Facil Habitat : un nouveau site au service des propriétaires | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
facilhabitat

Facil Habitat : un nouveau site au service des propriétaires 

Vous êtes propriétaire et souhaitez mettre votre bien en location ? La plateforme Facil Habitat vous accompagne dans vos démarches ! 

 

Informer et orienter les propriétaires 

Lancé le 9 juillet dernier, à l’initiative de l’agence nationale de l’habitat (Anah) et en collaboration avec le ministère de la Cohésion des territoires, le site Facil Habitat a été conçu pour faciliter les démarches des propriétaires qui souhaitent faire du locatif.
Facil Habitat déclare 3 objectifs : éclairer les propriétaires sur l’ensemble des sujets liés à l’habitat privé, les orienter vers les interlocuteurs et les dispositifs adaptés et les accompagner dans la réalisation de leurs projets. La plateforme souhaite ainsi lutter contre les 8 % de logements vacants en France, dont 100 000 seraient en état d’être loués immédiatement.  

« Il s’agit de faciliter les démarches des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet immobilier ou réaliser des travaux d’amélioration de leur bien. Les besoins du parc privé sont trop importants pour accepter que les gens renoncent par peur de la complexité administrative ou parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser », Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement.

Encourager l’investissement immobilier

Le site Facil Habitat est construit autour de 4 grands items pour accompagner les propriétaires de A à Z, de l’acquisition de leur bien jusqu’à la gestion de la mise en location. Composé de fiches pratiques, il propose notamment une carte de France interactive avec le prix des loyers pratiqués, une liste de critères à prendre en compte lors des visites de biens ou encore des simulateurs pour connaître les frais de notaire relatifs à l’achat immobilier envisagé. Véritable mine d’information, la plateforme encourage l’investissement locatif en regroupant toutes les informations utiles en un seul espace et en en facilitant l’accès. Facil habitat

 

Faciliter les travaux de rénovation

 Facil Habitat entend également lutter contre les logements indécents en encourageant les travaux de rénovation. Il met à disposition des propriétaires une liste d’organismes et d’artisans agréés ainsi qu’un accès au service d’aide financière en ligne de l’Anah. Les travaux de rénovation énergétique sont également mis en avant : isolation, système de chauffage, ventilation… Il est même possible de calculer la classe énergétique d’un bien et les travaux suggérés pour l’améliorer en remplissant un simple questionnaire.
 

Accompagner la mise en location 

Que les propriétaires souhaitent gérer eux-mêmes la mise en location de leur bien ou passer par une agence immobilière, la plateforme met à disposition des fiches pratiques : contrat de location type, vérification des dossiers de location, simulateur de révision de loyer… Facil Habitat invite aussi à la gestion locative via des agences immobilières solidaires ayant signées une convention avec l’Anah. Ce dispositif permet la mise en location de logements à destination des personnes en situation d’urgence, en contrepartie d’avantages fiscaux pour les propriétaires bailleurs. 

Si aujourd’hui, le site ne cible que les propriétaires bailleurs, il devrait, dès 2020, s’ouvrir aux propriétaires occupants et aux copropriétaires.  

Un projet d’investissement locatif ? Crédit Market vous accompagne pour le regroupement de vos crédits. Contactez-nous et obtenez une réponse de faisabilité sous 24h(1) !
 

Par Coralie Mainguy
le 23/07/2019
Partager sur :