Combien coûte un rachat de crédits ? | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
Cout-rachat-credits

Quels sont les frais liés à une opération de rachat de crédits ? 

Le rachat de crédits est une opération qui vous permet de réduire vos mensualités(1) en regroupant l’ensemble de vos dettes en un prêt unique. Elle vous permet de retrouver un équilibre financier et une sérénité financière. Crédit Market vous détaille les frais liés à cette opération !

Bon à savoir : Lors d’une opération de rachat de crédits, vous n’avez aucun frais à avancer. Ils sont directement intégrés dans l’offre de prêt.

Les indemnités de remboursement anticipé

Lors d’une opération de rachat de prêts, vos crédits sont rachetés par un organisme financeur spécialisé qui va vous proposer une nouvelle offre de crédit englobant vos différents prêts. Ce rachat peut générer, en fonction des crédits que vous avez souscrits et de vos contrats, des indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Les IRA sont des pénalités financières dues par l’emprunteur lorsqu’il rembourse un crédit par anticipation. Elles sont déterminées par le contrat de crédit et plafonnées par la loi. Leur montant dépend du type de crédit que vous souhaitez regrouper. 

Pour les crédits immobiliers :

•    l’IRA est déterminée par le contrat de crédit ; 
•    l’IRA ne peut pas dépasser 6 mois d'intérêts à échoir sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt et 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé.
Pour le remboursement anticipé d'un prêt à taux variable, l'indemnité peut être majorée des intérêts compensateurs (somme permettant d'assurer au prêteur, sur la durée courue, le taux moyen prévu initialement).

Pour les crédits à la consommation :

•    si le remboursement porte sur un montant supérieur à 10 000 €, l’IRA correspond à 1 % du montant du remboursement anticipé. Si le remboursement intervient lors des 12 derniers mois du crédit, les IRA sont réduites à 0,5 %; 
•    si le remboursement porte sur un montant inférieur à 10 000 €, il n’y a pas d’IRA à verser au prêteur.  

Bon à savoir : pour les crédits renouvelables, les découverts bancaires et les crédits dont le taux n'est pas fixe à la date du remboursement anticipé, il n’y a pas d’indemnité de remboursement anticipé.

Les frais de dossier

L’établissement financeur spécialisé qui rachète les crédits peut exiger le paiement de frais de dossiers. Ces frais ne sont pas automatiques. Leur montant est très variable et dépend à la fois du profil et du dossier de l’emprunteur. On les évalue en moyenne à 1,5 % du montant total racheté. 

Les frais de garantie

Les frais de garantie permettent, pour l’organisme financeur spécialisé, de sécuriser l’opération de rachat de crédits en bénéficiant d’une garantie. Cette garantie peut prendre la forme d’une hypothèque ou d’une caution

Si le rachat de crédits est garanti par une hypothèque, vous aurez recours à un notaire dont les frais seront en moyenne de l’ordre de 2 % du montant total racheté. 
Si le rachat de crédits est garanti par un organisme de cautionnement, vous devrez payer une commission assortie d’une contribution à un fonds mutuel de garantie, restituée au terme du contrat de crédit. Le montant de la commission est de l’ordre de 2 à 3 % du montant total racheté.
 

Les frais d’assurance emprunteur

L'assurance de prêt a pour rôle de rembourser le paiement de vos mensualités en cas d’impossibilité de votre part selon les conditions souscrites : décès, invalidité permanente… Son montant est très variable, il dépend de votre état de santé, de votre âge, etc. 
La souscription d’une assurance emprunteur est généralement exigée par l’organisme financeur qui rachète vos crédits. Dans tous les cas, elle est très fortement recommandée.

Bon à savoir : Avec un rachat de crédits, vous retrouvez un budget mensuel équilibré qui vous permet d’avoir une sérénité financière. Le rachat de crédits vous permet de simplifier la gestion de vos comptes avec un seul prêt, un seul, taux, un seul prélèvement mensuel, une seule durée de remboursement.

Les frais de courtage

Pour trouver l’offre de rachat de crédits la plus adaptée à votre situation et à vos besoins, il est recommandé de passer par un intermédiaire bancaire (IOBSP), tel que Crédit Market. En tant que professionnel du regroupement de crédits, nous vous donnons accès à des offres spécifiques auxquelles vous n’auriez pas accès en tant que particulier. 

Agissant comme un courtier, l’IOBSP va monter votre dossier et négocier auprès des organismes financeurs spécialisés pour vous permettre d’obtenir une offre de rachat de crédits correspondant à vos attentes.

Les avantages de l’intermédiaire bancaire sont multiples : gain de temps, étude de votre dossier, orientation auprès des organismes financeurs… Sa rétribution varie entre 0 et 10 % du montant total emprunté et n’est due qu’en cas de signature de l’offre de regroupement de crédits et après déblocage des fonds. 

Pour votre demande de rachat de crédits, faites confiance à l’expertise de Crédit Market ! Déposez, gratuitement et sans engagement, votre demande de rachat de crédits en ligne.
 

Par Coralie Mainguy
le 16/01/2020
Partager sur :