Quel est le délai pour obtenir un rachat de crédits ? | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
quel-delai-obtenir-rac

Le rachat de crédits permet de regrouper l’ensemble de ses dettes en un prêt unique. Ce nouveau prêt vient solder les crédits en cours et nécessite un délai pour être mis en place. Crédit Market vous explique les différentes étapes !

 

Quel délai pour obtenir une réponse de principe ?

Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un regroupement de crédits, la première étape est de réaliser une simulation. Cette simulation peut être faite auprès d’un banquier ou d’un organisme spécialisé en rachat de crédits. Pour augmenter vos chances de trouver une solution adaptée à votre situation, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire en opérations de banque, comme Crédit Market. L’intermédiaire en opérations de banque pourra faire une recherche auprès de l’ensemble des établissements financeurs spécialisés du marché pour trouver une offre de prêt correspondant à vos besoins.

Afin de vous apporter une réponse de principe, l’intermédiaire aura besoin de connaître votre situation (revenus mensuels, type de contrat de travail, nombre de crédits en cours, montant de vos mensualités…). Avec tous les éléments en sa possession, il pourra vous donner une réponse de faisabilité sous 24 à 48 h.

Avec Crédit Market, intermédiaire en opérations de banque, obtenez une réponse de faisabilité sous 24h(1) pour votre rachat de crédits. Déposez votre demande gratuitement et en quelques clics à l’aide du formulaire en ligne !

Quel délai pour l’étude du dossier de rachat de crédits ?

Si la réponse de faisabilité est positive, l’intermédiaire va pouvoir monter votre dossier pour le présenter aux établissements bancaires spécialisés. Le but : vous permettre d’obtenir l’offre de regroupement de crédits la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.

Les banques qui vont reprendre vos crédits en cours et vous proposer une nouvelle offre de prêt sont très regardantes. Elles ont besoin d’être assurées que vous pourrez rembourser votre crédit. Pour ce faire, elles vont demander un certain nombre de documents qu’il vous faudra transmettre, dès que possible, à l’intermédiaire : contrat de travail, trois derniers bulletins de salaire, trois derniers relevés de comptes, échéanciers des crédits en cours…

Le délai d’étude de votre dossier est très variable car il dépend de votre situation. Il peut être de seulement quelques jours ou durer plusieurs semaines. Dans tous les cas, plus vous serez réactifs dans l’envoi des documents, plus le délai de traitement de votre dossier sera rapide !

 

Quel est le délai de rétractation ?

Une fois que l’intermédiaire a étudié votre dossier et l’a défendu auprès des organismes financeurs spécialisés, il vous présente l’offre de prêt qui répond le mieux à votre situation et à vos projets. Une fois l’offre éditée, vous disposez d’un délai légal pour signer et accepter l’offre. En fonction du type de crédit qui vous est proposé, les délais sont différents :

• Si le regroupement de crédits est soumis aux règles du crédit immobilier, vous ne pourrez signer l’offre de prêt qu’après un délai incompressible de 10 jours francs, on parle dans ce cas d’un délai de réflexion.

• Si le regroupement de crédits est soumis aux règles du crédit à la consommation, vous pouvez signer et envoyer l’offre dès sa réception et vous disposez d’un délai de 14 jours pour l’annuler à l’aide du bordereau de rétractation joint à l’offre, on parle dans ce cas d’un délai de rétractation.

 

Quel est le délai pour le déblocage des fonds ?

À la réception de l’offre de prêt signée, la banque spécialisée, auprès de laquelle vous avez souscrit votre regroupement de crédits, s’occupe du remboursement de l’ensemble des dettes concernées par l’opération. Si vous avez sollicité une trésorerie, elle est versée sur votre compte.

• Dans le cas d’un regroupement de crédits hypothécaire, c’est le notaire chargé de la rédaction de l’acte qui s’occupe de toutes les démarches. Le délai de déblocage des fonds dépendra donc de sa réactivité.

• Dans le cas d’un regroupement de crédits sans garantie, le déblocage des fonds a lieu, en principe, à l’issue de votre délai de rétractation de 14 jours. Les fonds peuvent néanmoins être obtenus sous 8 jours, par exception, sans que cela ne raccourcisse pour autant votre délai de rétractation.

 

Comment raccourcir le délai d’un rachat de crédits ?

Si les délais bancaires sont difficilement compressibles, vous pouvez néanmoins agir sur le délai de traitement de votre dossier. En effet, plus votre dossier de regroupement de crédits sera complet, plus vous permettrez d’accélérer son traitement. Une opération de rachat de crédits nécessite l’envoi de nombreux documents indispensables au bon traitement de votre dossier. Plus vous serez réactif dans l’envoi des pièces, plus vite votre dossier pourra être étudié !

Besoin d’un rachat de crédits rapidement ? Déposez votre demande, en quelques clics, sur le site Crédit Market et obtenez une réponse de faisabilité sous 24h(1)!

Par Coralie Mainguy
le 15/09/2020
Partager sur :