Covid-19 : une aide exceptionnelle au logement | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
covid-aide-logement

La crise sanitaire de la Covid-19 n’a malheureusement épargné personne. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez rencontrer des difficultés dans le paiement de vos loyers ou mensualités. Pour vous aider à y faire face, le gouvernement propose une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 300 euros. Crédit Market vous explique comment en bénéficier !

A qui s’adresse l’aide exceptionnelle ? 

L’aide exceptionnelle au logement est adressée aux personnes éligibles dont les ressources ne dépassent pas 1,5 SMIC

Elle s’adresse aux salariés du secteur privé et aux salariés relevant du régime social agricole, peu importe le contrat ou l’ancienneté, ayant eu une baisse de leurs revenus d’au moins 15% suite à la mise en place du chômage partiel ou une hausse importante de leurs dépenses. 

L’aide exceptionnelle s’adresse également aux demandeurs d’emplois et aux salariés ayant connu des surcoûts de loyers à cause de la crise sanitaire, les contraignant à une double résidence pour motif professionnel.

Vous êtes concernés par cette mesure si vous êtes :
•    locataire du parc privé, social et intermédiaire ;
•    locataire de résidence collective d’hébergement (hors Crous) ;
•    un ménage accédant à la propriété. 

Quel est le montant de cette aide ? 

L’aide exceptionnelle, versée par l’organisme Action Logement, avec le soutien du ministère chargé de la Ville et du Logement, est d’un montant de 150 euros par mois sur une durée de deux mois maximum.

Cette aide est effective depuis le 30 juin 2020. 

Bon à savoir : une seule aide est accordée par ménage.

Comment accéder à cette aide ? 

Pour bénéficier de l’aide exceptionnelle au logement, vous pouvez vous adresser au service de social de votre entreprise ou faire directement votre demande sur actionlogement.fr dans les trois mois qui suivent la baisse de vos revenus

Vous pouvez également contacter la plateforme SOS loyers impayés au 0 805 16 00 75 pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, gratuit et confidentiel. Un conseiller social vous aidera à identifier les solutions concrètes à mettre en place : aides financières, hébergement d’urgence, orientation vers des partenaires spécialisés…

Zoom sur l’aide exceptionnelle 

L’aide exceptionnelle destinée au paiement des loyers et des mensualités de crédit, est financée à hauteur de 100 millions d’euros par le groupe Action Logement. Ce dispositif vient compléter le fonds de solidarité pour le logement (FSL) doté de 350 millions d’euros qui vient en aide aux salariés en difficulté.

L’aide s'ajoute aux actions déjà mises en place par le gouvernement pour répondre aux conséquences économiques de la Covid-19. Parmi les autres actions mises en place par l’État, on peut notamment citer : le chômage partiel, l’aide exceptionnelle à la solidarité pour les familles modestes, les chèques-services ou encore l’aide aux impayés de loyers. 

Vous êtes en difficulté financière et souhaitez alléger vos mensualités(1)? Optez pour le regroupement de crédits ! Déposez gratuitement votre demande en ligne, un de nos experts en financement vous recontactera sous 24h(1) pour étudier votre dossier.
 

©lucid_dream - stock.adobe.com

Sources: service-public.fr ; pap.fr ; action-logement.fr.

Par Coralie Mainguy
le 23/07/2020
Partager sur :