7 astuces pour payer moins cher son assurance auto Aller au contenu principal
payer-moins-cher-assurance-auto

L’assurance auto est obligatoire pour être couvert en cas d’incidents matériels ou corporels. Mais les garanties coûtent chères et ce n’est pas toujours facile de trouver les meilleurs prix. Pourtant, il existe des techniques simples pour trouver le contrat idéal. Crédit Market vous donne 7 astuces pour payer moins cher votre contrat d'assurance auto !

 

1. Utiliser un comparateur d’assurance

Pour trouver l’offre idéale, il est primordial de comparer les garanties proposées par différentes assurances. Comparer des offres d'assurance permet de trouver celle qui correspondra le mieux à votre type de conduite et en fonction de vos besoins.

Il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne prévus à cet effet tels que LeLynx.fr, lesfurets.com, lecomparateurassurance.com... Ces sites permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le marché de l’assurance. Après avoir rempli un formulaire en ligne, vous pouvez, grâce aux comparateurs d’assurance, obtenir des devis personnalisés et trouver l’offre adaptée à vos besoins au meilleur prix.

 

2. Faites jouer la concurrence

Certaines assurances proposent régulièrement des promotions pour les nouveaux assurés. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez changer d’assureur sans motif spécifique, à partir d’un an suivant le début de votre contrat initial. Un préavis d’un mois est tout de même nécessaire pour résilier son assurance. De fait, vous pouvez changer d’assureur facilement pour obtenir un prix plus avantageux chez un concurrent.

 

3. Pensez aux assurances en ligne

Un « assureur direct » est présent uniquement en ligne (ou par téléphone). Une compagnie d'assurance auto en ligne propose généralement des prix moins élevés, grâce notamment à l’absence de frais liés à l’établissement physique.

 

4. L’avantage du paiement annuel

Certains assureurs peuvent vous proposer de payer vos primes d’assurance annuellement. Le paiement annuel est souvent plus avantageux que le paiement mensuel car ce dernier engendre des frais supplémentaires de gestion pour l’assureur. La réduction sur la prime d’assurance est généralement comprise entre 5 % et 8 %.

 

5. Bien cibler vos besoins

Pour payer moins cher, il est important que votre type de contrat soit en adéquation avec ce dont vous avez réellement besoin. Une formule tous risques n’est pas forcément la solution : avoir des garanties superflues par rapport à l’utilisation de votre véhicule vous coûtera plus cher sans pour autant vous être utile.

Il existe des garanties qui s’ajustent à votre utilisation comme par exemple l’offre spéciale petit rouleur d’ASSU 2000. En plus des garanties initialement prévues dans votre contrat, cette offre permet de ne payer que pour le nombre de kilomètres réellement parcourus, et vous accorde des réductions allant de -15 % à -25 %.

 

6. S’occuper soi-même des sinistres mineurs

Déclarer chaque sinistre à l’assurance n’est pas forcément le plus économique. Une petite rayure sur votre carrosserie, un bris de glace sur le pare-brise... Une prise en charge personnelle des petits soucis peut souvent revenir moins chère. La plupart des assureurs peuvent faire baisser votre prime après une période sans accident.

De plus, les compagnies d'assurances ont tendance à appliquer un système de bonus-malus qui permet aux assurés d’être récompensés s’ils ont une bonne conduite. Déclarer chaque sinistre, même mineur, peut vous faire obtenir un malus et donc augmenter votre prime d’assurance.

 

7. Regroupez vos contrats

Si vous possédez plusieurs contrats chez un seul assureur, ce dernier sera sans doute plus enclin à renégocier votre contrat auto pour le rendre moins onéreux. Que le contrat soit pour plusieurs véhicules, pour l’habitation, la santé, etc., vous serez en mesure d’obtenir une prime d’assurance plus abordable. Votre fidélité est souvent récompensée !

Besoin de réduire vos mensualités ? Regroupez vos crédits et retrouvez une sérénité financière ! Déposez votre demande en ligne et obtenez une réponse de faisabilité.

Sources : lecomparateurassurance.com, mon-auto-assure.com, Capital.fr

Photo d'illustration : © Andrey Popov - stock.adobe.com

Par Nadege Greciet
le 17/11/2020
Partager sur :