer son budget… Si le 1er janvier, nos engagements nous semblent réalisables, ils se révèlent plus difficiles à tenir sur la durée. Pour vous aider à maintenir le cap sur le plan budgétaire, Crédit Market vous donne ses bonnes astuces !

 

1.    Définissez votre budget mensuel

Pour vous permettre de maîtriser au mieux votre budget, il est important de bien connaître vos ressources mensuelles. Première bonne résolution à prendre en ce début d’année 2020 : se munir d’un papier et d’un crayon, tracer un tableau et y noter vos revenus dans une colonne (salaires, prestations sociales, revenus complémentaires…) et vos charges fixes dans une autre (loyer ou prêt immobilier, électricité, eau, téléphone, internet, assurances, abonnements…). Faire cet « état des lieux » vous permettra d’y voir plus clair et de connaître précisément votre budget mensuel.

 
2.    Catégorisez vos dépenses

Une fois que vous avez déduit l’ensemble de vos charges fixes du montant de vos ressources, vous obtenez la somme qu’il vous reste chaque mois et que vous ne devez pas dépasser. Pour éviter de vous retrouver dans le rouge, vous pouvez catégoriser la somme restante en allouant un budget à chaque type de dépense : alimentaire, sorties, cadeaux… Une fois le budget atteint, il vous faudra attendre le mois prochain pour dépenser à nouveau. 

 

3.    Consultez vos relevés de comptes 

Pour maîtriser votre budget, il est important de consulter régulièrement vos comptes. En 2020, fini la politique de l’autruche ! En consultant régulièrement votre solde, vous apprendrez à gérer vos comptes au quotidien et éviterez les mauvaises surprises en fin de mois. 

Bon à savoir : il existe des applications pour vous permettre de faciliter la gestion de vos comptes !

4.    Mettez automatiquement de l’argent de côté

Une fois que votre budget est clarifié et que vos dépenses sont catégorisées, vous pouvez estimer le montant qu’il vous est possible d’épargner chaque mois. Le plus simple pour épargner est de mettre en place un virement automatique de votre compte courant vers un livret d’épargne au début du mois. Avec cette technique, vous épargnerez tous les mois sans effort et sans vous en rendre compte. Attention néanmoins à ne pas surestimer votre capacité d’épargne, la mise en place de ce virement automatique ne doit pas vous mettre dans le rouge à la fin du mois. 

 

5.    Évitez les découverts bancaires

Un appel de votre banquier en fin de mois est rarement bon signe… En dehors du fait qu’il est désagréable de se retrouver avec un compte débiteur et de recevoir un appel vous invitant à le renflouer, être à découvert peut générer des agios. Ces frais d’intérêts débiteurs sont automatiquement prélevés sur votre compte par la banque dès que vous avez atteint le plafond de votre découvert autorisé. Éviter les agios vous permettra de ne pas avoir de dépenses supplémentaires.

 

6.    Notez chacune de vos dépenses 

Pour mieux maîtriser vos dépenses, vous pouvez les noter dès qu’elles sont réalisées. Que ce soit dans un cahier, un agenda, un calepin ou sur votre téléphone, notez une dépense dès qu’elle est faite vous permettra de prendre conscience de ce que vous achetez chaque mois et limitera les dépenses compulsives.  

 

7.    Réglez vos achats en espèces

Autre astuce pour maîtriser vos dépenses : retirer du liquide et le partager dans des enveloppes en papier. Sur chaque enveloppe, vous indiquerez le poste budgétaire correspondant : sorties, cadeaux, shopping… Vous visualiserez ainsi clairement vos dépenses et ne pourrez pas dépasser le montant que vous avez mis dans vos enveloppes. 

 

8.    Vendez ce dont vous ne vous servez plus

Pour augmenter vos ressources, quoi de mieux que de vendre ce dont vous ne vous servez plus ? Des vêtements que vous ne portez plus, rendez-vous sur Vinted, des jouets que les enfants n’utilisent plus, direction Le Bon Coin. Décoration, matériel sportif, ameublement… Videz vos placards, vos caves, vos greniers, et récupérez du liquide que vous pourrez, pourquoi pas, mettre dans vos enveloppes !

→ Pour trouver d’autres idées, rendez-vous sur notre article « Bonnes astuces pour booster votre pouvoir d’achat ! » 

9.    Renégocier vos contrats d’assurance

Habitation, voiture, prêt immobilier…  Chaque année, c’est l’occasion de faire jouer la concurrence et de renégocier vos contrats d’assurance. Tout cumulé, vous pourrez facilement gagner une centaine d’euros par an, ce qui vous permettra d’alléger votre budget mensuel

 

10.     Réduisez les frais liés à l’utilisation de son véhicule

 

Carburant, frais d’entretien, péages… Ce n’est pas un secret, une voiture coûte très cher. En 2020, allégez le budget destiné à votre véhicule. Non seulement vous ferez des économies mais vous vous inscrirez dans une démarche écologique. Transports en commun, covoiturage, marche à pied… Tous les moyens sont bons pour réduire ses dépenses !

En 2020 : je maîtrise mon budget ! Avec Crédit Market, je regroupe mes crédits, je réduis mes mensualités(1) et je retrouve un équilibre financier. Je dépose ma simulation en quelques clics, gratuitement et sans engagement. 
 

Par Coralie Mainguy
le 02/01/2020
Partager sur :