9 astuces pour un mariage avec un petit budget Aller au contenu principal
astuces-mariage-petit-budget

Après des années d’amour, vous allez vous unir avec votre moitié et avez hâte de célébrer ce grand moment avec vos proches. Si le mariage est souvent considéré comme un des “plus beaux moments de sa vie”, il est aussi générateur de beaucoup de préparatifs, de dépenses et de stress. Pour vous aider à organiser au mieux ce grand événement, tout en respectant un budget serré, Crédit Market vous donne ses bonnes astuces !

 

1- Se marier hors-saison

La majorité des mariages se déroule au printemps ou en été. Si ce choix est judicieux pour espérer un temps clément et profiter des extérieurs, cette période très prisée fait grimper les prix des différents prestataires : lieux, traiteurs, DJ… Pour obtenir des tarifs avantageux, il est donc recommandé de se marier hors-saison. Un mariage en plein hiver avec plaids et vin chaud pourra laisser un souvenir mémorable à vos convives.

 

2- Limiter le nombre d’invités

Plus vous aurez d’invités plus votre budget augmentera : lieu, repas, décoration de table… Si vous avez un budget limité, vous devez faire des choix. Pour vous aider, vous pouvez établir deux listes, une avec les personnes indispensables (témoins, parents, amis proches…) et une liste avec les personnes qui le sont moins (famille éloignée, collègues…). En fonction de votre budget, décidez du nombre de personnes que vous pouvez prendre dans la deuxième liste et faites votre sélection. Le meilleur choix ? Inviter par envie et non par contrainte !

 

3- Faire des économies sur le choix du lieu

La location du lieu du mariage est souvent l’un des plus gros postes de dépense. Pour réduire le budget accordé à votre lieu de réception, vous pouvez, en fonction de votre nombre d’invités : choisir une maison de famille et installer des tonnelles dans le jardin, opter pour un lieu insolite (grange, préau…) ou un choisir un lieu avec du cachet (vieilles pierres, poutres apparentes…) pour réduire les dépenses en décoration.

 

4- Être astucieux sur le choix du repas

Après la location du lieu, le repas arrive en seconde position en termes de dépenses. Pour vous permettre de réaliser des économies, vous pouvez opter pour un plat unique (couscous, wok, barbecue…) ou faire appel à un food-truck. Si vous préférez passer par un traiteur, privilégiez les produits locaux et de saison. Autre astuce, le champagne peut très bien être remplacé par du vin pétillant !

 

5- Bien choisir ses prestataires

Photographe, DJ, traiteur, coiffeur… Les différents prestataires auxquels vous pouvez faire appel sont nombreux. Pour ne pas faire exploser votre budget, contactez-les plusieurs mois, voire un an, à l’avance et comparez les devis des différents professionnels pour trouver la prestation qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à faire jouer vos contacts et à bénéficier de recommandations pour trouver les meilleurs prestataires.

 

6- Louer la robe de mariée ou acheter une seconde main

Dépenser une somme astronomique dans une robe qui ne sera portée qu’une seule fois peut faire mal au cœur. Néanmoins, la robe de mariée reste un symbole très fort de cette journée particulière et il est important de choisir une robe où la jeune mariée se sentira parfaitement bien. Pour une robe de mariée à petit prix, pourquoi ne pas vous tourner vers une robe seconde main qui sera réajustée par une couturière ? Pour en trouver une, vous pouvez choisir une robe de mariée déjà portée par un membre de la famille ou vous rendre sur des sites de vente de robes de mariée d’occasion. Il est également possible de louer sa robe de mariée. À savoir : ses astuces sont aussi valables pour le costume du marié !

 

7- Trouver des bijoux à petit prix

Pour les bijoux de la mariée, pensez aux bijoux de famille, ils sont chargés d’histoire et porteurs d’un joli symbole. Pour trouver des alliances à petit prix, privilégiez des matériaux autres que l’or comme l’argent ou l’acier, profitez des soldes pratiquées par les bijouteries, commandez-les lors de salon du mariage ou encore adressez-vous à des petits artisans qui pourront vous proposer des modèles uniques à prix réduit.

 

8- Faire soi-même : faire-parts, décoration, cadeaux aux invités

Quoi de mieux que le Do It Yourself (DIY) pour faire des économies ! Opter pour le fait-main vous permettra d’avoir des objets uniques et personnalisés. Internet propose de très nombreux tutos à ce sujet. Vous pouvez trouver de l’inspiration sur Pinterest, Instagram et les nombreux blogs autour du mariage pour fabriquer vous-même vos faire-parts, votre décoration de table, les cadeaux remis aux invités…

 

9- Financer votre mariage grâce au crowfunding

Le crowfunding, autrement dit le financement de participatif, a le vent en poupe ! L’idée : plutôt que de faire une liste de mariage, proposez à vos invités de participer financièrement à son organisation via une collecte en ligne. Cela vous permettra d’obtenir des fonds pour régler vos dépenses ! Pour vos collectes, plusieurs plateformes existent comme gofundme.com ou kisskissbankbank.com.

Besoin de dégager de la trésorerie pour votre mariage ? Regroupez vos crédits ! En regroupant l’ensemble de vos crédits en un prêt unique, réduisez vos mensualités(1) et obtenez une trésorerie supplémentaire (1). Déposez votre simulation de rachat de crédits gratuitement et sans engagement ! 

 

Sources : aufeminin.com; mariages.net; mariee.fr; lamarieeencolere.com.

© Halfpoint - stock.adobe.com

Par Coralie Mainguy
le 28/04/2020
Partager sur :