Qu’est-ce qu’un crédit ? | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
credit-definition

Définition du mot crédit

Un crédit est une avance d’argent consentie sous forme de prêt. Il met en relation un prêteur (créancier) et un emprunteur (débiteur). Généralement, le crédit fait l’objet d’un contrat entre les deux parties. Ce contrat encadre les modalités de restitution de la somme prêtée. 
    

Les caractéristiques d’un crédit

Un crédit vous permet de réaliser une dépense que vous rembourserez plus tard. S’il permet de bénéficier d’une somme d’argent immédiatement utilisable, il requiert, en contrepartie, le versement d’intérêts (sauf cas particulier).

Si le crédit est souscrit auprès d’un organisme bancaire, il fait l’objet d’un contrat de prêt. Ce contrat doit notamment mentionner : le type de crédit (voir liste ci-dessous), le montant total, la durée, le taux (taux débiteur et taux annuel effectif global) ainsi que les modalités de remboursement (montant, nombre et périodicité des échéances que doit verser l’emprunteur).

  

Les différents types de crédits

Pour répondre aux besoins des emprunteurs, il existe différents types de crédits, qui comportent chacun des caractéristiques différentes.
 

•    Crédit immobilier
Le crédit immobilier est destiné à financer l’achat d’un bien immobilier ou d’un terrain permettant sa construction.

 
•    Crédit à la consommation
Le crédit à la consommation peut être affecté ou personnel. Il vous permet de financer un projet : réalisation de travaux, achat d’une voiture, d’appareils électroménagers, financement d’un mariage, d’un voyage, etc.
 

•    Crédit renouvelable (anciennement « revolving »)
Le crédit renouvelable permet à l’emprunteur de disposer d’une somme d’argent qu’il peut utiliser en une seule ou plusieurs fois. Le crédit disponible est reconstitué au fur et à mesure des remboursements. En raison de son caractère flexible, son taux est particulièrement élevé.
 

•    Prêt-relais
Le prêt-relais permet de financer une nouvelle acquisition alors que l’ancien logement n’est pas encore vendu. Ce crédit est généralement de courte durée et remboursé dès la vente du logement précédent.
 

•    La location avec option d’achat (LOA) ou leasing
La location avec option d’achat est une forme particulière de crédit qui permet à un emprunteur de louer un bien avec une option d’achat. La LOA est principalement utilisée pour l’achat d’une voiture neuve.
 

•    Découvert bancaire
Le découvert bancaire est un crédit de trésorerie que la banque accorde à son client qui n’a plus d’argent sur son compte.
 

L’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur garantit le remboursement du prêt au créancier. En cas d’événements affectant le débiteur (tels que décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente, incapacité temporaire de travail et perte d’emploi) l’assurance prend en charge tout ou partie des échéances de remboursement ou du capital restant dû du crédit. 

Si aucune disposition légale n’impose à l’emprunteur de souscrire une assurance de prêt, le créancier peut l’exiger et en faire une condition d’octroi du crédit. 

 

Le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits, aussi appelé rachat de crédits, consiste à regrouper l’ensemble de ses dettes en un prêt unique. Il permet de simplifier la gestion de ses comptes avec une seule mensualité, un seul taux et une seule durée de remboursement. 

Le regroupement de crédits permet de réduire le montant total remboursé chaque mois. Grâce à des mensualités allégées, l’emprunteur peut retrouver un équilibre financier et être en capacité de réaliser de nouveaux projets(1). 

Vous souhaitez faire baisser vos mensualités ? Avec Crédit Market, regroupez vos crédits et retrouvez un équilibre financier. Déposez gratuitement votre demande en ligne.
 

Par Coralie Mainguy
le 03/09/2019
Partager sur :