2020 : l’épargne des Français atteint un record ! Aller au contenu principal
epargne-francais-CM

Avec la crise sanitaire, les Français ont moins dépensé et ont épargné en 2020. Le montant de l’épargne a atteint 130 milliards d’euros, ce qui constitue un record ! Crédit Market vous donne toutes les informations.
 

 

Les livrets et le compte courant en tête des placements préférés

Selon les chiffres de la Banque de France, le livret A est arrivé encore en tête des placements préférés des Français en 2020. Ils sont 70 % à en posséder un. Selon l’institution bancaire, 26 milliards d’euros ont été déposés sur les livrets A en 2020, soit près de 10 milliards d’euros de plus qu’en 2019. Le livret développement durable et solidaire (LDDS), qui propose un taux d’intérêt similaire, a également attiré les Français en 2020, avec 8 milliards récoltés durant l’année civile.

Plus surprenant, les Français ont également mis de l’argent sur leurs comptes courants, avec un total de 50 milliards d’euros en 2020. Un comportement qui s’explique par le fait qu’ils favorisent la prévention à la fructification. Même si l’argent épargné ne leur rapporte rien, il le garde sous la main en cas de besoin.
 

 

Les jeunes ont plus épargné en 2020

Selon un sondage OpinionWay réalisé pour le site internet MeilleurPlacement, les 18-24 ans ont épargné 281 euros par mois en 2020, soit 5 euros de plus que la moyenne nationale. La crise sanitaire a provoqué la fermeture des bars et des restaurants, et les difficultés à voyager sont notamment responsables de ce comportement. Selon le même sondage, ils sont 60 % à avoir réalisé l’importance de mettre de côté.
 

 

De fortes disparités entre les Français

Malgré un montant record épargné en 2020, 27 % des Français déclarent ne pas avoir pu mettre d’argent de côté en 2020, toujours selon le sondage pour MeilleurPlacement. En effet, de nombreux Français ont été touchés par la crise et n’ont pas réussi à épargner. Parmi les plus impactés, les seniors. Un tiers d’entre eux n’a pas pu mettre de côté en 2020.

Vous souhaitez réduire vos mensualités ? Déposez, gratuitement et sans engagement, votre demande de rachat de crédits avec Crédit Market !

Sources : investir.lesechos.fr, leparisien.fr, lci.fr

Photo d'illustration : © powerstock - stoc.adobe.com

Par ccoantiec
le 16/03/2021
Partager sur :