Covid-19 : comment économiser en période de crise ? Aller au contenu principal
covid-economiser-periode-crise

Crise sanitaire mais aussi économique, la Covid-19 engendre des difficultés financières pour de nombreux foyers qui doivent faire face à une baisse de leurs revenus : perte d’emploi, chômage partiel, baisse d’activité… Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile de gérer son budget sereinement. Crédit Market vous donne quelques conseils !

 

1re étape : mettre votre budget à plat

Pour commencer, il est important de faire le point sur l’ensemble de vos charges fixes pour estimer votre budget mensuel. Une fois l’ensemble des charges additionnées, vous connaîtrez le montant que vous devez débourser chaque mois pour faire face à vos dépenses. Vous pourrez les comparer à vos revenus actuels et évaluer la marge qu’il vous reste entre les deux. Pour être le plus précis possible, vous pouvez répertorier vos charges dans un tableau, en vous appuyant sur vos trois derniers relevés de comptes pour ne rien oublier : mensualités de prêt (immo, conso, renouvelable, etc.), loyer, électricité, gaz, eau, assurances (habitation, voiture, téléphone, etc.), box Internet, téléphone, abonnements (chaînes télé, magazines, etc.). Pour vos ressources, n’oubliez pas d’ajouter les aides mensuelles telles que la CAF ou le versement d’une pension.

Une fois votre budget mis à plat, vous aurez une vision plus claire de vos postes de dépenses et pourrez plus facilement voir où des économies sont réalisables.

Besoin d’aide pour réaliser votre budget mensuel ? Consultez notre article Confinement : du temps pour réorganiser vos finances

2e étape : réduire vos charges fixes

Maintenant que vous avez votre budget sous les yeux, il est temps de voir quelles lignes vous pouvez supprimer ! S’il parait difficile de se passer d’eau ou d’électricité vous pouvez néanmoins comparer les prix des différents fournisseurs d’énergie et ne pas hésiter à en changer pour faire réduire votre facture.

Votre mensualité de prêt immobilier est trop élevée ? Vous pouvez contacter votre banquier pour la renégocier ou passer par un courtier en prêt immobilier pour faire racheter votre prêt par une autre banque. Bon à savoir : vous pouvez aussi renégocier votre assurance emprunteur. La période étant particulière, de nombreuses banques accordent à leurs clients, sur demande, un report d’échéances partiel ou total. N’hésitez pas à contacter votre banquier pour faire le point avec lui !

Pour vos contrats d’assurance, il est aussi possible de faire des économies. Si votre situation a changé, informez-en votre assureur qui pourra vous proposer des options adaptées et faire baisser vos mensualités. Votre voiture est restée au garage pendant tout le confinement ? Certains assureurs vous accordent, pour quelques mois, une réduction sur votre cotisation.

Enfin, consulter vos relevés de comptes et faire le point sur vos dépenses vous ont peut-être permis de mettre le doigt sur des abonnements que vous aviez oubliés tels que la souscription d’une chaîne de télévision que vous ne regardez jamais. C’est le moment de la résilier !

Bon à savoir : si vous possédez plusieurs crédits (prêt immo, crédit conso, crédit renouvelable, prêt travaux, etc.) vous pouvez les regrouper en un prêt unique pour alléger votre budget mensuel¹.

3e étape : arrondir vos fins de mois

Une fois que vous avez allégé vos charges fixes, place aux dépenses courantes ! Les périodes de confinement vous permettent d’en réduire automatiquement certaines : sorties, bars, restaurants, shopping mais aussi essence, qui est une dépense non négligeable.

Les périodes de confinement signifient aussi plus de temps libre chez soi. Profitez-en pour faire du tri dans vos placards et vendre tout ce qui ne vous sert plus : machine à café, rollers, matériel de sport, outils de jardinage, linge de maison, etc. Le type d’article qui peut être vendu en ligne est sans limite ! Ce temps libre peut aussi vous permettre de faire des économies sur vos achats alimentaires. Surfez sur les différentes offres drive des grandes surfaces pour profiter de promotions et installez des applications telles que To good to go ou Phenix qui vous permettent de récupérer chez les petits commerçants des denrées alimentaires prochainement périssables. Un bon plan pour votre porte-monnaie mais aussi pour la planète !

Dernière astuce, si vous avez un talent particulier, c’est le moment de le mettre en avant ! Vous êtes champion(ne) de mathématiques, médaillé(e) en sport, excellent(e) en musique, dispensez vos propres cours en ligne via des applis comme Zoom ou Google meets !

Baisse de revenus ? Difficulté à payer vos échéances de prêts ? Crédit Market vous accompagne ! Déposez votre demande de rachat de crédits et obtenez une réponse de faisabilité sous 24h¹.

Photo d’illustration ©Baranq - stock.adobe.com

Par Coralie Mainguy
le 05/11/2020
Partager sur :