Les chiffres du surendettement en France Aller au contenu principal
Les chiffres du surendettement en France

Pour la huitième année consécutive, le nombre de nouveaux dossiers de surendettement reçus par la Banque de France est en baisse. C’est le chiffre le plus bas enregistré depuis la fin des années 1990. Si cette nouvelle est encourageante, ce sont néanmoins 81 000 nouvelles situations de surendettement qui ont été recensées en 2019 avec une typologie de population toujours plus fragile socialement. Crédit Market vous propose une infographie pour faire le point sur les chiffres !

Infographie chiffres surendettement

 

Avec un recul des crédits à la consommation, le surendettement touche aujourd’hui majoritairement des personnes en situation de fragilité sociale, la part de ménages “surconsommateurs” ayant fortement diminuée. Parmi les crédits en cause dans les situations de surendettement : le crédit renouvelable, qui se trouve dans 62 % des dossiers et le découvert bancaire, présent dans 45 % des cas.

Pour les ménages ayant souscrit plusieurs crédits, il est possible de prévenir le risque de surendettement en regroupant l’ensemble des dettes (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit renouvelables, découvert bancaire, dettes sociales, fiscales ou familiales…) en un prêt unique. Cette opération, appelée regroupement de crédits, ou rachat de crédits, permet de retrouver un équilibre financier en réduisant ses mensualités(1).

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article Dossier de surendettement ou rachat de crédits ?

Crédit Market, spécialiste du regroupement de crédits depuis plus de 15 ans, vous accompagne dans l’étude de rachat de crédits. Nos chargés de clientèle se tiennent à votre écoute pour monter votre dossier et trouver l’offre de regroupement de crédits adaptée à votre situation. Déposez gratuitement votre demande !

Source : banque-france.fr

© Undrey - stock.adobe.com

Par Coralie Mainguy
le 31/03/2020
Partager sur :