10 astuces pour réduire ses factures d’électricité | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
reduction-factures-electricite

10 astuces pour réduire ses factures d’électricité  

Poste de dépense obligatoire, l’électricité est une charge importante dans le budget des foyers. Crédit Market vous dévoile quelques astuces pour réduire vos factures !

 

1.    Comparer les prix des fournisseurs d’énergie

Aujourd’hui, EDF n’a plus le monopole de l’électricité et de nombreux fournisseurs se sont emparés du marché : Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni, Energies Leclerc… Vous pouvez comparer leurs tarifs et les mettre en concurrence pour bénéficier de l’offre la plus adaptée à votre consommation. Bon à savoir : changer de fournisseur d’électricité est gratuit et peut se faire à tout moment !

 

2.    Réaliser un bilan énergétique gratuit

Plusieurs sites vous proposent de réaliser gratuitement un bilan énergétique. Ils vous invitent à remplir un court formulaire pour connaître vos habitudes de consommation et vous donnent ensuite des conseils pratiques, adaptés à votre situation, pour réduire vos factures d’électricité

 

3.    Profiter des heures creuses

Souscrire une option « heures creuses » auprès de votre fournisseur d’électricité peut être avantageux. Durant les 8 heures creuses de la journée (plages horaires fixées localement), vous bénéficiez d’électricité à prix réduit. C’est le moment de faire tourner les appareils qui utilisent le plus d’énergie : machine à laver, sèche-linge et lave-vaisselle.

 

4.    Remplacer vos appareils électriques énergivores

Certains appareils électroménagers, notamment ceux qui ont plus de dix ans, consomment beaucoup d’électricité. Pour réduire vos factures, vous pouvez investir dans des modèles moins énergivores. Lors de votre achat, comparez bien les étiquettes et privilégiez les modèles les mieux notés (A+++). 

 

5.    Éteindre vos appareils en veille 

Les appareils en veille (télévision, ordinateur, chaîne hi-fi…) consomment de l’électricité. Il est donc important de les éteindre complétement dès lors qu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez investir dans des multiprises avec interrupteurs pour éviter de débrancher vos prises une par une ou dans des prises coupe-veille qui bloquent l’arrivée du courant. 

 

6.    Débrancher vos chargeurs

Les chargeurs de téléphones et d’ordinateurs portables doivent être débranchés dès lors que la charge des appareils est terminée. En effet, même si vous avez retiré votre téléphone du chargeur, celui-ci continue de consommer de l’électricité tant qu’il est branché à la prise. 

 

7.    Dégivrer votre réfrigérateur

Du givre de 3 mm d’épaisseur peut faire augmenter la consommation d’un réfrigérateur de 30 % ! Il est donc nécessaire de dégivrer votre réfrigérateur régulièrement pour éviter de consommer de l’électricité inutilement. 

 

8.    Réduire la consommation de votre lave-vaisselle 

Le lave-vaisselle est un équipement très énergivore. En optimisant son utilisation, vous pouvez réduire votre facture d’électricité. Ne lancez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est vraiment plein et privilégiez les programmes « éco » qui utilisent de l’eau moins chaude pour le lavage. 

 

9.    Sécher votre linge à l’air libre

On considère que le sèche-linge représente 15 % de la consommation d’électricité d’un foyer. En limitant sa consommation, vous réduirez votre consommation d’autant. Que vous soyez en maison ou en appartement, faites des économies en étendant votre linge. 

 

10.     Optimiser vos éclairages 

Pour réduire votre consommation d’électricité liée à l’éclairage de votre logement, optez pour les bons réflexes ! Éteignez les lampes dans les pièces inoccupées, investissez dans des ampoules basse consommation et aménagez votre intérieur de manière à profiter au maximum de la lumière du jour. 

Pour faire face à vos dépenses, vous avez souscrit plusieurs crédits ? Regroupez vos crédits, réduisez vos mensualités (1) !  Déposez gratuitement votre demande de regroupement de crédits. Un de nos experts vous recontactera dans les meilleurs délais.
 

Par Coralie Mainguy
le 07/05/2019 à 16:04
Partager sur :