Peut-on faire un rachat de crédits avec un CDD ? | Regroupement de crédits et rachat de crédits - Crédit Market Aller au contenu principal
cdd-rachat-credits

La stabilité financière est un élément fondamental pour les établissements bancaires lors de l’octroi d’un crédit. Les organismes spécialisés en regroupement de crédits n’échappent pas à la règle. Ils exigent de leurs clients des revenus fixes et réguliers afin de s’assurer du bon remboursement des mensualités. Pour autant, effectuer un rachat de crédits lorsque l’on est en CDD n’est pas une mission impossible, Crédit Market vous explique comme faire ! 

 

Emploi en CDD : la législation en France

Le contrat à durée déterminée (CDD) est un contrat de travail par lequel un employeur recrute un salarié pour une durée limitée. La durée maximale d’un CDD est en règle générale de 18 mois, mais peut aller jusqu’à 24 mois sous certaines conditions. Il ne peut être renouvelable que deux fois au sein de la même entreprise. 
Pour l’employeur, le recours à un CDD est encadré et doit correspondre à l’un des cinq motifs suivants : remplacement d’une absence (maladie, maternité, congé parental…), accroissement temporaire d’activité (ponctuel ou récurrent en fonction de l’activité de l’entreprise), emploi saisonnier (pour les secteurs tels que le tourisme ou l’agriculture), CDD d’usage (pour les emplois où l’usage exclut le recours en CDI comme les activités foraines ou le spectacle) ou CDD spéciaux (CDD d’insertion, contrats de professionnalisation, CDD senior…).

Emploi en CDD, quelques chiffres :
En 2020, les salariés en CDD représentent 9,1 % de la population active.
28,4 % des moins de 25 ans sont en CDD, contre 5 % des plus de 50 ans (Source Insee). 

Emploi en CDD : un frein pour l’accès au crédit

Avant de leur octroyer un crédit, les banques demandent à leurs clients des garanties parmi lesquelles un contrat en CDI est souvent un passage obligé. Synonyme de stabilité financière, le CDI rassure les prêteurs. Les travailleurs en CDD, en contrat d’intérim ou indépendants se retrouvent, pour cette raison, bien souvent exclus des offres de crédits.

Les opérations de regroupement de crédits, qui consistent à regrouper l’ensemble des dettes d’un particulier en un prêt unique, sont réalisées par des organismes financeurs spécialisés qui exigent eux aussi des garanties. Néanmoins, en fonction de votre situation, certains établissements peuvent être ouverts à la réalisation d’un rachat de crédits pour les salariés en CDD.

Vous êtes fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique ? Consultez notre article Fonctionnaires : les avantages du rachat de crédits

Emploi en CDD : bénéficier d’un rachat de crédits

Vous êtes en CDD et souhaitez bénéficier d’un rachat de crédits ? Certains organismes financeurs sont ouverts à l’étude de votre dossier ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire en opérations de banque, tel que Crédit Market. L’intermédiaire va étudier votre dossier et le défendre auprès des établissements financeurs ouverts à votre type de profil.

Pour constituer votre dossier, l’intermédiaire vous demandera de fournir tous les justificatifs inhérents à votre situation : contrats de travail, derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, relevés de comptes…

Les organismes financeurs seront sensibles à l’ensemble de votre situation et à tous les éléments susceptibles d’attester d’une stabilité financière : par exemple, si votre parcours professionnel est constitué de plusieurs CDD sans interruption depuis les trois dernières années ou si vous bénéficiez d’aides financières pouvant être assimilées à un complément de revenus. 

Le cas spécifique des professions libérales :
Exercer une profession libérale n’est pas un frein à l’obtention d’un rachat de crédits. Pour l’étude de votre dossier, vous devrez fournir vos 3 dernières déclarations de revenus via le formulaire 2035.

 

Obtenez votre rachat de crédits grâce à un co-emprunteur

Même si certains organismes financeurs sont ouverts aux salariés en CDD, très peu de dossiers aboutissent, faute de garanties suffisantes. La meilleure façon d’obtenir une offre de rachat de crédits pour un salarié en CDD est d’avoir un co-emprunteur en contrat à durée indéterminée (CDI)
À savoir cependant : certains établissements financeurs ne prendront en compte que les revenus du co-emprunteur en CDI pour calculer votre capacité d’emprunt. 

Vous êtes en CDD et souhaitez bénéficier d’un rachat de crédits pour réduire vos mensualités(1) ? Mettez toutes les chances de votre côté avec Crédit Market ! Déposez gratuitement votre demande de rachat de crédits
 

Sources : insee.fr ; service-public.fr ; lesechos.fr ; lexpress.fr.

Par Coralie Mainguy
le 17/03/2020
Partager sur :