Quelle est la différence entre renégociation et rachat de crédits ? | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
difference-renegociation-rachat-credits

Renégociation, rachat, regroupement, restructuration : il n’est pas facile d’y voir clair avec ces différents termes en lien avec le crédit. Si toutes ces opérations ont pour but de vous permettre de bénéficier de conditions d’emprunt plus favorables, elles ne relèvent pas de la même procédure. Crédit Market vous explique les différences !

 

Qu’est-ce qu’une renégociation de crédit ?

La renégociation de crédit est un terme qui se rapporte au prêt immobilier. On parle de renégociation de crédit immobilier lorsque l’opération a lieu au sein de la banque qui a accordé le prêt. Il s’agit, pour le particulier, de négocier auprès de son banquier des conditions plus avantageuses : soit une réduction du montant des mensualités de son prêt, soit une diminution de la durée de son remboursement.

La renégociation de crédit immobilier est soumise à l’acceptation de la banque. Si elle est acceptée, elle est formalisée par un avenant qui comprend un échéancier des paiements ainsi que l’ensemble des caractéristiques du nouveau prêt, dont notamment le taux annuel effectif global (TAEG) et le coût total du crédit. Dans la plupart des cas, la renégociation de crédit immobilier génère des frais de dossier. 

Bon à savoir : pour que la renégociation de prêt soit intéressante, il faut que la différence entre le taux de souscription du crédit et le nouveau taux soit d’au moins 0,7 points. 

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Le terme « rachat de crédits » se rapporte à deux types d’opération : le rachat de crédit immobilier et le regroupement de crédits. Dans les deux cas, le but est de réduire les mensualités de son ou de ses prêt(s). 

 

Le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier consiste à faire racheter son prêt immobilier par une banque différente de celle où le prêt est actuellement souscrit. En faisant jouer la concurrence, le rachat de crédit immobilier permet d’obtenir des conditions d’emprunt plus favorables aux conditions initialement souscrites. 
Si le rachat de crédit immobilier permet souvent de bénéficier de taux plus avantageux que la renégociation de crédit auprès de sa banque, il engendre également des frais (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, d’assurance…). 

Bon à savoir : pour vous faire gagner du temps et vous permettre de trouver l’offre de rachat de crédit immobilier la plus avantageuse, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt immobilier

Le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits ou restructuration de crédits consiste à regrouper l’ensemble de ses crédits en un prêt unique. Il s’adresse aux particuliers possédant plusieurs crédits. 

 

Le regroupement de crédits permet de faire racheter différents types de prêts : 
•    les crédits immobiliers ;
•    les crédits à la consommation : prêts personnels, crédits travaux, crédits renouvelables, découverts bancaires, etc. ;
•    les dettes sociales, familiales, fiscales, etc. 

Comme toute opération de rachat de crédit immobilier, le regroupement de crédits comporte des frais de dossiers, ces derniers sont lissés et intégrés directement dans la nouvelle offre de prêt. 

Bon à savoir : contrairement au rachat de crédit immobilier, le regroupement de crédits s’effectue auprès d’établissements financiers spécialisés. Pour avoir accès à leurs offres, vous pouvez passer par un intermédiaire en regroupement de crédits.

Vous possédez plusieurs crédits et souhaitez les regrouper pour réduire vos mensualités ? 
Déposez gratuitement votre demande sur le site Crédit Market, un expert vous recontactera sous 48h(1) pour étudier avec vous votre dossier.

Par Coralie Mainguy
le 15/10/2019
Partager sur :