Nos idées pour faire des sorties avec un petit budget

Ce n’est pas parce qu’on a un budget serré qu’on doit s’empêcher de bouger ! De nombreuses activités pas chères peuvent être réalisées en dehors de chez soi. Pour vous occuper sans impacter vos finances, voici nos idées de sortie !

Nos idées pour faire des sorties avec un petit budget
11 avril 2024
Bonnes astuces budget
- Ecrit par :
Coralie Mainguy

Partir en randonnée  

Marcher ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures et une gourde d’eau. En plus de permettre de pratiquer une activité sportive, la randonnée permet de vous évader et de vous vider la tête ! Pour trouver des idées de balades proches de chez vous, vous pouvez utiliser des applications spécialisées comme Visorando, Altituderando ou IGNrando.

Vous pouvez aussi, tout simplement, vous promener autour de chez vous : parc, lac, chemin de campagne, forêt… Tout est bon pour prendre l’air !

Besoin de réduire vos mensualités ?
Avec Crédit Market, regroupez vos crédits en cours pour alléger vos mensualités et retrouver une sérénité financière. Obtenez votre simulation en ligne ou contactez-nous au 05 35 37 11 88. Nos experts vous répondront rapidement et gratuitement.


Visiter un musée et un monument historique

 De nombreux musées et monuments historiques peuvent être visités gratuitement. En fonction des lieux, la gratuité peut être toute l’année ou seulement à certaines périodes. C’est le cas notamment du premier dimanche de chaque mois où de nombreuses villes proposent la gratuité des visites de leurs équipements culturels.

Le 1er dimanche du mois, vous pourrez, par exemple, visiter :

-       à Paris : le Centre Pompidou, les musées d’Orsay, du Quai Branly, Picasso… ;

-       à Nantes : le musée d’Arts, lemuséum d’histoire naturelle, le musée Jules Verne… ;

-       à Lille : le palais desBeaux-arts, la maison de Charles de Gaulle, le musée de l’Hospice Comtesse… ;

-       à Toulouse : le musée d’Archéologie, le muséum de Toulouse, les Abattoirs… ;

-       à Marseille : le Mucem, le musée des Beaux-arts, le muséum d’histoire naturelle…

Pour connaître la liste des musées et monuments historiques gratuits toute l’année à Paris, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme.  


Assister à des concerts gratuits  

Pour écouter de la musique, il n’est pas obligatoire de payer des sommes astronomiques. Il est possible d’assister gratuitement à des concerts dans un bon nombre de lieux :

-       à la Fnac qui organise, dans les différents magasins en France, des showcases gratuits (petit concert d’une trentaine de minutes avec un artiste invité) ;

-       dans les bars où vous ne paierez, généralement, que votre consommation. Une bonne occasion pour découvrir de nouveaux groupes ! ;

-       dans l’espace public où vous pourrez profiter de concerts gratuits, notamment lors d’événements, comme la fête de la musique.


Profiter des équipements municipaux pour se dépenser

Avec leur prix réduit, les équipements municipaux séduisent les petits comme les grands : piscine, patinoire, médiathèque… Ces activités ont l’avantage d’être dans des lieux couverts et, donc, de pouvoir être réalisées quel que soit le temps.

Les équipements municipaux organisent régulièrement des animations : projection de film à la médiathèque ou après-midi jeux de société, soirée disco à la patinoire… Pour connaître la liste des activités disponibles près de chez vous, vous pouvez consulter le site de votre municipalité.


Faire du sport en plein air  

Besoin de vous aérer ? Et si vous alliez courir en plein air ! Pour trouver des itinéraires de courses à pied adaptés à vos capacités sportives, vous pouvez consulter le site Komoot qui vous propose un planificateur d’itinéraire ou openrunner qui met à votre disposition des parcours de rando, de running mais aussi de vélo.

Vous préférez chevaucher votre bicyclette ? Découvrez les pistes cyclables proches de chez vous et partez à l’aventure !

Vous pouvez également pratiquer des exercices physiques en plein air, notamment dans certains parcs qui proposent des parcours de santé : échelles de suspension, saute-mouton, banc à abdominaux, mur à franchir, etc.


Assister à des spectacles de stand-up ou d’improvisation

De plus en plus de bars proposent des spectacles de stand-up ou d’improvisation théâtrale. La plupart du temps, l’entrée est gratuite mais vous devez consommer sur place.

Ces spectacles sont une bonne opportunité de passer un moment agréable, seul, en couple, en famille ou entre amis. Ils permettent aussi de découvrir de nouveaux humoristes ou de nouvelles troupes, avant qu’ils ne deviennent connus et jouent dans des plus grandes salles.

Un peu plus cher que les bars mais avec un budget restant abordable, vous pouvez aussi aller dans un comedy club pour découvrir plusieurs talents dans la même soirée.


Organiser un repas à l’extérieur  

Les idées pour déjeuner, goûter, prendre l’apéro ou dîner en extérieur ne manquent pas. Qu’ils prennent la forme d’un pique-nique, d’un barbecue ou d’un feu de camp, les repas pris en extérieur ont toujours quelque chose de magique !

Vous pouvez épater vos amis avec des recettes simples et originales : gaspacho de betteraves à la pomme, pancakes aux épinards et à la ricotta, crab cakes à la noix de coco… Pour les barbecues ou feux de camp, misez sur les papillotes de banane au chocolat ou les traditionnels chamallows fondus.  

Pour les activités, misez sur les grands classiques : pétanque, Molky, palets, ballon… Vous pouvez également organiser des olympiades. Le principe : les participants sont répartis en équipe et s’affrontent autour de différents jeux (sportifs, d’adresse, de coordination…). Fous rires garantis !

Vous êtes à la recherche d’activités pour occuper vos enfants ? Consultez nos astuces pas chères pour occuper vos enfants en vacances !


Sources : parisinfo.com, randonner-malin.com, comment-economiser.fr, cuisineaz.com

Photo de couverture : ©StratfordProductions- stock.adobe.com

Photos d’illustration : ©Leszekglasner - stock.adobe.com ; ©Benejam-stock.adobe.com

Le regroupement de crédits c'est :