Rachat de crédits en 2021 : quelles perspectives ? Aller au contenu principal
rachat-credits-perspectives-2021

L’année 2020 a été très fortement marquée par la crise sanitaire de la Covid 19, avec pour conséquence une augmentation des situations financières difficiles : chômage partiel, perte d’emploi, baisse de revenus… Dans cette période compliquée, le rachat de crédits, qui permet de regrouper l’ensemble de ses dettes en un prêt unique, est plus que jamais d’actualité. Le profil des demandeurs a-t-il évolué ? Le marché du crédit en France va-t-il se durcir ? Garo Filibosoglu, expert du regroupement de crédits, nous apporte des éléments de réponse.

 

Rachat de crédits : un profil client en pleine évolution

Depuis plus de dix ans, Garo Filibosoglu est directeur commercial du CFCAL (Crédit Foncier et Communale d'Alsace et de Lorraine), établissement financier spécialisé en rachat de crédits. Au fil des années, il a vu passer de nombreux dossiers et pu constater l’évolution du profil des clients. Il explique : « Le profil de nos clients a considérablement évolué. À l’origine il s’agissait de sortir les ménages du mal-endettement, le déclencheur était la difficulté. Aujourd’hui nous sommes majoritairement sollicités pour gérer un passif patrimonial, le déclencheur est souvent un projet. »

Loin du cliché du client mal-endetté, le regroupement de crédits s’adresse de plus en plus aux clients désireux de financer un nouveau projet, notamment destiné à valoriser leur patrimoine (travaux dans leur résidence principale, investissement locatif, etc.).

 

L’impact de la Covid-19 sur le rachat de crédits

Conséquence directe de la Covid-19, les profils des emprunteurs se sont précarisés avec des situations de chômage partiel et de perte d’emploi, entraînant des difficultés d’accès au crédit. Comme tous les établissements prêteurs, les banques spécialisées en rachat de crédits demandent des garanties et ne peuvent pas suivre les projets des clients qui ne bénéficient pas d’une situation stable.

Dans cette période difficile, il est nécessaire d’attendre que la situation professionnelle se stabilise avant de solliciter un regroupement de crédits. Les établissements prêteurs sont, eux, équipés pour répondre dans les meilleurs délais aux demandes : télétravail, signature électronique, outils de gestion à distance… Comme nous le confirme Garo Filibosoglu.

« Les établissements financeurs et les intermédiaires, comme Crédit Market, ont démontré leur capacité d’adaptation en période de crise. Nous sommes préparés et réactifs pour répondre efficacement aux besoins de nos clients. »

Rachat de crédits en 2021 : quelles perspectives ?

Pour Garo Filibosoglu, le regroupement de crédits va davantage se digitaliser. « Les clients sont de plus en plus aguerris et désireux de maîtriser la gestion de leur dossier. Nous allons les encourager dans cette voie. Avec la digitalisation de notre métier, le client va être un véritable « acteur » de son dossier », explique-t-il.

Pour votre demande de rachat de crédits, Crédit Market vous accompagne ! Notre équipe de chargés de clientèle, basée à Nantes, travaille à distance. Nous étudions votre dossier et le présentons aux banques spécialisées en regroupement de crédits, comme le CFCAL, pour vous permettre d’obtenir son financement. N’hésitez pas à nous contacter !

Par Coralie Mainguy
le 16/12/2020
Partager sur :