Locations étudiantes : top 5 des villes les moins chères en 2020 Aller au contenu principal
Groupe d'étudiants assis

Poursuivre ses études après le baccalauréat est aujourd’hui synonyme de dépenses lorsque l’on quitte le nid familial : il vaut donc mieux bien choisir le lieu de formation ! Les grandes villes sont souvent les plus sollicitées mais ne sont pourtant pas les plus abordables. Après avoir distingué les 5 villes les moins chères de France, Crédit Market vous dévoile les 5 villes les moins chères pour les logements étudiants en 2020.
 

Classement général des villes étudiantes 2020-2021

Comme chaque année, l’Étudiant enquête sur les 44 principales villes étudiantes de France. Le classement général de la rentrée scolaire 2020-2021 a été publié le 14 septembre dernier. Il permet de hiérarchiser les villes selon plusieurs critères tels que l’attractivité, le cadre de vie étudiant ou encore le prix des logements.
 

Cinquième position : Saint-Étienne

En dernière position de ce top 5, la ville de Saint-Étienne (42). Un studio reviendra à 349 euros par mois soit 8 euros du m² en location : une aubaine pour les 27 000 étudiants de la commune du département de la Loire. Bien accueillis, les étudiants de 16 à 25 ans peuvent, sur inscription, bénéficier du « Sainté Pass » qui leur permet d’avoir des avantages sur les activités culturelles de la ville.

Avec 23 lieux d’études, Saint-Étienne se distingue des autres villes de la région en proposant des formations supérieures très variées, notamment dans des domaines de pointe. Elle est aussi considérée comme étant la capitale du design. La commune a d’ailleurs été renommée comme étant la seule « Ville créative » française par l’UNESCO. Peu coûteuse mais pleine d’opportunités, Saint-Étienne est une ville très convoitée par les étudiants.

Saint Etienne

© Graphlight - stock.adobe.com

Quatrième position : Brest

Avec un loyer moyen de 348 euros pour un studio, Brest (29) arrive au pied du podium. En plus des formations plus classiques, la ville est réputée pour ses enseignements de haut niveau, et plus particulièrement en sciences et technologie de la mer.

Sur le littoral de la mer d’Iroise, le cadre d’études est idéal pour ces 25 600 étudiants. Les 18-24 ans représentent presque 40 % de la population de la ville, qui propose d’ailleurs plusieurs initiatives locales à leur égard. Brest est considérée comme une ville étudiante accueillante et conviviale.

Brest

© bbsferrari - stock.adobe.com

Troisième position : Le Mans

À la troisième place, la ville du Mans (72). Ce sont 13 000 étudiants français et 1 500 internationaux qui peuvent profiter du Grand Ouest à bas prix : pour avoir un studio, il faudra compter en moyenne 343 euros par mois. Accumulant 3 universités, 2 IUT et une école d’ingénieurs, la ville du Mans est prisée par les étudiants des Pays de la Loire.

Au croisement de la région parisienne et de la Bretagne, la ville dispose d’une certaine richesse culturelle, notamment au niveau de l’architecture. Les 24 h du Mans, célèbre course automobile, mettent aussi la lumière sur la commune au moins une fois par an.

Le Mans

© Christian Musat - stock.adobe.com

Deuxième position : Limoges

Limoges (87) arrive à la seconde marche. Le prix moyen d’un logement est très abordable pour le cadre : un studio coûtera environ 339 euros par mois à son locataire. La population est assez jeune et donc potentiellement étudiante : ces derniers représentent d’ailleurs 10 % des 185 500 habitants.

L’histoire et la culture sont notamment représentés avec les métiers de la porcelaine et des arts du feu, ce qui apporte un plus à la ville. Elle est également le premier pôle économique de la région Haute Vienne. Limoges est donc une ville dynamique qui attire les étudiants.

Limoges

© barb59 - stock.adobe.com

Première place : Poitiers

À la tête du podium, la ville de Poitiers. Avec plus de 28 000 étudiants à la rentrée 2020 sur un total de 134 000 habitants, la ville Viennoise (86) est la moins chère de France pour les logements étudiants de type studio. Pour seulement 337 euros par mois en moyenne, un étudiant peut se loger dans un studio de 20 voire 30 m². D’ailleurs, le prix du mètre carré ne monte que rarement au-dessus de 12 euros pour une location d’appartement.

La ville propose également un cadre de vie idéal, proche du Futuroscope, ensoleillé et peu pollué. Poitiers est souvent qualifiée de ville étudiante où « il fait bon étudier » avec des initiatives locales en faveur des étudiants. Avec plus de 578 formations proposées, Poitiers représente une ville étudiante attrayante à un coût très raisonnable.

Poitiers

© SergiyN - stock.adobe.com

Besoin de trésorerie pour financer les études de vos enfants ? Grâce au regroupement de crédits, réduisez vos mensualités et obtenez une trésorerie supplémentaire(1). Déposez gratuitement votre demande de rachat de crédits en ligne !

Sources : L’étudiant.fr, Studyrama.com

Par Nadege Greciet
le 05/10/2020
Partager sur :