Quels sont les organismes financeurs spécialisés en rachat de crédits ? | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
organismes-financeurs-rachat-credits

Le rachat de crédits est une opération spécifique qui consiste à regrouper l’ensemble des dettes d’un particulier en un prêt unique. Cette opération n’est généralement pas effectuée par les banques classiques mais par des établissements de crédit spécialisés (ECS). En France, il n’existe que 6 établissements véritablement dédiés au regroupement de crédits. Crédit Market vous les présente !

 

Les organismes financeurs spécialisés en rachat de crédits

Les établissements spécialisés en rachat de crédits sont, pour la plupart, des filiales de grandes banques traditionnelles ou de grands groupes. Leur offre consiste à racheter tout, ou partie de vos dettes, pour vous proposer un nouveau prêt qui englobe l’ensemble de vos crédits. Cette offre vous permet de simplifier la gestion de vos comptes : un seul prêt, une seule mensualité, une seule durée de remboursement. Mais aussi de réduire vos mensualités(1) et, sous certaines conditions, d’intégrer une trésorerie à l’opération de rachat de crédits(1).

Attention néanmoins, les offres des établissements financeurs ne sont pas ouvertes à tous. Afin de pouvoir y accéder il faut pouvoir remplir un certain nombre de critères, qui dépendent à la fois des organismes et des produits proposés. Par exemple, un organisme spécialisé peut ne s’adresser qu’aux clients en CDI ou retraités, uniquement aux propriétaires, etc. 

Actuellement, en France, on dénombre 6 organismes financeurs spécialisés en rachat de crédits :

•    BNP Paribas Personal Finance - Filiale du groupe BNP
•    CFCAL - Filiale du Crédit Mutuel ARKEA
•    Créatis – Filiale du Groupe Crédit Mutuel - CIC
•    CGI Finance – Filiale du Groupe Société Générale
•    My Money Bank – Détenu par Cerberus Capital Management
•    Crédit Agricole Consumer Finance - Filiale du Groupe Crédit Agricole 

Bon à savoir : chaque organisme financeur spécialisé en rachat de crédits dispose d’offres, de normes et de critères qui lui sont propres.

Le rôle de l’intermédiaire en opération de banque

Face aux différents organismes spécialisés, il n’est pas facile pour un particulier de s’y retrouver. Secteur très spécifique, le regroupement de crédits répond à des normes strictes, qui dépendent à la fois de la législation et des critères d’attribution propres à chaque organisme spécialisé. Pour accompagner les particuliers dans leur démarche de rachat de crédits, il existe des professionnels habilités : les IOBSP. 

Agissant comme un courtier, l’IOBSP est un intermédiaire en opération de banque et services de paiement. Sa mission : rechercher pour son client une offre de regroupement de crédits adaptée à sa situation et à son projet. 

Véritable expert financier, l’intermédiaire en opération de banque étudie la situation financière de son client, monte son dossier, l’oriente vers les organismes spécialisés susceptibles de lui accorder un financement et l’accompagne jusqu’au déblocage des fonds. 

 

Les avantages de l’intermédiaire en opération de banque

Les avantages de l’intermédiaire en opération de banque sont multiples :

•    Gain de temps : l’intermédiaire monte votre dossier et s’occupe de toutes les démarches ; 

•    Accès à tous les organismes spécialisés : l’intermédiaire présente votre dossier dans plusieurs établissements susceptibles de racheter vos prêts ; 

•    Mise en comparaison : l’intermédiaire met en comparaison les différents organismes financeurs spécialisés pour obtenir les meilleures conditions ;

•    Expertise : l’intermédiaire oriente votre dossier pour vous permettre de bénéficier d'une offre de prêt adaptée à votre situation et à votre projet ; 

•    Accompagnement : l’intermédiaire vous accompagne de A à Z, jusqu’à l’obtention de votre nouveau prêt. L'accompagnement est confidentiel et sans engagement.

 

Important : tous les IOBSP ne possèdent pas de partenariats avec l’ensemble des organismes financeurs spécialisés en regroupement de crédits. Il est important de vérifier que l’IOBSP que vous avez choisi possède bien un accord avec l’ensemble des organismes, afin de vous permettre d’avoir accès à toutes les offres du marché.

Crédit Market est un IOBSP, spécialiste du regroupement de crédits depuis plus de 15 ans, qui possède des relations privilégiées avec tous les organismes financeurs spécialisés. En plus d’avoir accès à l’ensemble de leurs produits, Crédit Market bénéficie d’offres exclusives et des process dédiés. Pour votre projet de rachat de  crédits, n’hésitez pas à déposer une demande en ligne. Un expert Crédit Market vous recontactera sous 24h(1).
 

Par Coralie Mainguy
le 23/12/2019
Partager sur :